Auteur Sujet: Comment protéger l'ordre des photos d'une collection  (Lu 5125 fois)

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2363
    • Voir le profil
Comment protéger l'ordre des photos d'une collection
« le: 01 juillet 2013 à 23:20 »
L'ordre des photos d'une collection est parfois important; pour un diaporama par exemple. LR permet de modifier très facilement cet ordre que l'on retrouve en sélectionnant le critère de tri "ordre de l'utilisateur".

Si malencontreusement on sélectionne le critère de tri "nom de fichier" et si alors on modifie la place d'une seule photo, c'est ce nouvel ordre qui devient "l'ordre du l'utilisateur"; le précédent est donc perdu.

Connaissez-vous une astuce pour protéger cet ordre ou du moins permettre de le retrouver facilement ?
On pourrait certes renommer les photos, mais j'y suis hostile, car je nomme mes photos une fois pour toute à l'importation. De plus une photo peut appartenir à plusieurs collections; ça ne résoudrait donc rien.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Comment protéger l'ordre des photos d'une collection
« Réponse #1 le: 02 juillet 2013 à 08:52 »
À ma connaissance non. Je vais voir avec Adobe s'il y a possibilité d'ajouter un verrou dans le futur.
Mon QI est tenace...

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2363
    • Voir le profil
Re : Comment protéger l'ordre des photos d'une collection
« Réponse #2 le: 02 juillet 2013 à 11:09 »
Merci Gilles.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne marcdenny

  • Membre senior
  • Messages: 204
    • Voir le profil
    • Paysagesphotos
    • E-mail
Re : Comment protéger l'ordre des photos d'une collection
« Réponse #3 le: 08 juillet 2013 à 22:22 »
Si tu t'en rends compte tout de suite, CTRL-Z reprend l'ordre précédent

Marc