Auteur Sujet: Tri photo pour tirage photoweb  (Lu 8228 fois)

Hors ligne emb

  • Membre confirmé
  • Messages: 148
  • coucou
    • Voir le profil
    • Clic-photo.com
    • E-mail
Tri photo pour tirage photoweb
« le: 28 octobre 2009 à 14:29 »
Bonjour a tous,
J'ai un petit problème concernant le tri de photo pour leur tirage sur photoweb.
Venant d'avoir notre premier ptit gars (qui s'appelle jules) le 26 juin, mon canon 450d n'arrête pas de le mitrailler.
La maman voulant faire des album photos cet été, nous avons trié les photos que nous voulions tirer (300 tirages). Pour ce faire, j'ai fait une collection dynamique : mot clé : jules + 3 étoiles afin de faire un fichier d'export.

Je veux faire un autre tirage avec les nouvelle photos prise depuis; le problème c'est que si j'attribue encore 3 étoiles, les nouvelles photos vont se mélanger avec les premières (et ça devient vite le b****l)., pour le moment je leur ai donc attribué 4 étoiles (+ mot clé jules).

Par contre comment vais-je faire pour la suite, je ne peux pas continuer avec 5 étoiles puisque celles ci sont réservée aux photos que je publie sur mon site web

Comment procédez vous ?
Y a t'il une astuce que je n'aurai pas remarqué pour ce genre de tri (taguer les photos a imprimer mais en visualisant celle qui ont déjà été imprimée)

merci de vos suggestions
Bonne journée
Canon Eos 60D - Tamron 17-50 mm f/2.8 XR 
• Tamron 60 mm f/2 macro 
• Canon EF 70-300 mm f/4-5,6 IS USM
 • Samyang 8 mm f/3,5 Fish Eye  - Canon 10-22 mm  •  Canon G7X - Ipad Pro 10'5 - MBP 15" Retina Core I7 16Go de Ram• 
Galerie : www.clic-photo.com

Hors ligne mikats

  • Membre confirmé
  • Messages: 184
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Tri photo pour tirage photoweb
« Réponse #1 le: 28 octobre 2009 à 16:04 »
bonjour
je te propose la solution suivante lorsque tu vas prévoir l'export des tirages a venir :
pour chaque photo avec mots clés jules lorsque tu fais l'attribution des 3 étoiles (incrémentation donc de ta collection dynamique )mets en meme temps cette photo dans la collection rapide avec la touche B
.Lorsque tu as séléctionné ainsi toutes tes photos enregistre ta collection rapide sous la collection ENVOI2 par exemple ; c'est cette collection que tu exporteras
Pour les exports suivants tu créeras a chaque fois une collection ENVOI3 ETC...
ai je bien répondu a ta demande ?

 

LR5.2.windows7- 64bits I7 16g ram  .CS6.DxO8. D300.d600

Hors ligne emb

  • Membre confirmé
  • Messages: 148
  • coucou
    • Voir le profil
    • Clic-photo.com
    • E-mail
Re : Tri photo pour tirage photoweb
« Réponse #2 le: 28 octobre 2009 à 16:16 »
Merci pour cette solution, je vais voir si cela me convient.
A quoi correspond au juste la collection rapide?
Canon Eos 60D - Tamron 17-50 mm f/2.8 XR 
• Tamron 60 mm f/2 macro 
• Canon EF 70-300 mm f/4-5,6 IS USM
 • Samyang 8 mm f/3,5 Fish Eye  - Canon 10-22 mm  •  Canon G7X - Ipad Pro 10'5 - MBP 15" Retina Core I7 16Go de Ram• 
Galerie : www.clic-photo.com

Hors ligne alpac

  • Membre confirmé
  • Messages: 182
  • Photographe amateur
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Tri photo pour tirage photoweb
« Réponse #3 le: 28 octobre 2009 à 16:28 »
Bien penser à partir d'une collection rapide vide, sinon gare au foutoir.
touche B ou avec la souris cliquer sur le petit rond qui apparait en haut à droite.
la collection rapide l 'essayer c'est l adopter
LR Classic,PS 20,Luminar 4, Win10 64 bits , I7, 16G, SSD, HP2475w- Canon 5DMKIII,1DMKIII,G1XMKII

Hors ligne emb

  • Membre confirmé
  • Messages: 148
  • coucou
    • Voir le profil
    • Clic-photo.com
    • E-mail
Re : Tri photo pour tirage photoweb
« Réponse #4 le: 28 octobre 2009 à 17:11 »
Trop hâte d'essayer cela je pense que cela va parfaitement me convenir.

Merci à vous deux.

petite question : est il possible ensuite de regrouper plusieurs collection rapide dans un dossier style "tirage photo" ?
Canon Eos 60D - Tamron 17-50 mm f/2.8 XR 
• Tamron 60 mm f/2 macro 
• Canon EF 70-300 mm f/4-5,6 IS USM
 • Samyang 8 mm f/3,5 Fish Eye  - Canon 10-22 mm  •  Canon G7X - Ipad Pro 10'5 - MBP 15" Retina Core I7 16Go de Ram• 
Galerie : www.clic-photo.com

Hors ligne Herve

  • Membre senior
  • Messages: 259
    • Voir le profil
Re : Tri photo pour tirage photoweb
« Réponse #5 le: 28 octobre 2009 à 17:12 »
Oui, c'est aussi comme cela que je procède (pour mon petit fils)
Attention, comme je l'ai signalé, à ne PAS avoir de "collection cible" autre que la collection rapide
Donc , dans catalogue>collection rapide , bien cocher le signe "+" à coté
Dans ce cas la collection rapide et la collection cible sont les mêmes . Dans les autres cas , on perd vite le fil.

Dans une collection , tu peux mettre des flags (drapeaux blancs)
Créer une sous-collection des "préférées" et REMETTRE des drapeaux blancs dans cette deuxième collection pour avoir les "encore plus préférées" et ainsi créer la collection des vraiment best-of, etc...

EOS 7D Mark II
LR6 (perpétuel) sous Win7 64
i7-4770 à 3.9GHz , 16Gigas de RAM , SSD pour Win, LR et catalogue , HDD 2T en RAID 1 pour les raws

Hors ligne Herve

  • Membre senior
  • Messages: 259
    • Voir le profil
Re : Re : Tri photo pour tirage photoweb
« Réponse #6 le: 28 octobre 2009 à 17:15 »
Trop hâte d'essayer cela je pense que cela va parfaitement me convenir.

Merci à vous deux.

petite question : est il possible ensuite de regrouper plusieurs collection rapide dans un dossier style "tirage photo" ?

Attention, tu ne peux avoir que UNE collection rapide et tu ne fusionneras que dans une collection, pas dans un dossier.
Pour fusionner deux collections , c'est très simple :
Tu les sélectionne avec ctl ou maj , puis ctlA , puis le rond gris (à partir d'une collection rapide vide)
EOS 7D Mark II
LR6 (perpétuel) sous Win7 64
i7-4770 à 3.9GHz , 16Gigas de RAM , SSD pour Win, LR et catalogue , HDD 2T en RAID 1 pour les raws

Zaphod

  • Invité
Re : Tri photo pour tirage photoweb
« Réponse #7 le: 28 octobre 2009 à 19:19 »
Perso je fonctionnerais de la façon suivante :
- tu fais ta sélection par collection dynamique.
- ensuite, tu convertis cette sélection en collection normale, qui ne bougera plus, et tu ranges chaque collection dans un ensemble de collections "Tirages"
- dans ta collection dynamique, tu exclues les photos présente dans l'ensemble de collection "Tirages". Tu n'auras donc que les nouvelles photos

Hors ligne chriscb

  • Membre senior
  • Messages: 206
    • Live Messenger (MSN) - chriscb65@hotmail.com
    • Voir le profil
    • ...Et des images
Re : Tri photo pour tirage photoweb
« Réponse #8 le: 30 octobre 2009 à 21:46 »
Personnellement, quand je fais ça, je travaille avec la collection rapide que je convertie en collection normale ensuite.

Je vide donc ma collection rapide. (Click sur collection rapide , pomme/ctrl A puis B )

Je commence ensuite ma selection d'image : je tape "B" sur les images que je veux garder.

Une fois mon trie effectué, je reviens sur ma collection rapide ( click sur collection rapide ), je selectionne toutes les images ( pomme/ctrl A ).

Je crée ensuite une nouvelle collection (pomme/ctrl N) en veillant à ce que la case "Inclure les photos selectionnées" soit bien cochée.

J'ai alors une jolie collection avec toutes les images sélectionnées dedans. Et je peux faire autant de fois que je veux avec des critères de sélection différents.
LR 4.1 / Creative Cloud / Mac OSX Snow Leopard

Hors ligne emb

  • Membre confirmé
  • Messages: 148
  • coucou
    • Voir le profil
    • Clic-photo.com
    • E-mail
Re : Tri photo pour tirage photoweb
« Réponse #9 le: 04 novembre 2009 à 13:24 »
Bonjour a tous,
j'ai testé un peu chacune de vos methodes mais celle de Zaphod est plus intuitive (pour moi) je pense que je vais donc l'adopter pour le moment..
Canon Eos 60D - Tamron 17-50 mm f/2.8 XR 
• Tamron 60 mm f/2 macro 
• Canon EF 70-300 mm f/4-5,6 IS USM
 • Samyang 8 mm f/3,5 Fish Eye  - Canon 10-22 mm  •  Canon G7X - Ipad Pro 10'5 - MBP 15" Retina Core I7 16Go de Ram• 
Galerie : www.clic-photo.com