Auteur Sujet: Peut-on écraser un RAW ?  (Lu 5966 fois)

Hors ligne Mats

  • Membre confirmé
  • Messages: 150
  • @mastramgram
    • Voir le profil
Peut-on écraser un RAW ?
« le: 12 janvier 2011 à 15:38 »
Hello,
J'ai une question qui ne concerne sans doute pas directement Lightroom (quoique...) et qui peut paraître un peu triviale (mais la réponse ne me paraît pas évidente).
Peut-on écraser un fichier DNG ? C'est-à-dire considérer qu'une version modifiée fait office de nouveau fichier de base, et écraser l'ancienne version, ne plus la revoir ?
Je conçois que c'est un peu contre-intuitif, le DNG étant un négatif numérique, mais je ne vois pas pourquoi ça ne pourrait pas être possible. Et si c'est possible, comment faire ?
Merci !
@matsramgram
Mac Mini + Studio Display 27", puces Apple M2 Pro, Mémoire 16 Go
macOS Ventura 13.4.1
LR
LR Classic
Nikon D780
Leica Q2
Leica M10-R
Leica D-Lux7

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : Peut-on écraser un RAW ?
« Réponse #1 le: 12 janvier 2011 à 15:52 »
Les données de départ (données numérique issues du capteur) sont inchangeables.
Par contre, on peut modifier (écraser) les données de développement et de retouche.
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne Mats

  • Membre confirmé
  • Messages: 150
  • @mastramgram
    • Voir le profil
Re : Peut-on écraser un RAW ?
« Réponse #2 le: 12 janvier 2011 à 16:48 »
Merci
c'est fou ça, difficile à comprendre, mais bon.
Pour écraser les donner de développement, il suffit de sauvegarder, c'est ça ?
@matsramgram
Mac Mini + Studio Display 27", puces Apple M2 Pro, Mémoire 16 Go
macOS Ventura 13.4.1
LR
LR Classic
Nikon D780
Leica Q2
Leica M10-R
Leica D-Lux7

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : Peut-on écraser un RAW ?
« Réponse #3 le: 12 janvier 2011 à 17:31 »
Il n'existe et ne peut exister qu'une seule version du fichier d'origine.
C'est comme un négatif, il n'y en a qu'un seul.

A partir du moment où tu parles de "versions" du fichier d'origine, il ne peut s'agir que de deux fichiers différents et distincts.

Sinon, si tu parles de "versions" au sens de retouche/développement différents du même original ?

J'ai l'impression de ne pas comprendre les termes que tu emploies et ça ne m'aide pas pour répondre à ta question.

Un fichier DNG n'est qu'un "conteneur".
Il peut contenir des tas de choses, dont en particulier, un fichier RAW (brut de capteur), un ou des jpeg, une liste de retouches, etc...

Donc, que veux tu dire par "écraser" (est-ce le RAW ?), que veux-tu dire par "version" (est-ce le fichier jpg résultant du développement/retouche du RAW ?), autre chose ???
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne Mats

  • Membre confirmé
  • Messages: 150
  • @mastramgram
    • Voir le profil
Re : Peut-on écraser un RAW ?
« Réponse #4 le: 13 janvier 2011 à 09:45 »
Bonjour
Désolé de ne pas être clair :
Je pensais qu'un DNG était un fichier brut comme un autre (RAW, NEF, etc) et qu'il s'agissait de celui propre à Adobe, tendant à devenir la norme des fichiers bruts.
Apparemment ce n'est pas le cas.
Si c'est un "conteneur" propre à Lightroom, alors je comprends mieux.
Je shoote avec mon Nikon ou mon Leica en RAW, j'importe en convertissant en DNG. Je pensais donc que le DNG était une extension de fichier brut comme une autre, en l'occurrence celle d'Adobe, que je pouvais versionner. Je pensais que Lightroom écrivait un jeu d'instructions par-dessus cette "matière".
Donc quand je dis "écraser" je veux dire : est-ce que je peux considérer que mon DNG, une fois modifié, est ma nouvelle matière brute, et donc le sauvegarder (comme je sauvegarderais un JPEG) pour ne plus revoir la version d'origine. Je comprends que la réponse est "non".
Par "version" j'entends la nouvelle version du fichier, une fois sauvegardée (donc "écrasant" la précédente).
Je ne sais pas si c'est plus clair...
@matsramgram
Mac Mini + Studio Display 27", puces Apple M2 Pro, Mémoire 16 Go
macOS Ventura 13.4.1
LR
LR Classic
Nikon D780
Leica Q2
Leica M10-R
Leica D-Lux7

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Peut-on écraser un RAW ?
« Réponse #5 le: 13 janvier 2011 à 10:37 »
La réponse est non car, bien entendu, je ne vois pas l'intérêt d'écraser une version originale dans le cadre d'un flux de travail non destructif et réversible.
Mon QI est tenace...

Zaphod

  • Invité
Re : Re : Peut-on écraser un RAW ?
« Réponse #6 le: 14 janvier 2011 à 08:20 »
Je pensais qu'un DNG était un fichier brut comme un autre (RAW, NEF, etc) et qu'il s'agissait de celui propre à Adobe, tendant à devenir la norme des fichiers bruts.
(...)
Donc quand je dis "écraser" je veux dire : est-ce que je peux considérer que mon DNG, une fois modifié, est ma nouvelle matière brute, et donc le sauvegarder (comme je sauvegarderais un JPEG) pour ne plus revoir la version d'origine. Je comprends que la réponse est "non".
Par "version" j'entends la nouvelle version du fichier, une fois sauvegardée (donc "écrasant" la précédente).
Je ne sais pas si c'est plus clair...
Par définition un fichier brut contient des donnés brutes donc non modifiées.

Le RAW tout comme le DNG n'est pas une image.
Ce sont des données brutes que tu interprètes pour donner une image.
(tu ne visualises jamais le RAW, uniquement son interprétation par le logiciel, ce n'est donc jamais le fichier brut que tu modifies, mais les paramètres d'interprétations)

Vouloir "de nouvelles données brutes" n'a pas de sens car ce ne seraient plus des données brutes.

Si tu veux sauvegarder des images, il faut choisir un format d'image comme le TIFF ou le JPEG.

Mais même pour le TIFF ou le JPEG, Lightroom part du principe qu'un fichier d'origine ne doit pas être modifié, donc fonctionne par fichier brut + réglages, interprété en temps réel.


Hors ligne Mats

  • Membre confirmé
  • Messages: 150
  • @mastramgram
    • Voir le profil
Re : Peut-on écraser un RAW ?
« Réponse #7 le: 14 janvier 2011 à 18:12 »
Très clair, merci !
@matsramgram
Mac Mini + Studio Display 27", puces Apple M2 Pro, Mémoire 16 Go
macOS Ventura 13.4.1
LR
LR Classic
Nikon D780
Leica Q2
Leica M10-R
Leica D-Lux7