Auteur Sujet: Dérawtisation Lightroom???  (Lu 10102 fois)

Hors ligne Pierre C.

  • Membre junior
  • Messages: 20
    • Voir le profil
    • www.pierrecimburek.com
Dérawtisation Lightroom???
« le: 08 juillet 2009 à 11:58 »
!!!Post éditer pour une meilleur compréhension avec exemple

Bonjour à tous,
Je me suis rendu compte (lors de crop à 100%) que dans les hautes lumières ainsi que dans les teintes sombres, Lightroom créait de gros aplats avec des dégradés dans les ombres bruités et très saccadés!!!
Celà m'avait d'ailleurs toujours paru normal pensant que c'était mon boitier sans aller chercher plus loin...

Puis il y a peu de temps, j'ai installé DPP pour l'histoire de la correction d'objo (pour tester)!!!  
Déjà rien qu'à l'ouverture d'une de mes images en raw, je me suis rendu compte que les profils du type "camera standard" de Lightroom restaient encore assez loin du rendu des picture style de DPP en terme de couleurs!
Bon jusque là rien de bien méchant, chacun à sa propre vision de la couleur et au final je développe quand même mes fichiers à ma sauce...

Mais alors quand j'ai vu en cropant à 100% que les ombres (comme dans les hautes lumières d’ailleurs) dans DPP donnaient un rendu détaillés comme je ne l'avais pas dans LR je me suis dit m**** y a un souci !

Voici un exemple des détails dans les ombre d'un crop à 100% dans LR:



Je précise que dans DPP il n'y a pas de bruit et tout est plus détaillé, bref c'est un fichier propre!

Ce n'est pas que je veux relancer un débat afin de savoir si LR est le meilleur ou pas, car j'utilise LR et je ne veux pour rien au monde en changer !
Mais si il y a un problème à ce niveau c'est à dire sur la qualité d'image là je m'interroge tout de même car le problème persiste à l'export!

Alors je me retourne vers vous pour savoir si vous constatez la même chose que moi ou si ce sont mon LR qui foirent?

Ps: je shoot en raw avec un 5D et je suis en LR 2.4 64bit mais j'ai la même chose sur mon autre pc en 32bit

Merci d’avance
Pierre C.
« Modifié: 08 juillet 2009 à 16:20 par Pierre C. »

Hors ligne PECourtejoie

  • Moderateur
  • Membre senior
  • Messages: 479
    • Voir le profil
Re : Dérawtisation Lightroom???
« Réponse #1 le: 08 juillet 2009 à 14:39 »
Bonjour, et bienvenue, Pierre!
Quel profil utilises-tu? uniquement camera standard? que donnent les autres?
Pierre-Etienne

Hors ligne Pierre C.

  • Membre junior
  • Messages: 20
    • Voir le profil
    • www.pierrecimburek.com
Re : Dérawtisation Lightroom???
« Réponse #2 le: 08 juillet 2009 à 14:47 »
Bonjour PEC et merci pour ta réponse,
En faite, c'est pareil avec n'importe quel profil mais j'utilise en générale adobe standard qui est par défaut...

Ca me parait tout de même étrange ce manque de fluidité et de détails et surtout pouquoio n'ai je pas ce problème dans DPP?

Hors ligne Pierre C.

  • Membre junior
  • Messages: 20
    • Voir le profil
    • www.pierrecimburek.com
Re : Dérawtisation Lightroom???
« Réponse #3 le: 08 juillet 2009 à 15:01 »
!!! Post éditer

Je viens d'enlever les exemple de Benjamin B. pour placer le mien dans le premier post...
désolé pour ces modifications
« Modifié: 08 juillet 2009 à 16:22 par Pierre C. »

Zaphod

  • Invité
Re : Dérawtisation Lightroom???
« Réponse #4 le: 08 juillet 2009 à 15:20 »
Je reprends ici 2 photos d'exemple de Benjamin B. que l'on peut retrouver dans la discussion qu'il avait ouvert sur les différence de couleurs
Attention cet exemple est dépassé depuis les nouveaux profils couleurs Adobe Standard... (et les Camera Profiles aussi d'ailleurs).

Hors ligne Pierre C.

  • Membre junior
  • Messages: 20
    • Voir le profil
    • www.pierrecimburek.com
Re : Dérawtisation Lightroom???
« Réponse #5 le: 08 juillet 2009 à 15:23 »
Oui, c'est pour ca que j'ai posté un exemple ci dessus,

Mais pour bien me faire comprendre, je ne parle pas de notion de couleurs mais de qualité
(applat et dégradé de mauvaise qualité dans les ombres)

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Dérawtisation Lightroom???
« Réponse #6 le: 09 juillet 2009 à 09:01 »
Et ça donne quoi sur des fichiers exportés ? DPP vs Lr ?
Mon QI est tenace...

Hors ligne Pierre C.

  • Membre junior
  • Messages: 20
    • Voir le profil
    • www.pierrecimburek.com
Re : Dérawtisation Lightroom???
« Réponse #7 le: 09 juillet 2009 à 10:15 »
Sur mes fichiers exportés le problème persiste, que se soit en tiff 16bit prophoto ou en jpeg srvb1996.

DPP vs LR?

Tu désire un comparatif?
Si c'est le cas pas de soucis, je fais ca ce soir en rentrant car je n'ai pas installé DPP sur cette machine. Mais ce qui est sur c'est que ca ne fait pas ca avec dpp

Ps: j'en profite pour te remercier de tout tes articles qui ont et font évoluer mon travail.

Pierre

Hors ligne Seb

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 662
    • Voir le profil
    • Sébastien Abric
Re : Dérawtisation Lightroom???
« Réponse #8 le: 27 juillet 2009 à 15:43 »
Je vais chatouiller Gilles, mais j'ai déjà remarqué le même chose.
Possesseur d'un ordinateur, de logiciels, d'un reflex et d'un ensemble de babioles permettant de faire des photos.

Hors ligne Richard

  • Membre senior
  • Messages: 281
    • ICQ Messenger - 1211291
    • Live Messenger (MSN) - Richard.OLIER@free.fr
    • Voir le profil
    • Mes passions, à la folie...
Re : Dérawtisation Lightroom???
« Réponse #9 le: 02 août 2009 à 23:13 »
Utilises tu "le profil écran" (si étalonné) dans DPP ?
Quel boitier Canon as tu ?
Canon EOS 300D (russifié) et 40D et une gamme optique couvrant une focale de 10 à 200mm.

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Dérawtisation Lightroom???
« Réponse #10 le: 03 août 2009 à 07:25 »
Ca n'a rien à voir avec un profil d'écran ou un boîtier. DPP et Lr ont un système d'affichage très différent et, avant toute chose, il faudrait pouvoir comparer des sorties papier.
Il est clair que DPP applique de manière non-transparente de l'extraction de détail, ce qui est bien pratique mais peu avoir des effets pervers dans certains cas. L'idéal serait de faire d'autres comparaisons en jouant avec les différents curseurs du panneau détail mais, là encore, on n'en verra les effets qu'à 100 % dans le module Développement. La diffence de fonctionnement d'un logiciel à l'autre est telle que ces comparaisons ne servent pas à grand chose.
Mon QI est tenace...

Hors ligne jclaude

  • Membre senior
  • Messages: 375
    • Voir le profil
    • www.maintenant.ch
Re : Dérawtisation Lightroom???
« Réponse #11 le: 03 août 2009 à 13:38 »
Hello,

Dans l'exemple du pantalon bleu foncé, ci-dessus, pour ma part je vois surtout du moiré dans le tissus.
Soit c'est une histoire à la prise de vue ou la trame des photosites du capteur se confond avec les motifs du pantalon, mais c'est plus que peu probable, soit c'est le même phénomène entre la trame de l'écran et celle de la photo.
Il serait intéressant de donner un coup de loupe avant ou arrière, pour évaluer comment la perception change.
Salut,
Jean-Claude

Hors ligne Richard

  • Membre senior
  • Messages: 281
    • ICQ Messenger - 1211291
    • Live Messenger (MSN) - Richard.OLIER@free.fr
    • Voir le profil
    • Mes passions, à la folie...
Re : Re : Dérawtisation Lightroom???
« Réponse #12 le: 03 août 2009 à 15:39 »
Ca n'a rien à voir avec un profil d'écran ou un boîtier. DPP et Lr ont un système d'affichage très différent et, avant toute chose, il faudrait pouvoir comparer des sorties papier.
Ca peut avoir un impact. Il y a quelques temps j'ai un profil écran foireux qui s'est chargé et qui a impacté de manière non négligeable le rendu que j'avais sur l'écran dans LR alors que dans DPP c'était bon car j'avais oublié d'activer l'option "profil écran".
Pour le boitier, rien ne prouve que l'extraction des infos d'un fichier RAW Canon d'un 50D ou 500D soit aussi simple qu'un 30D ou 5D...
Canon EOS 300D (russifié) et 40D et une gamme optique couvrant une focale de 10 à 200mm.