Auteur Sujet: Au secours ! RAW pourris comprends rien  (Lu 13793 fois)

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : Re : Au secours ! RAW pourris comprends rien
« Réponse #15 le: 10 juin 2009 à 11:22 »
si dfine a réglé vos problèmes de bruit alors que lr nr était boiteux, je suis aussi intéressé de le savoir ici
Dfine donne incontestablement de meilleurs (c'est pas dur !) résultats que les fonctions de réduction de bruit intégrées à LR actuellement.
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne Marc69

  • Membre confirmé
  • Messages: 105
    • Voir le profil
Re : Au secours ! RAW pourris comprends rien
« Réponse #16 le: 10 juin 2009 à 21:19 »
Noise ninja est aussi très bien et de pplus bien intégré maintenant dans le workflow
Seven64, PSE10, LR3.6, LR4.0 en essai
Nikon D700, 815 mo de catalogue pour 18500 NEF (106 go), 30 go de cache LR sur SSD

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Au secours ! RAW pourris comprends rien
« Réponse #17 le: 10 juin 2009 à 22:11 »
à quel moment conseillez-vous de quitter nef pour faire du tif et utiliser noise ninja et dfine ?
la gestion du bruit se fait-elle toujours après expo (luminosité, contraste,noirs,...) ?

et quid de la netteté ? doit-elle alors toujours se faire après dfine ou NN en tif juste avant d'imprimer ?

revenez-vous en jpeg ou laissez-vous l'image en tif en plus de la nef d'origine ?
affichez-vous dans la bibliothèque le nef et la retouche tif ?

merci
Marc

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : Au secours ! RAW pourris comprends rien
« Réponse #18 le: 11 juin 2009 à 15:26 »
La netteté se fait toujours en dernier.

Pour le reste, ça dépend beaucoup du contenu de l'image.

Pas nécessaire de revenir en jpeg. Il est toujours possible de réaliser une exportation jpeg à partir du tiff qand besoin.

Oui, dans la Bibliothèque, je conserve le nef (impératif) et le tiff, le tout dans une pile avec le tiff sur le dessus.
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Au secours ! RAW pourris comprends rien
« Réponse #19 le: 11 juin 2009 à 18:21 »
donc, à cause de dfine qui travaille en tif, tu ne sais pas faire de netteté en nef sous LR ?

moi, je commence par recadrer pour éviter de régler l'expo sur des hautes lumières que j'enlèverai plus tard (attention le recadrage en nx2 est dangereux car il perd ses références de u-point qui n'est pas le cas en LR), je règle le bruit comme je peux dans LR et si la photo n'est pas trop mal, je me lance dans les curseurs expo, récup,... donc dans mon cas je devrais commencer par dfine en tif
et vous, vous traitez le bruit à la fin, juste avant la netteté ?

Marc

Hors ligne Marc69

  • Membre confirmé
  • Messages: 105
    • Voir le profil
Re : Au secours ! RAW pourris comprends rien
« Réponse #20 le: 11 juin 2009 à 19:34 »
En ce qui me concerne j'importe d'office avec la clarté à +20 et la frange sur tous les contours.
La dernière chose que je fais est l'export en tiff pour le bruit et/ou les coups de tampons et/ou le HDR.
Je garde aussi le nef et le tiff empilés dans mon répertoire des négatifs.
Seven64, PSE10, LR3.6, LR4.0 en essai
Nikon D700, 815 mo de catalogue pour 18500 NEF (106 go), 30 go de cache LR sur SSD

Zaphod

  • Invité
Re : Re : Au secours ! RAW pourris comprends rien
« Réponse #21 le: 12 juin 2009 à 12:45 »
si la photo est bonne en raw et jpeg, rien à faire dans nx2 et plus besoin de shooter en jpeg.
dans lr, rien à faire sur jpeg et tout à faire sur nef.
Apparamment il y a une grosse différence entre Canon et Nikon...
Parce qu'avec mes 2 boitiers Canon, l'interprétation RAW de Lightroom (avec des paramètres par défaut bien choisis) n'est pas forcément moins bonne que l'interprétation JPEG de Canon...
Au contraire...

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Au secours ! RAW pourris comprends rien
« Réponse #22 le: 12 juin 2009 à 16:30 »
moi, avec mon d300, vivid est le mode qui ressemble le plus. je ne peux pas dire que j'adore le bariolé d'habitude mais un peu de pêche dans les robes de chevaux, les paysages,... c'est tout de suite plus gai. les autres modes sont neutres à mourir.