Flux de travail > Catalogage et gestion des images

méthode de sauvegarde et évolutions

(1/3) > >>

Yannick:
Bonjour à tous,

Je viens de m'équiper d'un Disque Dur externe qui doit servir de sauvegarde pour mes photos.
1 ère question : qu'elle est la méthode la plus efficace pour copier l'ensemble des paramètres (dossiers,  catalogue, etc.) pour retouver un ensemble autoportant sur le DD externe? (copier-coller, exportation de catologue, ...).

Une fois que cette réplique sera effectuée, je pense travailler de cette façon :
Import des photos sur DD interne et copie simultanée sur le DD externe puis modifications (mot-clés, courbes, etc.)  sur le DD interne d'où cette 2ème question :
Comment reporter ces modifications sur la sauvegarde sur le DD externe?

PS: Merci à Gilles pour ce forum et à tous les autres pour leur contribution.

aaphoto:
Pour le catalogue pas de probleme dans les pref de LR ont peut paramétrer une sauvegarde sur plusieurs critères. Par contre pour la blibliothèque il faut passer par un soft de sauvegarde. Sinon sur Mac il y a Time machine.

Half:
Personnellement, voici ma chaine de travail :

Je dispose de trois dossiers principaux sur le HD du pc

HD pc
  Dossier transfert
  Dossier exportation
  Dossier définitif


Exemple d'un reportage théatre en mars 2008

J'importe les photos en les copiant sous format dng dans un sous dossier de "transfert"


HD pc
  Dossier transfert
    08
       08-03 Spectacle
  Dossier exportation
  Dossier définitif


Je choisis l'option "sauvegarder". La destination pour la sauvegarde, est un dossier nommé identiquement, sur un disque externe.

Sur ce disque externe, j'obtiens


HD extrerne
  Dossier transfert
    08
       08-03 Spectacle
                ---> Importation du 3/03/2008
  Dossier définitif


Une fois l'importation réalisée, je supprime les fichiers de la carte photos.

Je réalise une copie virtuelle des fichiers
Je les envoie en collection rapide (B)
Je transforme la collection rapide en une collection nommée
08-03 Spectacle (en cours)

Je développe les photos, en leur attribuant au fur et à mesure, une notation
Je n'affiche que les photos notées et affine la sélection.

Une fois la sélection fixée, je crée une collection 08-03 spectacle (final) je l'exporte dans le dossier "exportation" du HD au format souhaité.


HD pc
  Dossier transfert
  Dossier exportation
    08-03 Spectacle
  Dossier définitif

J'importe ce dossier , option copier les éléments dans un nouveau dossier (répertoire "définitif" du HD pc

HD pc
  Dossier transfert
  Dossier exportation
  Dossier définitif
    08
       08-03 Spectacle


Je contrôle les métadonnées dans ce dossier définitif et affine celles-ci, je les enregistre dans le fichier (je ne pense pas que cela se fasse automatiquement, je ne suis pas certain)

Je synchronise à l'aide du logiciel gratuit "Syncback" mon dossier "définitif" du pc avec celui du disque externe.

Je peux ensuite garder ou déplacer les fichiers originaux, se trouvant dans mon dossier "transfert".
Supprimer le dossier 08-03 Spectacle dans exportation

Pour la diffusion sous net ou autre, je reprend la collection collection 08-03 specactle (final) et je l'exporte par exemple avec Mogrify pour l'incrustation du ©, bordures ou autres ..

Cela vous semble-t-il une façon correcte de fonctionner ?

aaphoto:
Bon la je suis scotché. Bien joué !!!!

Yannick:
Merci Half,

Pour la description claire et détaillée de ta méthode de travail. je vais m'en inspirer.

A bientôt.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique