Auteur Sujet: Comment supprimer l'effet d'un preset particulier.  (Lu 4489 fois)

Hors ligne philippe99

  • Nouveau
  • Messages: 3
    • Voir le profil
    • E-mail
Comment supprimer l'effet d'un preset particulier.
« le: 04 octobre 2009 à 16:49 »
Bonjour à tous.
Qq mots d'introduction: je me suis mis à la photographie numérique il y a moins d'un an avec un D40.
Assez vite limité par les outils de Nikon, je n'ai pas non plus pu me "faire" à Aperture. Je m'essaie donc à LR que je dois dire apprécie de plus en plus au fil de mes essais.

J'ai une question de  novice dont je n'arrive pas à trouver la réponse: si j'applique trois presets, disons p1, p2, p3 successivement à une image, comment puis-je sélectivement en supprimer un, disons ici, p2.. sans bien sûr toucher aux autres  ?

Merci
Phil
Imac G5 Tiger; Nikon D40 18-55 + 55-200 VR; LR 2.5

Zaphod

  • Invité
Re : Comment supprimer l'effet d'un preset particulier.
« Réponse #1 le: 04 octobre 2009 à 21:27 »
Non.

Un preset c'est juste un ensemble de valeurs que tu appliques, sur des paramètres précis.
Quand tu appliques le preset p2, cela modifie probablement as mal de valeurs qui étaient dans le preset p1 qui sont modifiées.
Idem pour le p3...

Si tu veux avoir p2+p3, réinitialise ton image et applique p2 puis p3...


Hors ligne philippe99

  • Nouveau
  • Messages: 3
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Comment supprimer l'effet d'un preset particulier.
« Réponse #2 le: 04 octobre 2009 à 21:52 »
Ok, merçi. Je vais passer par des copies virtuelles qui me permettront de tester les diverses combinaisons avant de garder celle qui me convient.
Phil
Imac G5 Tiger; Nikon D40 18-55 + 55-200 VR; LR 2.5

Zaphod

  • Invité
Re : Comment supprimer l'effet d'un preset particulier.
« Réponse #3 le: 04 octobre 2009 à 23:15 »
Pour tester différentes combinaisons, tu as les instantanés qui sont plus adaptés que les copies virtuelles (qui sont plus pour avoir deux versions différentes d'une image : exemple une couleur / une N&B).

Sinon, les presets ne sont qu'une liste de valeurs de paramètres.
Si tu combines plusieurs presets, il faut surtout regarder quels paramètres sont modifiés etc... (surtout si ce sont des presets tout faits) comme ça tu peux regarder vraiment les paramètres qui ont l'effet qui t'intéresse.

Mais franchement essaie du côté des instantanés... tu peux tester plein de trucs.
Avec l'historique aussi.
Et choisir un instantané ou un état d'historique comme paramètres avant pour la comparaison avant / après.
« Modifié: 04 octobre 2009 à 23:21 par Zaphod »

Hors ligne philippe99

  • Nouveau
  • Messages: 3
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Comment supprimer l'effet d'un preset particulier.
« Réponse #4 le: 05 octobre 2009 à 18:46 »
Ah, je n'étais pas encore arrivé à l'étude des instantanés. Merci du tuyau. Je vais y jeter un oeil.
Phil
Imac G5 Tiger; Nikon D40 18-55 + 55-200 VR; LR 2.5