Auteur Sujet: Application de 2 presets  (Lu 7750 fois)

Hors ligne Jacques Night

  • Nouveau
  • Messages: 19
    • Voir le profil
Application de 2 presets
« le: 16 juillet 2009 à 18:46 »
Bonjour

- Peut-on me conseiller pour appliquer deux presets dans LR sans devoir passer par l'enregistrement ?

- Quels réglages pour passer une photo positif en négatif ? Merci

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Application de 2 presets
« Réponse #1 le: 18 juillet 2009 à 08:19 »
- L'application de presets ne demande aucun enregistrement. Le flux dans Lightroom est non-destructif.

- Il n'y a pas à proprement parler de filtre permettant d'inverser une image, sauf si on inverse la courbe en modifiant Lightroom :
http://www.questionsphoto.com/article/260-lightroom-inverser-la-courbe-des-tonalites
Mon QI est tenace...

Hors ligne Jacques Night

  • Nouveau
  • Messages: 19
    • Voir le profil
Re : Application de 2 presets
« Réponse #2 le: 21 juillet 2009 à 17:42 »
Bonjour Gilles merci pour ta réponse. Je pense que je me suis mal expliqué, lorsque tu as une photo tu lui appliques un preset1, sur cette photo avec le préset1 tu lui appliques un autre preset2, le preset1 est supprimé donc comment garder le preset 1 et 2 sur une même photo.
Pour le point 2 de mes questions tu as une photo positive comment régler LR pour obtenir un négatif de cette photo.
 

Hors ligne jclaude

  • Membre senior
  • Messages: 375
    • Voir le profil
    • www.maintenant.ch
Re : Application de 2 presets
« Réponse #3 le: 21 juillet 2009 à 18:42 »
Pour obtenir un "négatif"... je ne crois pas que ce soit possible avec lr. Passer dans PhotoShop ou autre.
Pour les presets en cascades, ça fonctionne en faisant "modifier dans" et en choisissant "modifier une copie avec les correction lr", ce qui te créé un deuxième cliché ( en .psd ou .tiff) vierge d'historique, sur lequel tu appliqueras le preset que tu veux. La copie ouverte dans le programme choisit, ben, tu la fermes sans enregistrer quoi que se soit.
De cette façon ça fonctionne, mais c'est pas vraiment intégré au flux de travail.
La question est de savoir si on peut créer ce deuxième cliché sans passer par la case "modifier dans"... ???
« Modifié: 21 juillet 2009 à 18:44 par jclaude »
Salut,
Jean-Claude

Hors ligne Jacques Night

  • Nouveau
  • Messages: 19
    • Voir le profil
Re : Application de 2 presets
« Réponse #4 le: 21 juillet 2009 à 20:13 »
Merci JClaude je teste ça

Hors ligne en_zion_la

  • Nouveau
  • Messages: 5
    • Voir le profil
Re : Application de 2 presets
« Réponse #5 le: 22 juillet 2009 à 15:58 »
Il me semble que les instantanées permettent de cumuler les effets des filtres ... Je vais vérifier ce soir à la maison ...
J'vous tiens au courant...

Zaphod

  • Invité
Re : Re : Application de 2 presets
« Réponse #6 le: 09 août 2009 à 21:05 »
Bonjour Gilles merci pour ta réponse. Je pense que je me suis mal expliqué, lorsque tu as une photo tu lui appliques un preset1, sur cette photo avec le préset1 tu lui appliques un autre preset2, le preset1 est supprimé donc comment garder le preset 1 et 2 sur une même photo.
Quand tu appliques le preset1 et ensuite le preset2, le preset1 n'est pas "supprimé".
Mais les paramètres qui sont touchés par les deux presets sont écrasés par le deuxième, et c'est totalement logique.
En revanche, les paramètres du preset1 qui ne sont pas modifiés dans le preset2 restent tels quels.

Exemple :
- preset1 : contraste fort ; N&B
- preset2 : contraste faible ; clarté = 50

Si tu appliques preset1 puis preset2, ton image sera en N&B, contraste faible, avec clarté = 50.

En fait le tout est de bien faire attention, quand tu crées un preset, à ne mettre que les informations nécéssaires dedans.
Il ne faut donc pas forcément cocher toutes les cases !