Auteur Sujet: Retour sur le sujet "enregistrement en dur des métadonnées de localisation"  (Lu 12394 fois)

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2363
    • Voir le profil
Un certain nombre d'entre nous souhaitent enregistrer "en dur" les métadonnées de localisation proposées par la fonction géocodage inversée de LR (*).

Il y a eu plusieurs fils sur le forum sur cette opération dont le fonctionnement peut parfois paraître capricieux, en particulier lorsqu'on veut la faire pour un ensemble d'images. Je viens de trouve un petit "truc" qui facilite les choses.

Description : lorsque plusieurs photos apparaissent sur la même épingle dans le module carte, si l'on sélectionne ces photos en cliquant sur l'épingle et qu'ensuite on fait l'opération d'enregistrement en dur des métadonnées de localisation, il arrive que cela ne fonctionne pas et que les métadonnées proposées par LR en gris disparaissent. Cela vous est certainement déjà arrivé.

Explication : toutes les photos de la sélection n'ont pas les mêmes coordonnées GPS, bien qu'elles apparaissent sur la même épingle. On peut le vérifier en zoomant; l'épingle se divise alors en plusieurs épingles. Or, pour que l'opération de durcissement des métadonnées fonctionne sur un ensemble de photos il faut que leurs coordonnées GPS soient identiques.

Solution : clic droit sur l'épingle, puis "Tout définir avec les mêmes coordonnées GPS". Cela met les coordonnées GPS de toutes les photos de l'épingle aux mêmes valeurs. Ensuite le durcissement fonctionne à tous les coups.

Accessoirement : j'ai enfin compris à quoi sert la fonction "Tout définir avec les mêmes coordonnées GPS" qui restait un mystère pour moi !

En espérant que cela vous soit utile.

 
(*) pour mémoire : les métadonnées proposées par LR apparaissent en gris; lorsqu'on les enregistre "en dur" elles apparaissent en blanc. Cette opération est particulièrement utile lorsqu'on veut ajouter manuellement l'information "emplacement" que LR ne fournit pas toujours (en fait cela dépend beaucoup des pays).
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr

(*) pour mémoire : les métadonnées proposées par LR apparaissent en gris; lorsqu'on les enregistre "en dur" elles apparaissent en blanc. Cette opération est particulièrement utile lorsqu'on veut ajouter manuellement l'information "emplacement" que LR ne fournit pas toujours (en fait cela dépend beaucoup des pays).

Et merci, je comprends enfin pourquoi ça ne fonctionne pas au Kirghizstan.... Google ne retourne pas assez d'informations pertinentes !

Il n'y a plus qu'à aller dans les pays dont les informations sont plus précises....

Yves/CH
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne geba

  • Membre confirmé
  • Messages: 146
    • Voir le profil
    • Sentiers de pleine nature
Bonjour,
Une explication très claire à ce souci récurent qui maintenant apparaît comme une évidence. Merci !
Cordialement

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail

(*) pour mémoire : les métadonnées proposées par LR apparaissent en gris; lorsqu'on les enregistre "en dur" elles apparaissent en blanc. Cette opération est particulièrement utile lorsqu'on veut ajouter manuellement l'information "emplacement" que LR ne fournit pas toujours (en fait cela dépend beaucoup des pays).

Que les services Google Maps ne fournissent pas toujours, nuance !
Mon QI est tenace...

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Mon expérience....

Il faut faire attention lorsqu'on procède à l'enregistrement des paramètres....

Ne pas sélectionner un très grand nombre de photos dans le film et vouloir enregistrer les paramètres pays, ville.... en procédant successivement par un double-clic sur chacune des rubriques, LR peut parfois se mélanger les pinceau et ne pas enregistrer ce qu'on veut ! Mais préférer ne sélectionner qu'une photo, enregistrer par le double-clic, ensuite, tout en gardant la photo sélectionnée et dont les paramètres sont ok, sélectionner toutes les photos devant recevoir les mêmes paramètres et synchroniser, prenez garde à ne cocher que les champs devant réellement être synchronisés ! Comme ça LR n'ouvrira pas les fichiers autant de fois qu'il y a de champs à compléter...., patienter que le traitement soit terminé avant de sélectionner d'autres images et de traiter une autre tranche, ça accélère le traitement... ma dernière expérience, hier soir 19'000 photo à compléter les champs de localisation et ensuite à modifier les mots clés... 3 heures et c'était terminé !

Yves/CH
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne csierra02

  • Membre confirmé
  • Messages: 137
    • Voir le profil
    • E-mail

(*) pour mémoire : les métadonnées proposées par LR apparaissent en gris; lorsqu'on les enregistre "en dur" elles apparaissent en blanc. Cette opération est particulièrement utile lorsqu'on veut ajouter manuellement l'information "emplacement" que LR ne fournit pas toujours (en fait cela dépend beaucoup des pays).

Et merci, je comprends enfin pourquoi ça ne fonctionne pas au Kirghizstan.... Google ne retourne pas assez d'informations pertinentes !

Il n'y a plus qu'à aller dans les pays dont les informations sont plus précises....

Yves/CH

J ai cherche comment enregistrer en dur ces metadonnées mais pas trouvé cette commande dans le menu. Pouvez vous preciser svp ? Merci par avance.

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2363
    • Voir le profil
Il n'y a pas de commande dans le menu. Il faut cliquer sur le libellé de la métadonnée (par exemple Pays); cela ouvre une liste; le premier pays de la liste est celui qui est en grisé; cliquer dessus et c'est fait.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Encore retour de mes dernières expériences....

Je plussoie dans ce que j'avançais dans un précédent post - Si vous avez géolocalisé plusieurs photos ayant des coordonnées différentes et que vous voulliez leur mettre les mêmes valeurs pour Pays, ville etc.... fixez en dur les valeurs sur la première photo, ensuite sélectionner toutes les photo concernées, la première devant rester sélectionnée aussi, elle servira de modèle pour remplacer les valeurs des autres photos, pensez à décocher le champ synchroniser les coordonnées.... lors de la sélection des paramètres à synchroniser, vous verrez, ça va tout seul ! En procédant de telle sorte, ça sera simple pour effectuer les sélections par pays, région etc....

Yves/CH
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne csierra02

  • Membre confirmé
  • Messages: 137
    • Voir le profil
    • E-mail
Il n'y a pas de commande dans le menu. Il faut cliquer sur le libellé de la métadonnée (par exemple Pays); cela ouvre une liste; le premier pays de la liste est celui qui est en grisé; cliquer dessus et c'est fait.

Merci Michel. Malheureusement je n ai pas reussi. Des que je clique dans le champ pays, il passe en mode edition. Je n'ai pas essaye d y saisir quelque chose mais le comportement me semble incoherent puis le pays est de toutes facons rempli a partir des coordonnees GPS.
Je dois avoir loupe quelque chose  :)
Je joins deux copies d ecran.

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2363
    • Voir le profil
Des que je clique dans le champ pays, il passe en mode edition.

Il ne faut pas cliquer dans le champ, mais sur le libellé du champ (le nom du champ si tu préfères). Ci-joint copies d'écran.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne marcdenny

  • Membre senior
  • Messages: 204
    • Voir le profil
    • Paysagesphotos
    • E-mail
Merci Michel

J'ai trouvé une autre solution avec les collections.
Je localise à partir du fichier gpx.
Je fais un tri par métadonnées de localisation.
Je crée des collections pour les pays et régions (pour éviter la disparition des champs à la validation
J'affiche par villes et je valide.
Ensuite j'affiche les collections de régions et je valide.
Pour finir j'affiche les collections de pays et je valide.
Ensuite on peut renseigner les sous emplacements si nécessaire.

Marc

Hors ligne csierra02

  • Membre confirmé
  • Messages: 137
    • Voir le profil
    • E-mail


Il ne faut pas cliquer dans le champ, mais sur le libellé du champ (le nom du champ si tu préfères). Ci-joint copies d'écran.
[/quote]

Merci Michel, c est clair maintenant  :)

Hors ligne marcdenny

  • Membre senior
  • Messages: 204
    • Voir le profil
    • Paysagesphotos
    • E-mail

Description : lorsque plusieurs photos apparaissent sur la même épingle dans le module carte, si l'on sélectionne ces photos en cliquant sur l'épingle et qu'ensuite on fait l'opération d'enregistrement en dur des métadonnées de localisation, il arrive que cela ne fonctionne pas et que les métadonnées proposées par LR en gris disparaissent. Cela vous est certainement déjà arrivé.

Explication : toutes les photos de la sélection n'ont pas les mêmes coordonnées GPS, bien qu'elles apparaissent sur la même épingle. On peut le vérifier en zoomant; l'épingle se divise alors en plusieurs épingles. Or, pour que l'opération de durcissement des métadonnées fonctionne sur un ensemble de photos il faut que leurs coordonnées GPS soient identiques.

Solution : clic droit sur l'épingle, puis "Tout définir avec les mêmes coordonnées GPS". Cela met les coordonnées GPS de toutes les photos de l'épingle aux mêmes valeurs. Ensuite le durcissement fonctionne à tous les coups.


Merci Michel pour cette explication très pertinente.
Par contre ce que tu propose n'est qu'une solution très partielle puisque ça revient à placer toutes les images au même emplacement. C'est faisable pour des photos prises dans un rayon très faible (parc, place ou petite ville éventuellement si on ne cherche pas trop de précision, et là on perd l'intérêt du gps).
J'ai fait un essai sur une carte de Paris, en mettant une photo au Louvre et l'autre à Notre Dame. En faisant  "Tout définir avec les mêmes coordonnées GPS", les 2 photos se retrouvent au même endroit  :-\ . Ça marche, pour par exemple regrouper toutes les photos faites au Louvre, puis à Notre Dame, mais quand même avec beaucoup de manipulations.

Pour un parcours avec plusieurs villes (ou même régions), il est quand même parfois plus pratique de passer par un logiciel externe, ou par les collections comme je l'ai décrit plus haut.

Toutefois, je persiste à dire que LA solution est de valider automatiquement les données, ce qui résoudrait tous les problèmes soulevés par cette fonction.

Marc
« Modifié: 07 décembre 2013 à 09:35 par marcdenny »

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Pour la géolocalisation si les photos ont des coordonnées différentes, le plus simple, une fois que les infos des photos sont en gris, Attention, il faut prendre garde à sélectionner tous les dossiers où pourront se trouver les photos, moi pour plus de simplicité, je me met tout en haut de l'arborescence des dossiers ! puis je défini un emplacement enregistré qui entoure les "palettes" désignant les photos sur la carte, ensuite je sélectionne les photos concernées par un clic sur chaque palette, sur Mac Cmd+clic pour les palettes suivantes, sur PC essaie Ctrl+clic, ensuite j'utilise les fonctions de synchronisation automatiques en faisant attention au paramètres à synchroniser et c'est très vite fait.

Il n'est même pas nécessaire de faire le cercle, mais c'est sympa pour faciliter la navigation après-coup !

Yves/CH
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2363
    • Voir le profil
Merci Michel pour cette explication très pertinente.
Par contre ce que tu propose n'est qu'une solution très partielle puisque ça revient à placer toutes les images au même emplacement. C'est faisable pour des photos prises dans un rayon très faible (parc, place ou petite ville éventuellement si on ne cherche pas trop de précision, et là on perd l'intérêt du gps).
Oui, marcdenny, tu as tout à fait raison. Je ne l'utilise donc que pour des photos prises au même endroit ou presque. C'est vrai que cela reste assez long à faire quand il y a de  nombreux emplacements.
Je n'ai pas encore essayé ta méthode des collections, mais ça semble intéressant en effet.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)