Auteur Sujet: De Capturenx à Lightroom, migration presque faite mais...  (Lu 15691 fois)

Hors ligne rapetout

  • Nouveau
  • Messages: 11
    • Voir le profil
    • Keponteam
    • E-mail
Bonjour,
J'étais lecteur de ce forum, je suis passé à membre; je me permets donc de demander conseil.
Comme l'indique le titre du fil, je suis prêt à migrer totalement vers lightroom.La seule chose qui m'empêche de basculer totalement c'est le temps passer sur une  photo sous Lightroom par rapport à Capturenx.
J'ai un D300, optimisation d'image standard avec une accentuation à 4 dans le boitier.Si je développe avec Capturenx et à la condition que la photo me plaise, je ne fais presque rien et j'exporte en jpeg:je ne dois pas passer plus de 2 minutes sur une photo et sûrement bien moins (pour un développement normal, sans noir et blanc ou quoique ce soit,bien sûr).
Sous Lightroom, c'est évidemment un peu plus long parce que le logiciel ne me lit pas l'optimisation photo.Mais là où ça pêche salement et où je passe un temps énorme c'est pour récupérer la netteté que me donne mon accentuation + 4.
Comment faite-vous pour arriver au même résultat en terme de netteté d'image avec Lightroom qu'avec Capturenx (j'ai essayé le mode camera standard de lightroom mais je ne suis pas du tout convaincu)?
Merci d'avance pour vos réponses.

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7423
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : De Capturenx à Lightroom, migration presque faite mais...
« Réponse #1 le: 20 octobre 2011 à 10:30 »
Bienvenue dans le monde Lightroom...

Camera Standard est un profil couleur censé simuler le rendu d'un boîtier Nikon réglé sur ce paramètre. L'accentuation n'est pas prise en compte.

Cela dit, je suggère de laisser tomber la simulation du rendu Nikon (sinon, autant rester dans NX2) et de traiter les images avec le moteur Lightroom/Camera Raw.

Personnellement, pour les corrections de base - BdB, tonalité, couleur, débruitage, accentuation et recadrage - je ne passe rarement plus de 30 à 60 secondes par image (et encore).

Lightroom dispose de ses propres outils d'accentuation, certainement aussi sophistiqués.

Cdlt, Gilles.
Mon QI est tenace...

Hors ligne rapetout

  • Nouveau
  • Messages: 11
    • Voir le profil
    • Keponteam
    • E-mail
Re : Re : De Capturenx à Lightroom, migration presque faite mais...
« Réponse #2 le: 20 octobre 2011 à 11:39 »
Bienvenue dans le monde Lightroom...

Personnellement, pour les corrections de base - BdB, tonalité, couleur, débruitage, accentuation et recadrage - je ne passe rarement plus de 30 à 60 secondes par image (et encore).

Lightroom dispose de ses propres outils d'accentuation, certainement aussi sophistiqués.

Cdlt, Gilles.
Merci.
Ok pour ce qui concerne les corrections de base,sauf l'accentuation: même en jouant sur clarté,netteté, je n'arrive pas à retrouver le +4 de mon boitier(vu par capturenx).Qu'est-ce que je fais mal?

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7423
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : De Capturenx à Lightroom, migration presque faite mais...
« Réponse #3 le: 20 octobre 2011 à 13:37 »
Il faut jouer avec les curseurs Gain, Rayon, Détail... ça c'est la première étape de l'accentuation, ensuite on ajoute l'accentuatiuon de sortie en fonction du type de document.

Après, tout est une question de goût. Et ça ne sert à rien de tenter de reproduire les effets d'un logiciel X (ou les réglages boîtier de marque X) dans un logiciel Y. Les algorithmes ne sont pas les mêmes, le rendu n'est pas le même, la philosophie n'est pas la même, et ensuite entre en jeu la perception personnelle.

Donc, dans ton cas, il faut désapprendre NX et apprendre Lightroom :
http://www.lemondedelaphoto.com/L-accentuation,1204.html
Mon QI est tenace...

Hors ligne rapetout

  • Nouveau
  • Messages: 11
    • Voir le profil
    • Keponteam
    • E-mail
Re : De Capturenx à Lightroom, migration presque faite mais...
« Réponse #4 le: 20 octobre 2011 à 18:04 »
Merci de me re-répondre ;).

Je connaissais le lien:et oui je sais bien qu'il faut désapprendre.
C'est con que je bute sur cette histoire de netteté parce que je trouve lightroom vraiment bien fichu - et  je n'y ai encore pas mis le nez complètement dedans.

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7423
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : De Capturenx à Lightroom, migration presque faite mais...
« Réponse #5 le: 20 octobre 2011 à 18:09 »
C'est en forgeant qu'on devient forgeron :-)
Mon QI est tenace...

Hors ligne rapetout

  • Nouveau
  • Messages: 11
    • Voir le profil
    • Keponteam
    • E-mail
Re : De Capturenx à Lightroom, migration presque faite mais...
« Réponse #6 le: 20 octobre 2011 à 18:40 »
Et en peinant qu'on devient peineur ;D

Hors ligne Seb

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 662
    • Voir le profil
    • Sébastien Abric
Re : De Capturenx à Lightroom, migration presque faite mais...
« Réponse #7 le: 21 octobre 2011 à 14:59 »
@ Rapetout,

Attention aussi à ne pas te faire leurrer par l'affichage de Nx. Le visualiseur de Lightroom est beaucoup moins piqué que Nx. A la différence de Nx, Lightroom apporte une accentuation finale lors de l'exportation.

Cet ajout de netteté se fait en tout dernier et en fonction du support et de la taille de l'image finale. En conclusion, il ne faut pas comparer la netteté des 2 rendus via leur propre table lumineuse, mais effectuer la comparaison dans un logiciel neutre. Alors, bien souvent on se trouve vraiment très proche. tellement proche que ça ne justifie pas de perdre trop de temps sur ce point.

A voir comment tu pratiques ;)
Possesseur d'un ordinateur, de logiciels, d'un reflex et d'un ensemble de babioles permettant de faire des photos.

Hors ligne rapetout

  • Nouveau
  • Messages: 11
    • Voir le profil
    • Keponteam
    • E-mail
Re : De Capturenx à Lightroom, migration presque faite mais...
« Réponse #8 le: 21 octobre 2011 à 20:24 »
Merci:je comparerai avec la visionneuse Windows.

Pierre

  • Invité
Re : De Capturenx à Lightroom, migration presque faite mais...
« Réponse #9 le: 25 octobre 2011 à 07:55 »
Salut Raptout,
Attention avec la visionneuse Windows si tu es sous XP -> pas de profil de couleurs et tu risques d'être surpris.

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7423
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : De Capturenx à Lightroom, migration presque faite mais...
« Réponse #10 le: 25 octobre 2011 à 10:41 »
Oui, surtout pas de visionneuse Windows, ni de visionneuse même Pro genre Breeze Browser ou Photo Mechanic qui n'utilisent que le JPEG incorporé aux Raw et accentuent les images affichées.

Le juge de paix, c'est l'affichage dans Photoshop, Bridge, Camera Raw ou Lightroom.
Mon QI est tenace...

Hors ligne rapetout

  • Nouveau
  • Messages: 11
    • Voir le profil
    • Keponteam
    • E-mail
Re : De Capturenx à Lightroom, migration presque faite mais...
« Réponse #11 le: 25 octobre 2011 à 13:15 »
Je parlais une fois le raw converti en jpeg.

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : Re : De Capturenx à Lightroom, migration presque faite mais...
« Réponse #12 le: 25 octobre 2011 à 16:11 »
Je parlais une fois le raw converti en jpeg.

Gilles aussi...
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Zaphod

  • Invité
Gilles aussi...
Vu son message, je ne pense pas...

Et la visionneuse windows depuis Vista respecte même les profils d'écran donc il n'y a aucune raison de ne pas l'utiliser pour les JPEG.
(à moins d'utiliser des vieilleries comme XP)

Hors ligne rapetout

  • Nouveau
  • Messages: 11
    • Voir le profil
    • Keponteam
    • E-mail
Re : De Capturenx à Lightroom, migration presque faite mais...
« Réponse #14 le: 25 octobre 2011 à 16:47 »
Je ne pense pas moi non plus qu'il parle de jpeg.