Auteur Sujet: Configuration Lightroom Photoshop  (Lu 13459 fois)

Hors ligne Loïc pofnl

  • Membre confirmé
  • Messages: 65
    • Voir le profil
    • E-mail
Configuration Lightroom Photoshop
« le: 28 avril 2014 à 15:33 »
Bonjour à tous,
Je vais bientôt atteindre la fin de la période d'évaluation de Lr Mobile sur IPAD  :'(. Même si aujourd'hui il lui manque pas mal de fonctionnalité, l'idée de son futur développement me séduit. Il me reste alors à profiter de l'offre actuelle CC et Lr en version abonnement. Je ne pense pas avoir vraiment besoin de CC, peut être pour des calques ou HDR et comme les passerelles avec Lr ont l'air simples, alors pourquoi pas. Je ne suis qu'un amateur qui a trouvé son bonheur dans Lr, mais bon à ce jour je ne vois poindre aucune autre alternative.

J'ai cependant une question qui me taraude avant de franchir le pas : J'ai un mac mini récent config :
- Intelcore i7 2,6Ghtz, 4 coeurs,
- 16 Go RAM 1600Mhz DDR3
- Stockage 1To, système fusion drive (SSD et disque dur)
- carte graphique Intel HD Graphique 4000

Pour ce qui est de Lr, c'est plus que fluide et plus qu'agréable. Je n'entends jamais le disque dur, je suppose que le fusion drive fonctionne très bien. Je n'ai que des petits soucis à l'affichage sur le 2éme écran mais vu que cela arrive pas tout le temps et plutôt après une phase "intensive"  ::) d'utilisation du mac je penche peut-être plutôt pour un problème de CPU (suis en phase de test pour comprendre enfin essayer  ::)). Donc en résumé tout va bien pour Lr.

Ma question concerne la carte graphique qui n'est pas utilisée par Lr : est-elle rédhibitoire pour l'utilisation de CC ?
Parceque dans mon cas je crois avoir compris que celle du mon Mac est franchement de base. Je pense que pour le reste, la config devrait être suffisante.

Voilà, si certain d'entre vous ont des éléments de réponse cela me permettrait de franchir le pas en toute tranquillité  :).
Merci à vous
Loïc

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Configuration Lightroom Photoshop
« Réponse #1 le: 28 avril 2014 à 17:25 »
Bonjour,

Juste pour ta gouverne, moi je fais tourner LR + PS (pour autant que je ne veuille pas faire un traitement 3D) sur un MacBookAir 13' de mi 2011
i7 1.8 GHz 4Go de ram Intel Graphics 3000 384 Mo

Donc prend une version d'essai de PS et regarde si tu peux facilement traiter les images, moi ça passe très bien avec des RAW à 18 Millions de pixel.... mais comme vu sur un autre post de ce forum, pour des images qui ne seront pas imprimées sur des formats supérieur à A4, on peut facilement réduire leur taille avant de les traiter sous Photoshop !

Donc je pense que ça pourrait aller pas trop mal, ok il faudra peut être un peu patient pour certaines fonctions ou pour peindre avec les pinceaux très compliqués, peut-être qu'il y aura quelques limites au nombre de calques ou de links vers d'autres fichiers, mais certainement rien de rédhibitoire.

Yves/CH
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne Loïc pofnl

  • Membre confirmé
  • Messages: 65
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Configuration Lightroom Photoshop
« Réponse #2 le: 28 avril 2014 à 18:35 »
Merci Yves pour ta réactivité. :)
Pour la version d'essai j'y ai pensé, mais depuis que j'ai constaté qu'Adobe dans ces conditions d'installation de version d'essai installe une espèce de petit module qui en quelque sorte utilise ta connexion internet ("AKAMAI") je n'aime pas trop le principe surtout qu'à chaque fois je l'oublie et quand je m'aperçois que ma bande passante est mauvaise je "galère" pour retrouver et le désinstaller .... Bon peut être est ce que cela a changé ... Disons que je suis méfiant désormais.

Mais au vu de ce que tu me dits et compte tenu de ta config je pense que je peux m'engager un an sans grand risque.

Encore merci.

Loïc

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2363
    • Voir le profil
Re : Configuration Lightroom Photoshop
« Réponse #3 le: 28 avril 2014 à 20:57 »
Photoshop est dans l'ensemble plutôt moins gourmand que LR, en tous cas pour l'usage photo. Donc si c'est fluide avec LR tu ne devrais pas avoir de souci pour PS. C'est vrai que PS utilise un peu la carte graphique, mais ça n'a pratiquement pas d'influence en photo. Et de toute façon ça ne marche qu'avec une carge graphique professionnelle qui coûte bcp + cher qu'une carte amateur, même "gamer" haut de gamme. Donc ne regrette rien.
Par ailleurs les versions d'évaluation et les versions normales sont identiques chez Adobe. Akamai est un système qui accélère les téléchargements. Je n'ai jamais  constaté de problème à ce sujet.

Conclusion : n'hésite pas, bien que PS ne soit pas très utile quand on utilise LR, mais il reste quand même des choses infaisables dans LR qui justifie d'avoir PS sous la main.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Configuration Lightroom Photoshop
« Réponse #4 le: 28 avril 2014 à 21:46 »
Re-bon soir

Il y a une chose que je trouve bien avec LR, c'est vrai que ça permet de faire déjà beaucoup de chose directement dans LR, mais le numérique nous incite, en tout cas pour ma pomme, à aller plus loin et là Photoshop nous donne des ailes.... ce n'est plus la photo "photo", mais ça nous pousse à faire des images.... et moi ça m'éclate un max comme disent les d'jeun's. Alors LR + PS ça devient même amusant, il faut se laisser aller.... on va de surprise en surprise....

Je sais bien que certains ne sont pas d'accord, mais voilà le numérique est arrivé, profitons-en.

Fait sur mon MBA



Voilà en 5 minutes....
Yves/CH
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne Loïc pofnl

  • Membre confirmé
  • Messages: 65
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Configuration Lightroom Photoshop
« Réponse #5 le: 28 avril 2014 à 22:52 »
Que du positif ces réponses  :) Merci Michel pour les précisions. Je vais faire le pas et puis on verra bien .
Excellent ce petit essai et déjà sur Flickr  ;). Moi qui suis en train d'essayer de convaincre mon fiston de passer au RAW et sur Lightroom je vais pouvoir lui montrer un exemple de ce que l'on peut faire même si c'est sur PS mais avec un MBA ....

En tous les cas merci de vos réactions positives.

Loïc

 




Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7423
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Configuration Lightroom Photoshop
« Réponse #6 le: 29 avril 2014 à 08:25 »
Le discours que je tiens sur ce site et dans mes publications depuis toujours est très clair : là où beaucoup tentent encore aujourd'hui de comparer ou d'opposer Lr à PS, moi je dis qu'il s'agit de logiciels parfaitement complémentaires, qui dialoguent parfaitement ensemble et qui permettent de débrider la créativité.

L'abonnement CC spécial photographes à 12,29 € est du pain béni et on aurait tord de s'en priver. Quant à la pérennité de votre travail, notamment si le système d'abonnement vous cause quelques inquiétudes, je peux vous garantir que vous n'avez pas grand chose à craindre, mais je n'en dirai pas plus pour l'instant ;-)

Côté performances, il n'y a pas de secret : si vous voulez que ça booste, il faut y mettre les moyens, et plus l'ordinateur est puissant, et mieux ça ira. J'ai eu l'occasion de lire le témoignage d'un photographe pro qui vient de passer d'un MacBook Pro 2011 à un MacPro à configuration haut de gamme. Sur une importation de 100 fichiers Raw de 5D MkIII avec création d'aperçus 1:1, il a constaté un gain de... plus de 350 %.

Bien sûr, il n'a pas lésiné sur la config. (à 7000 US $) mais, comme il l'explique lui-même, le temps étant de l'argent, c'est tout "bénef" quand on a une grosse production.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Loïc pofnl

  • Membre confirmé
  • Messages: 65
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Configuration Lightroom Photoshop
« Réponse #7 le: 29 avril 2014 à 11:12 »
Bien le bonjour,
J'ai fait le pas  :), mais comme je le disais je ne suis qu'un amateur donc la config à 7000   ::) mais je comprends bien l'argument quand on a une production à sortir.

Le peu que je viens de tester confirme les propos de Michel et Yves, ça tourne bien, j'ai fait des essais HDR, bon il va falloir creuser pour comprendre ou cela peut améliorer par rapport au traitement possible sur Lr, pour l'instant pas convaincu ...
 
Après un ptit passage dans la vidéo de Gilles sur le développement photo, j'ai pu très facilement voir comment le lien est fait avec Photoshop. C'est vraiment très agréable la fluidité des échanges mais cela va nécessiter un investissement de temps mais je le ferais au fur et à mesure sur des sujets précis ...

Voilà maintenant j'ai le droit à Lr Mobile, au passage nickel l'installation, je n'ai rien fait pour Lightroom ni pour Lr mobile tout s'est mis à jour, j'apparais maintenant comme un abonné. Yes  8)

 

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Configuration Lightroom Photoshop
« Réponse #8 le: 29 avril 2014 à 18:25 »
Loïc, merci pour ton retour,  et bon courage pour tes apprentissages, au début on gallère un peu mais après quelques ajustements, ce n'est que du bonheur. Ne manque pas de faire quelques recherches dans ce forum, il y a de très bon conseils. recherche en particulier ce qui se dit sur les méthodes de sauvegarde, peut-être pas directement les grosses solutions des pros, mais on est quelques amateurs qui nous en sortons pas si mal avec des solutions pas trop coûteuses en matériel.

Yves/CH
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7423
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Configuration Lightroom Photoshop
« Réponse #9 le: 29 avril 2014 à 23:45 »
Et, du point de vue performances, le travail de fond et à long terme continue ;-)
Mon QI est tenace...

Hors ligne derekbeb

  • Membre confirmé
  • Messages: 58
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Configuration Lightroom Photoshop
« Réponse #10 le: 22 mai 2014 à 11:52 »

L'abonnement CC spécial photographes à 12,29 € est du pain béni et on aurait tord de s'en priver.

J'ai opté (et je m'en félicite) pour cet abonnement CC spécial photographes, qui donne en plus accès à Bridge.

Une question coté espace colorimétrique pour une utilisation presse (càd a priori sans impression) : quels sont les réglages à faire sur LR5 et Photoshop CC ?
Merci
iMac + PowerBook El Capitan, iPhone 7.1.2., Lightroom CC, Photoshop CC, Creative Cloud, Canon 20D, Fujifilm X100S, Sigma DP1S.

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Configuration Lightroom Photoshop
« Réponse #11 le: 04 juin 2014 à 18:33 »
Bonjour,

Je rentre d'une escapade en Afrique du Sud avec mon MBA 13' 4Go de ram et que du bonheur....

En route, j'ai déchargé mes cartes mémoires, mes raw 16 et 18 millions de pixel, pas de soucis, Catalogue + Aperçus dynamique sur le ssd interne, originaux sur un "My passport" USB2, pas de soucis, j'ai même calculé des Panoramas avec plus de 6 photos à assembler... 10 minutes et tout était plié, avec édition, complément des bordures blanches sur PS et retour du psd dans LR....

De retour, fusion du catalogue avec dans mon catalogue principal, recopie des dossiers images où j'ai les autre, LR à tout retrouvé... et je continue mes traitements sur mon Imac vieux de 5 ans avec ces pauvres 8 Go de ram.... et pas de problèmes, sauf qu'il faut relancer LR après avoir un bon nombre d'opérations, mais çA semble un problème déjà relevé.

Donc même avec une config pas vraiment idéale, ça marche.... pas d'hésitation pour ma part, prochain déplacement, mon MBA et je traite le soir....

Yves/CH
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II