Auteur Sujet: LR 3 et dxo  (Lu 5656 fois)

Hors ligne docphilzen

  • Nouveau
  • Messages: 8
    • Voir le profil
    • E-mail
LR 3 et dxo
« le: 20 novembre 2010 à 17:54 »
bonjour
que pensez vous de l utilité ou l obsolescence de l utilisation de DXO dans le flux de travail  avec LR3 et son nouveau module de correction des deformations  ?
merci de vos avis
d autre part j ai acheté depuis video brain la formation de gilles et je suis a present un photographe amateur heureux !!!

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : LR 3 et dxo
« Réponse #1 le: 20 novembre 2010 à 17:59 »
Je n'ai  jamais été très emballé par DXO, mais il me semble qu'avec le nouveau dématriceur et les corrections d'objectifs de LR3, l'utilisation de DXO en complément de LR ne présente plus aucun intérêt.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne apg

  • Membre confirmé
  • Messages: 98
    • Voir le profil
Re : LR 3 et dxo
« Réponse #2 le: 20 novembre 2010 à 18:32 »
Bonsoir,
Dans certains cas (redressement de photos de tableaux pris sous des angles acrobatiques) DXO offre une meilleure ergonomie de correction géométrique par utilisation de son système "en carré" avec le prix à payer de générer inutilement un .tiff, mais effectivement je ne l'utilise plus que pour cela.
Canon 5D MkII, 7D - Sony Nex 7, RX100 - LR 4.3

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : LR 3 et dxo
« Réponse #3 le: 20 novembre 2010 à 19:05 »
Hum... Je pense que l'un et l'autre sont à considérer séparément plutôt que de manière complémentaire.
Sortir du flux de Lr pour aller dans DxO n'est pas forcément le meilleur choix, et inversement.
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne docphilzen

  • Nouveau
  • Messages: 8
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : LR 3 et dxo
« Réponse #4 le: 23 novembre 2010 à 21:06 »
personnellement, je possede un sony alpha 700 et certains de mes objectifs comme mon 70/300 ne sont pas reconnus par LR3, je n ai pas trouvé les profils pour activer les corrections adéquates, de ce fait dans ces cas je suis bien content de faire mes corrections via DXO

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : LR 3 et dxo
« Réponse #5 le: 23 novembre 2010 à 22:08 »
Oui mais, d'un autre côté, Lightroom gère aussi des optiques pas prises en compte par DxO... On ne peut pas se forger une opinion générale sur des cas particuliers.
Mon QI est tenace...

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : LR 3 et dxo
« Réponse #6 le: 23 novembre 2010 à 23:12 »
De plus LR permet de faire soi-même des profils, même si l'on doit sans doute considérer cela comme une solution de dépannage (je connais la prudence de Gilles sur le sujet). C'est toujours mieux que rien !
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : LR 3 et dxo
« Réponse #7 le: 23 novembre 2010 à 23:23 »
De plus LR permet de faire soi-même des profils,

Et de les partager. Cette base de données utilisateurs (là aussi, à utiliser avec prudence) devrait s'enrichir au gré des profils créés par ceux-ci.

http://www.utiliser-lightroom.com/blog/2010/10/25/lightroom-3-3-rc-et-lens-profile-downloader-disponibles-sur-adobe-labs/

Celle de DxO ne peut s'enrichir que si... DxO le veut bien.
« Modifié: 23 novembre 2010 à 23:25 par FX Belloir »
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : LR 3 et dxo
« Réponse #8 le: 24 novembre 2010 à 00:33 »
J'ai le malheur de posséder un Samsung SX10, acheté parce que la Fnac était en rupture de stock de Pentax K10. Les 2 appareils sont strictement identiques ... sauf pour DXO. J'ai cru naïvement que je pourrais utiliser le moteur Pentax K10 de DXO; mais non, DXO refuse. J'ai échangé des mails avec DXO qui m'a gentiment répondu que ce n'était pas de chance pour moi, mais que la probabilité qu'ils développent le moteur pour le Samsung était proche de zéro (curieusement le moteur pour le Samsung SX20 a été parmi les premiers disponibles; sans doute financé par Samsung). Cette forme de désinvolture m'a beaucoup déplu et c'est ainsi que j'ai essayé LR1 ! Ce dont je me félicite depuis tous les jours, car vraiment pour moi entre LR et DXO ... "y a pas photo"!  Et puis les objectifs que je possède ne sont pas pourris au point de nécessiter impérativement une correction logicielle systématique; je ne fais pas de la photo d'architecture tous les jours et quand je fais un portrait ou un paysage, sincèrement la distorsion géométrique je m'en moque un peu. Je viens de visiter une dizaine d'expos dans le cadre du mois de la photo à Paris, dont celle de Kertesz qui m'a entouhousiasmé. Cela amène à réfléchir sur l'art de couper les pixels en quatre !...
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)