Utiliser-Lightroom

Général => Lightroom : questions générales => Discussion démarrée par: pierre_57 le 11 mai 2015 à 06:57

Titre: ouverture Catalogue Lightroom - LR6
Posté par: pierre_57 le 11 mai 2015 à 06:57
Bonjour,

Voici le message qui s'affiche lorsque j'ouvre mon catalogue LR6 :

"Serveur occupé.
 impossible de terminer cette action car l'autre programme est occupé . Choisissez Basculer vers pour activer le programme occupé et corriger le problème "

Qui peut m'expliquer la raison de ce message.
Merci.
A +
Titre: Re : ouverture Catalogue Lightroom - LR6
Posté par: michel_d le 11 mai 2015 à 16:16
Bonjour Pierre,
Je suppose que tu es sous Windows ?
Utilises-tu Lightroom CC ou avec licence permanente ?

J'ai déjà eu ce genre de message, mais je ne me souviens plus si c'était avec Lightroom. En tous ca cela a toujours été éphémère et tout est rentré dans l'ordre rapidement.
Titre: Re : ouverture Catalogue Lightroom - LR6
Posté par: pierre_57 le 11 mai 2015 à 17:54
Merci Michel,

Windows 7 et Lightroom licence permanente. : ça se produit à chaque ouverture et je dois quitter sur basculer vers ............
Pourquoi .
A +
Titre: Re : ouverture Catalogue Lightroom - LR6
Posté par: michel_d le 11 mai 2015 à 18:40
OK. A priori ce n'est donc pas lié à Creative Cloud. Je suppose que tu n'as pas installé l'outil Creative Cloud; si tu l'as fait je te conseille de le désinstaller, car manifestement il est assez perturbateur quand on n'est pas abonné au Cloud.

Sinon y a-t-il un programme susceptible de s'exécuter en tâche de fond et qui pourrait accéder à ton catalogue au même moment ? Par exemple ; une sauvegarde, une synchronisation (Dropbox, Mozyhome, Wuala, etc...)

As-tu désinstallé LR5 ou est-il toujours présent ?
Titre: Re : ouverture Catalogue Lightroom - LR6
Posté par: miguel le 11 mai 2015 à 18:51
Bonjour,
J'ai eu ce message aussi, mais de façon aléatoire (un démarrage sur trois environ). Le démarrage de LR se bloque alors sur un écran gris. Il suffit de cliquer sur l'un des deux boutons proposés (ou sur un autre programme dans la barre des tâches) pour que le démarrage se poursuive normalement. Pas très grave donc, mais un peu agaçant. En dehors de ça, LR fonctionne très bien.
Aucun autre programme ne tournait à ce moment là à ma connaissance, à part l'antivirus.
(version permanente de LR 6.01, Windows 7, 16 Go de RAM, Intel Core i5 2.80GHz, 1 disque SSD pour le SE, un disque SSD pour les programmes, dont LR)
Cordialement,
Miguel
Titre: Re : ouverture Catalogue Lightroom - LR6
Posté par: pierre_57 le 11 mai 2015 à 19:54
Merci.
Lightroom 5 est toujours présent.

A +
Titre: Re : ouverture Catalogue Lightroom - LR6
Posté par: pierre_57 le 12 mai 2015 à 09:18
Re,
J'ai désinstallé LR5 ce matin : le problème persiste.
Autre question à propos des aperçus dynamiques : pourquoi il n'y a plus de mention de la création de ces aperçus ( voir pièce jointe ) . Ils sont pourtant bien créés : quand je débranche mon DD externe, je peux travailler sur les photos .

Merci.
Titre: Re : ouverture Catalogue Lightroom - LR6
Posté par: Cyril le 12 mai 2015 à 12:23
Lr fonctionne avec une base de données.  Comme toute base, l'ouverture provoque un verrouillage du fichier afin qu'aucune autre motif soit faite par un programme tier.  A la fermeture,  ce fichier est libéré mais dans un laps de temps de quelques secondes.  Il se peut que tu ailles trop vite pour recouvrir Lr d'où ce message.  Ceci est une hypothèse. 
Titre: Re : ouverture Catalogue Lightroom - LR6
Posté par: pierre_57 le 12 mai 2015 à 15:50
Re,

J'ai désinstallé LR5 et supprimé tous les catalogues afférents à cette version de LR5 . Je n'ai conservé que les Catalogues migrés dans LR6 ( j'ai bien sûr fait une sauvegarde avant ). Résultat : le bug à l'ouverture a disparu.

Merci à ceux qui m'ont répondu.
A +
Titre: Re : ouverture Catalogue Lightroom - LR6
Posté par: pierre_57 le 26 mai 2015 à 07:26
Bonjour,

J'ai parlé trop vite: LE BUG EST TOUJOURS LA................

A +
Titre: Re : ouverture Catalogue Lightroom - LR6
Posté par: miguel le 04 novembre 2015 à 18:01
J'ai ce problème aussi, de façon récurrente, il a déjà été signalé par pierre_57, le 26 mai, mais à ma connaissance il n'y a pas de solution pour l'instant ...
Cordialement,
miguel

Bonjour,

Voici le message qui s'affiche lorsque j'ouvre mon catalogue LR6 :

"Serveur occupé.
 impossible de terminer cette action car l'autre programme est occupé . Choisissez Basculer vers pour activer le programme occupé et corriger le problème "

Qui peut m'expliquer la raison de ce message.
Merci.
A +
Titre: Re : ouverture Catalogue Lightroom - LR6
Posté par: C_Lucien le 04 novembre 2015 à 19:48
Bonsoir,

vous êtes deux aujourd'hui à avoir posté un message sur le même souci.
Voir celui de Birds ici (http://www.utiliser-lightroom.com/forum/index.php?topic=5352.msg42564#msg42564)

Ça semble dans les deux cas un souci de communication avec les serveurs d'Adobe.
Y a-t-il moyen de désactiver une éventuelle interrogation systématique de ces serveurs ? Du genre "vérifier les mises à jour" ou équivalent.
C_Lucien
Titre: Re : ouverture Catalogue Lightroom - LR6
Posté par: miguel le 05 novembre 2015 à 22:20
À la suite de la réponse de C_Lucien, j'ai voulu vérifier si j'étais connecté à un quelconque serveur Adobe. Dans le menu "Aide", j'ai effectivement trouvé une ligne "Déconnexion". Ayant acheté la version sans abonnement, je ne vois pas la nécessité d'une "connexion". J'ai donc cliqué dessus. Et là, surprise, une fenêtre m'indique que si je me déconnecte de mon compte Adobe, mon logiciel sera désactivé. Et c'est effectivement ce qui se produit ! Quand je relance LR, il me demande de me connecter à mon compte Adobe, puis me demande de rentrer le n° de licence pour l'activer. Est-ce que ce comportement est normal ? Pourtant LR fonctionne même si je n'ai pas de connexion internet.
Titre: Re : ouverture Catalogue Lightroom - LR6
Posté par: C_Lucien le 06 novembre 2015 à 01:03
Bonsoir,

miguel, le message semble concerner une version d'évaluation. Bizarre si tu as une licence perpétuelle. Si c'est un abonnement, je passe la main, je ne connais pas.

C_Lucien
Titre: Re : ouverture Catalogue Lightroom - LR6
Posté par: vermount le 06 novembre 2015 à 03:02
Programme occupé...
Vérifier dans le dossier du catalogue, si LR fermé, s'affiche la ligne : "Catalogue_LR6.lrcat.lock".
Elle ne devrait pas et donc en ce cas, la supprimer (ou bien par prudence, la désactiver en la renommant par ex: "old_Catalogue_LR6.lrcat.lock").
Elle se recréera automatiquement à la prochaine ouverture, puisque son rôle est précisément d'interdire un autre accès au catalogue s'il est déjà ouvert.
Titre: Re : ouverture Catalogue Lightroom - LR6
Posté par: C_Lucien le 06 novembre 2015 à 09:01
Bonjour,

@Vermount
Lis bien le message d'erreur.
"L'autre programme est occupé", ce ne serait donc pas Lightroom.

D'autre part, je vois que tu as dupliqué ton message de 03:02 par une auto citation sans aucun nouveau commentaire.
Cela ressemble à une fausse manip, je l'ai supprimé.

C_Lucien
Titre: Re : ouverture Catalogue Lightroom - LR6
Posté par: Birds le 06 novembre 2015 à 09:18
Même problème que Miguel et pierre_57 !

Je regrette vivement d'être passé de LR5 à LR6 !

Je suis en 6.0, licence perpétuelle, ordi W7.
Le message ci dessous apparait environ 3 fois sur 4 au démarrage.
Il apparait lors d'un premier lancement après avoir démarré l'ordi, ou en cours de séance si je ferme, et l'ouvre quelques minutes plus tard.
Aucune tache de fond ne reste dans le gestionnaire des tâches,
les fichiers .lock et -journal ne sont pas présents lors du lancement.

Titre: Re : Re : ouverture Catalogue Lightroom - LR6
Posté par: miguel le 06 novembre 2015 à 10:56
Bonsoir,

miguel, le message semble concerner une version d'évaluation. Bizarre si tu as une licence perpétuelle. Si c'est un abonnement, je passe la main, je ne connais pas.

C_Lucien

Oui, j'ai bien une licence perpétuelle, mais je reçois assez régulièrement des mels de Adobe qui me disent que ma période d'essai est terminée et que je dois payer mon abonnement ...
Bon, heureusement, j'arrive quand même, après quelques clics, à utiliser LR normalement, mais tout ça fait un peu désordre !
Je pense qu'Adobe a une stratégie de plus en plus orientée vers la mobilité, les tablettes, etc. Je préfèrerais qu'ils consacrent davantage d'efforts à l'amélioration des performances ...
Cordialement,
miguel
Titre: Re : Re : ouverture Catalogue Lightroom - LR6
Posté par: miguel le 06 novembre 2015 à 10:58
Programme occupé...
Vérifier dans le dossier du catalogue, si LR fermé, s'affiche la ligne : "Catalogue_LR6.lrcat.lock".
Elle ne devrait pas et donc en ce cas, la supprimer (ou bien par prudence, la désactiver en la renommant par ex: "old_Catalogue_LR6.lrcat.lock").
Elle se recréera automatiquement à la prochaine ouverture, puisque son rôle est précisément d'interdire un autre accès au catalogue s'il est déjà ouvert.

Non, j'ai vérifié, la ligne en question n'apparaît que lorsque LR est ouvert.
Titre: Re : ouverture Catalogue Lightroom - LR6
Posté par: vermount le 08 novembre 2015 à 15:05
Merci C_Lucien pour ton intervention, je n'avais pas vu qu'il y avait une suite à mon message.
Pour ce qui concerne ce problème de refus d'ouverture, j'ai eu ce qui me paraissait être le même mais je ne me souviens plus des termes exacts du message d'erreur (peut-être était-ce "LR est déjà ouvert  dans un autre programme" ?). En tout cas, je l'avais résolu en supprimant cette ligne *.lock intempestive.
Voilà, je n'ai guère fait avancer le schmilblick.
Titre: Re : ouverture Catalogue Lightroom - LR6
Posté par: Birds le 16 novembre 2015 à 15:28
Bonjour,
Les aides apportées dans ce fil n'ayant pas résolu mon bug au démarrage ;), j'ai continué à chercher sur internet pour trouver une solution à ce problème de message d'erreur à l'ouverture de LR6.
Et . . . j'ai enfin trouvé une solution, qui semble fonctionner, et que je vous donne ci dessous ! Elle avait été donné pour LR5.6, mais je viens de l’utiliser pour ma version 6.0, et cela semble avoir aussi résolu le bug.
J'ai trouvé ce mode opératoire sur un forum Adobe anglophone :

A fix to Lightroom's “Server Busy Error” on a Windows 7 64 bit computer:

    I already had Lightroom 5.6 installed through my Creative Cloud subscription, and it had worked for a few weeks for me, although with increasing problems with the Server Busy box popping up. I was able to get rid of it by switching to Switch and Retry, but eventually it locked me out entirely.
    Tech Support told me the problem was a permissions issue.
    Try the following and see if it solves your problem:
        In C:\Program Files (x86)\Common Files\Adobe, find the SL Cache folder and move it to your Desktop.
        In C:\ProgramData\Adobe, find the SL Store folder and move it to your Desktop.
        R Click on your Lightroom icon and “Run as Administrator”.
        If it opens correctly, that shows it is working now.
        Close Lightroom and reopen the application normally.

At this point I was good to go again. 9/17/14

Au point 3, quand on lance LR en tant qu'administrateur, il nous demande ID et n° de licence
Au point 5, tout est OK !
J'ai vérifié après l'opération. Les 2 répertoires SLStore et SLCache sont recréés à la date actuelle dans les 2 répertoires respectifs. Je ne sais pas à quoi ils peuvent servir, mais l'opération a été concluante !

Ouf !  Pour l'instant . . . .

Page du forum :
https://forums.adobe.com/thread/1527383