Auteur Sujet: Suggestion pour le module cartes  (Lu 5983 fois)

Hors ligne marcdenny

  • Membre senior
  • Messages: 204
    • Voir le profil
    • Paysagesphotos
    • E-mail
Suggestion pour le module cartes
« le: 11 mai 2013 à 22:31 »
Bonjour à tous
J'ai des suggestions pour le module cartes:
-avoir accès à la collection rapide
-avoir accès aux mots clé (et pas seulement aux métadonnées)

Et comme je l'ai déjà signalé, pouvoir utiliser les dossiers avec le classement part jour, les fichiers de trace des gps sont journaliers.

Amicalement
Marc

Hors ligne Herve

  • Membre senior
  • Messages: 259
    • Voir le profil
Re : Suggestion pour le module cartes
« Réponse #1 le: 12 mai 2013 à 16:18 »
Il me semble que ta demande est déjà prise en compte partiellement pour les dossiers classés par date:
1 cée l'ensemble de collection , niveau supérieur "2013"
2 dans le module bibliothèque , tu sélectionnes tous tes dossiers de 2013 (normalement par date de prise de vue si tu as suivi les conseils de ce forum)
3 par glisser/dépose dans la collection 2013
4 et voila tu as des collections qui renvoient à tes dossiers historiques, accessibles au module carte, mais pas les traces gps hélas
EOS 7D Mark II
LR6 (perpétuel) sous Win7 64
i7-4770 à 3.9GHz , 16Gigas de RAM , SSD pour Win, LR et catalogue , HDD 2T en RAID 1 pour les raws

Hors ligne marcdenny

  • Membre senior
  • Messages: 204
    • Voir le profil
    • Paysagesphotos
    • E-mail
Re : Suggestion pour le module cartes
« Réponse #2 le: 12 mai 2013 à 17:39 »
Merci Hervé  pour lr tuyau.
Pour la date, je fais depuis longtemps ;). C'est effectivement une solution, plus simple que les allers-retours que je faisais entre les modules bibliothèque et cartes, mais avoir les dossiers directement serait encore plus simple.

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Suggestion pour le module cartes
« Réponse #3 le: 14 mai 2013 à 07:33 »
Cette demande voudrait dire que Lightroom voit et affiche les fichiers GPX dans les dossiers, c'est ça ?
Mon QI est tenace...

Hors ligne marcdenny

  • Membre senior
  • Messages: 204
    • Voir le profil
    • Paysagesphotos
    • E-mail
Re : Suggestion pour le module cartes
« Réponse #4 le: 14 mai 2013 à 21:35 »
Gilles, je copie  le fichier gpx dans le dossier du jour. Quand il n'y a qu'un jour, je passe dans le module cartes pour taguer les photos. S'il y a plusieurs jours, il faut soit faire des aller-retours entre "bibliothèque" pour changer de dossier et "cartes" pour taguer. Ou utiliser la technique de Hervé, ce qui fait aussi des manip en plus, pour avoir le classement par jour. L'affichage des dossiers permettrait d'éviter ces manipulations en passant directement d'un dossier à l'autre.

Quant à ma deuxième suggestion, les mots clé accessibles dans le module cartes, ça permettrait d'indexer les images en partant de l'endroit de la prise de vue. Par exemple pour des photos prises au bord d'un lac, on sélectionne sur la carte et on peut mettre "lac" sur celles où on voit le lac, sans faire défiler tout le dossier.

Marc

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Suggestion pour le module cartes
« Réponse #5 le: 08 juin 2013 à 12:09 »
Comment ça, on doit faire des A/R dans le module Bibliothèque ? Les collections sont là pour l'organisation du flux de travail et sont accessibles depuis tous les modules. Ce n'est donc pas le rôle des dossiers qui servent essentiellement au stockage des images.

Par contre, je suis d'accord avec l'accès direct aux mots-clés, bien que ceux-ci soient disponibles via le bouton synchro des métadonnées en bas du panneau de droite.
Mon QI est tenace...

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : Re : Suggestion pour le module cartes
« Réponse #6 le: 08 juin 2013 à 15:12 »

Par contre, je suis d'accord avec l'accès direct aux mots-clés, bien que ceux-ci soient disponibles via le bouton synchro des métadonnées en bas du panneau de droite.
Bonjour,

ceci m'amène à une réflexion plus générale.
Cela m'étonne que LR traite séparément les mots-clés et les autres métadonnées dans les panneaux.

Je m'explique.
IPTC est une norme, les mots-clés en font partie.

LR gère les mots-clés via un panneau dédié, dont le contenu n'est repris –quel que soit le module– dans un aucun panneau.
Logique dans les modules de traitement, comme Développement, Impression ou Web, moins pour le module Cartes, où on gère pourtant des métadonnées.
On peut y visionner la plupart des métadonnées IPTC, voire EXIF dans ce module, pas les mots-clés.

Ce qui me paraîtrait logique serait d'inclure le champ Mots-clés dans un choix d'affichage de type "IPTC étendu".
Avec la cinématique suivante : avec le film affiché dans Cartes, je vois, je localise, j'indexe.
Le gain de temps serait notable.

Qu'en pensez-vous ?

C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne marcdenny

  • Membre senior
  • Messages: 204
    • Voir le profil
    • Paysagesphotos
    • E-mail
Re : Suggestion pour le module cartes
« Réponse #7 le: 08 juin 2013 à 17:48 »
Gilles, on avait déjà abordé ce sujet il y a un moment http://www.utiliser-lightroom.com/forum/index.php?topic=3958.msg31291#msg31291, et à priori tu n'étais pas contre dans ce cas précis. Pour le reste, j'utilise effectivement les collections et pas les dossiers
Le "problème" du gps est qu'il fait un fichier par jour. Donc pour plusieurs jours, il faut soit créér des collections journalières, soit faire des A-R entre dossiers et cartes

C_Lucien, je suis d'accord avec toi, soit pour rajouter dans un IPTC étendu, ou pour avoir la même interface que dans la bibliothèque: mots clé et métadonnées en dessous.

Marc