Auteur Sujet: Imprimante avis  (Lu 17131 fois)

Hors ligne Somagic

  • Membre junior
  • Messages: 20
    • Voir le profil
Imprimante avis
« le: 06 septembre 2010 à 23:48 »
Bonjour,

Je sais ma question va être un peu limite sur ce forum mais je me jette à l'eau (désolé d'avance ..)

Je n'arrive pas à me décider sur le choix d'une imprimante j'hésite ente 3 modèles (j'ai d'ailleurs peut-être pas choisi les bons pour hésiter ...) à savoir :

canon 9500 pro mark ii
canon 9000 pro mark ii
epson R 2880

Avez-vous des avis sur ces machines ?

Merci d'avance,

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Imprimante avis
« Réponse #1 le: 07 septembre 2010 à 08:32 »
Epson R2880 sans hésiter... notamment pour les magnifiques N&B.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Somagic

  • Membre junior
  • Messages: 20
    • Voir le profil
Re : Imprimante avis
« Réponse #2 le: 07 septembre 2010 à 10:07 »
J'ai vu que l'Epson avait la côte mais que penses-tu de l'avis de cette personne :

http://www.ciao.fr/Epson_Stylus_Photo_R2880__Avis_1241811


D'autre part quand tu lis ce comparatif :
http://www.otest.fr/a/imprimante/magazine/reponses-photo-n-210-sept-2009/176301.html

Tu te poses des questions pour 200€ d'écart.


Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Imprimante avis
« Réponse #3 le: 07 septembre 2010 à 10:17 »
J'ai eu une R2880 dont j'étais très satisfait. Je l'ai revendue par manque de temps pour me consacrer à l'impression.

Finalement, je vais en racheter une, en attendant d'investir dans du lourd genre 3880.

Je ne dis pas que les Canon ne sont pas bonnes, mais avec Epson, tu es sûr de ne pas te tromper...
Mon QI est tenace...

Hors ligne RolandC

  • Membre confirmé
  • Messages: 164
    • Voir le profil
    • Photos de voyages
    • E-mail
Re : Imprimante avis
« Réponse #4 le: 07 septembre 2010 à 11:10 »
Je suis passé par la case Canon et malheureusement il s'est trouvé qu'elle n'était pas compatible avec win Vista. Donc retour et j'utilise maintenant une Epson 1900R avec une grande satisfaction (A3+)


LR Classic CC, Windows 10 > Retour sur 7 (ouf) , 12 Gb ram

Hors ligne Somagic

  • Membre junior
  • Messages: 20
    • Voir le profil
Re : Imprimante avis
« Réponse #5 le: 07 septembre 2010 à 23:41 »
C'est fait j'ai passé commande d'une R2880 je vous tiens au courant ...

Merci de vos conseils

Hors ligne Somagic

  • Membre junior
  • Messages: 20
    • Voir le profil
Re : Imprimante avis
« Réponse #6 le: 08 septembre 2010 à 21:29 »
Question subsidiaire (mais logique ...)

Des avis sur le papier photo à utiliser avec la bête ?

Merci


Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : Imprimante avis
« Réponse #7 le: 08 septembre 2010 à 22:08 »
Tout est possible, mais cette imprimante donne de meilleurs résultats avec les papiers mats que les brillants.

Pour le satiné, j'utilise le ILFORD GALERIE, smooth pearl paper, que j'utilise avec la cartouche pour le mat, (noir mat TO968). Je ne sais pas si c'est un bon plan, mais c'est ce que je fais : trop chiant de changer de cartouche, surtout que le nettoyage "bouffe" une bonne partie des autres cartouches. A 13 euros la cartouche...........ça refroidit.

Pour le mat, c'est le EPSON ARCHIVAL, et le MOAB /RAG NATURAL 300 et le MOAB RAG BRIGHT 190. Je fais des photos "texturées", léger grain, etc. (A mi chemin entre la photo et la peinture). Pour ce genre d'images, le MOAB va bien, car ce n'est pas un blanc pur.

De toute façon, au début, il faut en essayer plein, pour trouver celui qui a le meilleur toucher, le meilleur rendu, etc. Tout dépend de ce que l'on recherche.. les papetiers vendent des pochettes d'échantillons, si on est bon client qque part, on peut "essayer" des papiers. Les vendeurs donnent des feuilles.

Quoiqu'il arrive, il faut faire des essais : diviser un A4 en 4 ou 6 parties, (6 cases dessinées sur la feuille), imprimer en la déplaçant, une image
 dans les 6 cases en notant sur chaque case, les paramètres choisis. (Observer les images imprimées sous divers sources lumineuses).
A la fin, enregistrer  dans le pilote de l'imprimante, les paramètres qui plaisent le plus, en notant la référence du papier. S'en resservir , bien sûr, chaque fois qu'on utilise le même papier.
Avec la 2280, généralement, il faut éclaircir de 10 ou 20%.Mais bon, imprimer avec LR, c'est pas gagné.
« Modifié: 08 septembre 2010 à 22:12 par jipé49 »
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne Somagic

  • Membre junior
  • Messages: 20
    • Voir le profil
Re : Imprimante avis
« Réponse #8 le: 08 septembre 2010 à 22:16 »
Merci JiPé de tes précieux conseils je vais essayer

As-tu téléchargé des profils ICC particuliers ?

@+

« Modifié: 08 septembre 2010 à 22:39 par Somagic »

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Imprimante avis
« Réponse #9 le: 09 septembre 2010 à 08:19 »
Je n'avais aucun problème d'impression avec Lr et ma R2880, j'obtenais les mêmes résultats que dans PS.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Somagic

  • Membre junior
  • Messages: 20
    • Voir le profil
Re : Imprimante avis
« Réponse #10 le: 15 septembre 2010 à 15:06 »
Hello,

J'ai reçu mon imprimante après avoir scrupuleusement suivi la doc d'install je me suis lancé dans l'impression.

Les premiers résultats sont un peu décevant je trouve que les photos manquent d'éclats, elles sont ternes voir pour certaines sombres j'ai presque l'impression qu'il y a comme un halo ou un léger voile sur les photos, peut-être un manque de piqué elles ne font pas nettes.

J'ai donc commencé à jouer avec les différentes options d'impressions,
Laisser le driver de l'imprimante gérer, utiliser les profils ICC etc...
J'ai joué avec les paramètres de luminosités au niveau de la conf d'impression ou encore du paramètre de saturation etc...

Bref c'est long, empirique et vite coûteux (papier, encre).

Savez-vous si il y a des méthodes un peu moins empirique pour arriver à calibrer tout cela ?

Merci

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Imprimante avis
« Réponse #11 le: 15 septembre 2010 à 16:14 »
Bienvenue dans le monde merveilleux de l'impression à la maison, l'utilisation d'imprimantes photo pour des tirages de qualité exigeant un long apprentissage, coûteux en temps et en argent.

L'impression de qualité sur un claquement de doigts n'existe pas. Je ne suis pas un expert en calibrage et colorimétrie, mais je peux déjà t'orienter sur mes tutos du site duMonde de la Photo (lien en haut à gauche de mon blog) pour régler correctement Lightroom.

Ensuite, il faudra accepter de ne jamais avoir la même chose à l'écran et sur papier, et juger ses tirages à la lumière du jour ou sous une lampe équilibrée jour.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Somagic

  • Membre junior
  • Messages: 20
    • Voir le profil
Re : Imprimante avis
« Réponse #12 le: 15 septembre 2010 à 23:25 »
Merci Gilles,

J'ai continué mes tests après différentes lectures et je crois que je suis la bonne voie.

Mon plus gros soucis venait du paramétrage de mon écran en essayant différents profils j'ai fini par tomber sur un profil qui à l'écran donnait ce que j'avais imprimé donc retour dans le module développement ajustement et assaisonnement suivant mes goûts et hop impression et là... le miracle ça marche !!!
Le WYSIWYP fonctionne :)

Je vous recommande d'ailleurs ce site qui m'a bien aidé : http://www.northlight-images.co.uk/

@+

« Modifié: 15 septembre 2010 à 23:29 par Somagic »

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Imprimante avis
« Réponse #13 le: 16 septembre 2010 à 08:14 »
N'hésite pas à compenser le manque de luminosité du tirage en la renforçant avec le curseur adéquat dans le module Développement. Tu peux crer des copies virtuelles avec des réglages différents, espacés de 10 points, mettre en page les images sur une seule feuille et sélectionner la meilleure sur l'épreuve papier.
Mon QI est tenace...

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : Imprimante avis
« Réponse #14 le: 16 septembre 2010 à 14:34 »
Ce que dit Gilles, c'est Ok. C'est ce que je disais aussi, en préconisant les petits carrés imprimés. Pas moyen d'échapper au côté empirique de la chose, avec pour résultat des courses que c'est cher et long au début.

La conclusion est que ta chaine graphique doit être équilibrée, à savoir que le peaufinage écran calibré, imprimante soit  le plus parfait possible, pour un usage perso.

MAIS, c'est aussi trés important, il faut que les paramètres utilisés et enregistrés soient en concordance avec les "voisins". C'est à dire que les images que tu vas publier sur le net, que tu vas imprimer dans un livre, ressemblent le plus possible à ce que tu as vu sur ton écran.

Un exemple : Un écran trop lumineux va au début te donner des impressions sombres. Le reflexe va être de compenser ce côté sombre en agissant sur les paramètres de l'imprimante. ou des copies virtuelles, (à mon avis, pas un bon plan, car quelle est la bonne copie virtuelle à envoyer à l'imprimeur???). TOUT sera nickel, CHEZ TOI, juste chez toi.
Mais  le jour ou tu vas sortir de chez toi, ce sera la cata....... (impression trop sombre dans un livre ou sur ton blog, une dominante passée inaperçue, etc), alors qu'il aurait été bien plus simple d'avoir un écran pas lumineux et calibré dés le départ. (Calibration et écran qui tienne la route sont indispensables pour éviter bricolage et déconvenues).

Il est donc nécessaire de dépasser le stade de l'impression et de la vision perso, car s'il est facile de reprendre 20 ou 30 images, où l'on s'est planté, ce sera une véritable galère d'avoir sa bibliothèque plantée à cause d'un écran trop lumineux, d'un mauvais profil, ou de quelque chose défectueux au départ.

Il est donc très important de caler une chaine graphique "globale"......
« Modifié: 16 septembre 2010 à 15:01 par jipé49 »
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .