Auteur Sujet: Imprimer un livre  (Lu 37946 fois)

Zaphod

  • Invité
Re : Re : Imprimer un livre
« Réponse #45 le: 02 septembre 2010 à 18:39 »
Tu fais ce que tu veux, MAIS la majorité des gens, met un titre au livre et des légendes sous les photos... Ne pas pouvoir mettre du texte est une lacune, (un truc basique ,tout de même), et une légende gris pâle sur fond blanc, avec une police trés fine, avec un corps petit, genre Eras Light n'a jamais abimé la moindre photo.
Ah mais que ça soit une lacune, c'est un fait !
Après, moi perso je ne vois pas l'intérêt de mettre systématiquement une légende sous chaque photo.

Je suis plus à mettre des titres généraux à des chapitres si besoin.
 
Dans les beaux bouquins, souvent, il n'y a pas, c'est vrai, de légende sous les photos. Par contre, il y a, à la fin du livre, un genre de planche contact, avec, sous chaque vignette, la légende et les explications pour chaque image.
Bonne chance pour arriver à faire un truc pareil.....
Oui mais quand ce sont tes photos et que le livre est pour toi... les explications... je m'en cogne.

Comme toujours tout dépend de l'usage, autour de moi les usages principaux de livres photos se sont des livres sur les enfants faits par les parents pour les grands parents et la famille... et généralement, y'a un titre certes mais pas de légendes.

Après moi ça n'est pas mon usage non plus...

Pour la page de titre je ne fais pas de mise en page aussi chiadée que toi.
J'aime bien ce que ça donne ton truc d'ailleurs...
Mon souci généralement c'est de trouver une police qui fasse classe sans faire trop sérieuse, et à ne pas avoir le titre en tros gros car c'est moche (à mon gout).

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Imprimer un livre
« Réponse #46 le: 03 septembre 2010 à 15:05 »
On ne peut pas poser de photo de travers. Le module Impression est destiné à imprimer des photos et des planches contact, mais ce n'est pas un outil de mise en page ou de collage.

Cdlt, Gilles.
Mon QI est tenace...

Zaphod

  • Invité
Re : Re : Imprimer un livre
« Réponse #47 le: 03 septembre 2010 à 15:44 »
On ne peut pas poser de photo de travers. Le module Impression est destiné à imprimer des photos et des planches contact, mais ce n'est pas un outil de mise en page ou de collage.
Ca s'en rapproche, on peut (partiellement) faire du page par page.

Mais avoir un vrai module de mise en page comme Aperture serait un plus non négligeable...

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Imprimer un livre
« Réponse #48 le: 07 septembre 2010 à 08:25 »
Oui, c'est très demandé mais Adobe a choisi de mettre l'accent sur la publication électronique, avec le module Web, les services de publication et la possibilité d'exporter directement vers des galeries clés en main.

Une question que personne, curieusement, ne pose jamais : que propose Aperture dans ce domaine ?

Je connais déjà la réponse...
Mon QI est tenace...

Hors ligne Somagic

  • Membre junior
  • Messages: 20
    • Voir le profil
Re : Imprimer un livre
« Réponse #49 le: 07 septembre 2010 à 10:15 »
Je ne l'ai pas testé personnellement mais vu l'intégration possible entre Aperture et iPhoto qui fait partie de iLife je pense que tu dois pouvoir hériter de la partie iWeb qui te permet de faire des sites web complet. Si en plus tu acceptes de payer (un service bien souvent gratuit) un compte MobileMe tout doit se synchroniser et se publier joyeusement sans que tu saches vraiment ce que fait ta machine ...
Bon reste le problème des galeries en Flash je ne sais pas vu la petite guerre entre ces 2 firmes ce que cela donne ...

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Imprimer un livre
« Réponse #50 le: 07 septembre 2010 à 10:20 »
Mais moi je parle de vraies galeries Web, sophistiquées comme SlideShowPro ou encore TTHG Highslide Pro.

iPhoto, iWeb et MobileMe ne sont pour moi que des gadgets, pas des outils pour les pros ou les amateurs exigeants.
Mon QI est tenace...

Zaphod

  • Invité
Re : Imprimer un livre
« Réponse #51 le: 07 septembre 2010 à 11:18 »
Moi je trouve les possibilités web de Lightroom assez limitées.
(ce qui m'intéresse perso c'est une galerie avec gestion des droits par utilisateur, 95% de mon site étant privé - je ne parle pas de galeries protégées par mot de passe)

Hors ligne Somagic

  • Membre junior
  • Messages: 20
    • Voir le profil
Re : Imprimer un livre
« Réponse #52 le: 07 septembre 2010 à 12:20 »
Vu ton post je pensais que tu cherchais à savoir ce que proposait Apple au travers d'Aperture.

Maintenant si tu veux faire du pro mettre les mains dedans est quasi incontournable.

Et là c'est une autre histoire. A toi les joies du HTML, Javascript, CSS, AJAX, GWT et autres possibilités de faire des interfaces évoluées,
avec effets de transitions, synchro d'évènements sur la page etc... Sans oublier que pour gérer textes et images
proprement il sera judicieux d'y ajoindre une base de données (ach ... les plaisirs du SQL ...)
Tu as aussi des options comme Flex mais qui te posera des problèmes sur les plateformes mobiles commme l'Iphone / Ipad.(Steve n'aime pas Flash ...)
Et si le coeur t'en dis jette un oeil sur l'option de Open Laszlo http://www.openlaszlo.org/.


Maintenant si tu ne veux pas partir d'aussi bas (ce que je peux comprendre très facilement) l'utilisation d'outils de CMS "généralistes" type eZ Publish (très à la mode en ce moment),
ou plus orienté photo comme http://www.zenphoto.org (ou d'autres) peut-être une solution très sérieuse et très pro.
Mon conseil pour faire ton choix est de faire un mini cahier des charges et d'en tester plusieurs pour voir celui qui colle le mieux à tes besoins d'aujourd'hui et à venir (là c'est une question de nez).
Le cahier des charges ne servant qu'à objectiver ton choix et à ne pas te perdre dans toutes les options possibles de ces outils (on peut se noyer rapidement).
Autre avantage également, ces outils proposent souvant une brique très complète sur le référencement de ton site allant de la gestion des meta au rewriting d'URL etc.
Ce qui facilitera ta visibilité sur le web.

Le sujet est très vaste les solutions aujourd'hui très nombreuses si je peux t'aider post tes questions et si je peux y répondre je le ferai.

Enjoy,

Zaphod

  • Invité
Re : Imprimer un livre
« Réponse #53 le: 07 septembre 2010 à 13:18 »
Je ne sais pas à qui tu poses la question mais perso j'ai trouvé mon bonheur en galerie web avec Piwigo
Gestion des droits, BDD, gestion des mots clés, affichage des photos sur une carte, on peut changer de style de galerie en 2 clics, etc...

Il manque juste un module de publication Lightroom dédié pour que tout soit parfait.

Hors ligne Somagic

  • Membre junior
  • Messages: 20
    • Voir le profil
Re : Imprimer un livre
« Réponse #54 le: 08 septembre 2010 à 21:33 »
Petit mélange dans les post ...  Je répondais au post n°50.

Hors ligne PR

  • Membre confirmé
  • Messages: 189
    • Voir le profil
    • Mon Instagram
Re : Imprimer un livre
« Réponse #55 le: 27 mars 2011 à 18:30 »
Bonjour,

Je dois faire plusieurs livres photos avec photoweb, j'aimerai connaitre quand vous exporter vos photos, quelle qualité jpeg et quelle résolution de sortie vous choisissez dans vos paramètres de fichiers. Suis-je obligé de choisir 300 Dpi pour un livre photo? Redimensionnez vous également vos photos? si oui en quelle dimension.

PR
« Modifié: 27 mars 2011 à 18:33 par PR »

Zaphod

  • Invité
Re : Imprimer un livre
« Réponse #56 le: 27 mars 2011 à 19:02 »
Le nombre de dpi n'a de sens que si tu exportes en donnant la taille en cm de ta photo.
Si tu exportes en choisissant les pixels, alors peu importe.

Enfin, cela importe si tu choisis une accentuation de sortie de type "impression" car le nombre de dpi sera un paramètre pour calculer l'accentuation apportée.

Tu comptes faire les mise en page dans Lightroom, dans le logiciel en ligne Photoweb, ou ailleurs ?

Hors ligne PR

  • Membre confirmé
  • Messages: 189
    • Voir le profil
    • Mon Instagram
Re : Imprimer un livre
« Réponse #57 le: 27 mars 2011 à 20:46 »
Je compte faire la mise en page dans le logiciel de photoweb. Je n'ai encore jamais fait de mise en page dans lightroom.

Zaphod

  • Invité
Re : Imprimer un livre
« Réponse #58 le: 27 mars 2011 à 22:25 »
Alors perso j'exporterais en plein format... à moins que tu saches d'avance à quelle taille va se retrouver l'image dans ton livre, dans ce cas tu peux en exporter certaines en taille réduite.

De toutes façons le logiciel photoweb se chargera de les redimensionner à la bonne taille.