Auteur Sujet: Classement sur DD externe  (Lu 7780 fois)

Hors ligne Imac89

  • Membre junior
  • Messages: 33
  • Photographe amateur ,VTT, moniteur marche nordique
    • Voir le profil
    • E-mail
Classement sur DD externe
« le: 17 décembre 2013 à 18:29 »
Bonsoir à tous, :)

Merci de m'accueillir sur ce forum. Permettez moi de me présenter ( je n'ai vu d'endroit ou poster)
Je suis un amateur passionné de photos et je commence avec ligthroom 5 . J'ai 66 ans et demeure dans l'Yonne .
Je viens faire appel à vos connaissances. J'ai mes photos sur un dd externe et je souhaite reclasser celles ci avec ligthroom .
Je vais donc faire l'importation dans une collection et stockage sur un DD externe.
Par contre, lorsque je ferais des traitements sur ces photos doit' on les sauvegarder sur un autre disque ou est'il sage de le faire sur le même disque ?

Je ne sais pas si j'ai été clair. j'etais sur Aperture et ligthroom m'a convaincu de ses possibilités

Encore merci pour tous vos commentaires

Très cordialement

Imac89
Mac  book pro. iMac 27", sous Maveriks. Ligthroom 5

Hors ligne Frédy

  • Membre confirmé
  • Messages: 164
    • Voir le profil
Re : Classement sur DD externe
« Réponse #1 le: 17 décembre 2013 à 18:43 »
Bonsoir Imac89

Avant de commencer quoi que ce soit avec LR, il faut absolument que tu comprennes bien le fonctionnement du catalogue.
La fin d'année approche à grands pas, c'est le moment de demander au père Noël un livre ou une formation sur LR. Par exemples ceux de notre hôte. Il y a aussi énormément de renseignement sur ce forum ou sur le blog associé et aussi dans l'aide de LR (on a tendance à l'oublier). N'hésite pas à lancer des recherches et à revenir demander de l'aide.
Site créé avec les modules TTG:  http://www.martine-cheval.be/

LRCC 2015.2, Win 10 64, i7, 16G ram, SSD 225G+ 2X 2To ; Alpha 550 + Sony 2.8/16-50 SSM + Sony 4.5-5.6/70-300 SSM G  +  Sony HX400V

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2363
    • Voir le profil
Re : Classement sur DD externe
« Réponse #2 le: 17 décembre 2013 à 21:18 »
Bienvenu sur ce forum frère photographe, j'ai 66 ans moi aussi :)
Je ne peux que souscrire aux 2 recommandations de Frédy : acheter l'excellent livre de Gilles et surtout prendre le temps de bien comprendre le fonctionnement de LR et de son catalogue. Mais si tu pratiques Aperture ces notions ne doivent pas être étrangères pour toi.
Je vais donc essayer de répondre à ta question.
En fait tu ne vas pas importer les photos dans une collection, mais dans le catalogue de LR. Les collections c'est autre chose; on en parlera plus tard.Toutes les informations concernant tes photos (métadonnées, traitements, etc.) seront stockées dans le catalogue, y compris un ou plusieurs aperçus et enfin le chemin d'accès aux fichiers originaux des photos (dans ton cas sur le disque externe). Ces fichiers originaux ne seront jamais modifiés par LR: tous les traitements seront exclusivement décrits et enregistrés dans le catalogue.
Il n'y a donc aucune nécessité de copier ou sauvegarder les photos de ton DD externe pour les traiter dans LR. LR 5 est même capable de faire la plupart des opérations sur tes photos sans que le DD externe soit connecté (hormis bien sûr l'impression). Je ne parle pas bien sûr des sauvegardes de sécurité habituelle qui restent bien sûr obligatoires.
Il faudra aussi faire régulièrement des sauvegardes du catalogue puisque c'est lui qui contient toute l'histoire des photos.

Jipé ayant répondu pendant que je rédigeais, je ne poursuis pas plus. Je suis 100%,d'accord avec ce qu'il écrit.
« Modifié: 18 décembre 2013 à 00:05 par michel_d »
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : Classement sur DD externe
« Réponse #3 le: 17 décembre 2013 à 23:23 »
Bonjour, et bienvenue.
Je vais essayer d'être le plus concis et précis possible, mais ce n'est pas facile.

1/La première chose à faire comme le disent Michel et Fredy est d'acheter le livre de Gilles.
2/En attendant, laisse les photos sur ton disque dur: elles ne seront jamais modifiées, (car la philosophie de LR est de ne pas toucher aux originaux).
Ce qu'il faut savoir, c'est que les modifications faites à tes images n'existeront QUE dans le catalogue.  Le catalogue, fait à partir du module biblio et du bouton "importer", est purement virtuel, ne pèse pas, donc n'encombre pas avec des copies "en dur", ton disque. Il sera primordial de sauvegarder souvent le catalogue, pour ne pas perdre les réglages faits sur chaque image. Si tu veux des copies en dur, il faut "exporter", mais pour l'heure:
3/Il faut "importer" toutes les images de ton disque dans le catalogue, et ne faire, (pour ne pas se mélanger les pinceaux), qu'un seul catalogue.
4/ Plusieurs théories s'affrontent ou se complètent, toujours est-il qu'il faut taguer TOUTES les images, à l'aide de mot clés, pour pouvoir les retrouver. Tu le feras dans le module bibliothèque après avoir importé les images. Il faut le faire à chaque dossier importé. C'est long, rébarbatif, mais c'est le seul moyen de retrouver ses images.
5/Sache qu'il n'est pas nécessaire de déplacer les images d'un dossier à un autre pour les regrouper et les retrouver. Les faire glisser dans des collections ou les mots clés suffisent. (Pour simplifier).
Si tu dois les déplacer, il est impératif de le faire à partir de LR, JAMAIS directement sur le disque dur, car LR ne retrouvera pas le chemin des images. Elles sont affublées d'un point d'interrogation.
« Modifié: 17 décembre 2013 à 23:42 par jipé49 »
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne Imac89

  • Membre junior
  • Messages: 33
  • Photographe amateur ,VTT, moniteur marche nordique
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Classement sur DD externe
« Réponse #4 le: 18 décembre 2013 à 13:02 »
Bonjour Fredy
Bonjour Jipé49
Bonjour Lichel_D

Merci pour vos réponses qui vont bien me servir. J'ai suivi vos conseils et j'ai commandé le livre de Gille ainsi que tutos video sur Video2brain.
Après toute ces études j'aurais certainement des renseignements complémentaires .
Encore merci pour  vos réponses si rapide et pleines d'enseignements .

Très cordialement

iMac 89

Si vous Le  permettez et en avance de vous souhaiter de bonnes fêtes de fin D'année
Mac  book pro. iMac 27", sous Maveriks. Ligthroom 5

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Classement sur DD externe
« Réponse #5 le: 18 décembre 2013 à 14:01 »
Bienvenue dans le monde Lightroom et sur ce forum, et bonnes fêtes également !

Cdlt, Gilles.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Imac89

  • Membre junior
  • Messages: 33
  • Photographe amateur ,VTT, moniteur marche nordique
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Classement sur DD externe
« Réponse #6 le: 20 décembre 2013 à 22:12 »
Bonsoir Gilles ;)

Merci pour ton message de bienvenue.

Je suis en plein travail sur tes tutos vidéos en attendant la Livraison de ton livre

Je te prie de bien vouloir accepter  en avance un joyeux Noël et une bonne et heureuse année pour toi et toute famille.

Très cordialement

iMac 89 :(

Également plein de bonne choses a tous les membres du Forum
Mac  book pro. iMac 27", sous Maveriks. Ligthroom 5

Hors ligne alpac

  • Membre confirmé
  • Messages: 182
  • Photographe amateur
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Classement sur DD externe
« Réponse #7 le: 21 décembre 2013 à 01:56 »
Bonsoir Imac89
juste un petit off, je vois que tu es moniteur marche nordique dans le 89
moi aussi mais dans le 71
donc on se rencontrera peut être sur les chemins de Bourgogne
avec nos apn et on pourra parler lightroom
même si j'interviens peu je maitrise correctement
Bienvenue

bonnes fêtes

Alain
LR Classic,PS 20,Luminar 4, Win10 64 bits , I7, 16G, SSD, HP2475w- Canon 5DMKIII,1DMKIII,G1XMKII

Hors ligne Imac89

  • Membre junior
  • Messages: 33
  • Photographe amateur ,VTT, moniteur marche nordique
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Classement sur DD externe
« Réponse #8 le: 21 décembre 2013 à 15:03 »
Bonjour Alpac
 :)
Merci dpour ton message

 J'espère bien que nous aurons l'occasion de nous rencontrer afin de pratiquer une sortie.
 (Voir un rendez vous mais peut etre plus aux beaux jour afin de te faire découvrir l'yonne et la belle région du bas de l'yonne et faire des photo, il y a des sujets et, traitement sur ligthroom).

A tres bientôt j'espère

Bonne fêtes

Tres amicalement

Imac89
Mac  book pro. iMac 27", sous Maveriks. Ligthroom 5