Auteur Sujet: quelle résolution pour word  (Lu 14996 fois)

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
quelle résolution pour word
« le: 18 novembre 2013 à 21:48 »
bonjour,
si je souhaite ajouter une belle image dans un document word à imprimer sur lazerjet ou deskjet, que dois-je faire pour l'export ?
supposons une image paysage 3:2 qui occuperait la largeur de 210x297. donc le grand cote du paysage fait presque 20cm et le petit coté 13cm
si je considère 300dpi donc 300px par 2.5cm, cela nécessite une image d'environ 2400x1600px 300dpi. correct ?
espace srgb ?
quel type d'accentuation (mat, brillant,...) ?

merci
marc

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : quelle résolution pour word
« Réponse #1 le: 19 novembre 2013 à 22:05 »
Bonsoir,

la manière dont Word convertit les images insérées lui est tout à fait propre et totalement opaque.
Je suis presque payé pour le savoir…

L'espace de couleur pour Word est une notion absolument ésotérique, seuls des essais permettront de vérifier ce qui sortira du pot à sortilèges.

Tiens, si tu veux t'amuser.
Exporte ton document Word en html, récupère dans le dossier images les .jpg qu'il a générées et compare avec les tiens exportés depuis Lightroom.

Si j'ai bien révisé mes cours, une image de 2400x1600 px imprimée à 300 DPI aura pour dimensions 20,32 par 13,55 cm.

Euh, c'est vraiment indispensable de passer par Word ? Tu aimes l'aventure ;)

C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : quelle résolution pour word
« Réponse #2 le: 20 novembre 2013 à 05:14 »
merci
en fait je dois souvent faire des rapports de produits et je prends des photos que je veux insérer dans word et je me demande toujours à quelle résolution je peux les recadrer et exporter depuis lr ou photofiltre...
par exemple 900x600 72dpi marche bien aussi à l'écran forcément quand j'ouvre le document mais aussi une fois imprimé alors que 2400x1600 300dpi devrait être le format pour couvrir 200cmm de large avec une photo paysage

d'un autre côté mes imprimantes permettent souvent 600 ou 1200dpi donc cela voudrait dire des monstres d'images pour être sûr que la publication soit bonne

marc

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : quelle résolution pour word
« Réponse #3 le: 20 novembre 2013 à 19:12 »
Hello,

Si je me rappelle bien, Word ne réagit pas toujours pareil avec les images (est-ce que ça dépend de la version de Word ? Mais la meilleurs façon de réaliser ce type de document et de calibrer les fichier jpeg pour une bonne impression à 240 DPI, ensuite tout est dans le doigté pour les insérer dans le document Word !!!!

- Il faut impérativement utiliser la fonction Insérer une image en conservant le lien vers le fichier image, donc moi pour m'en sortir je commence par bien organiser le classement des fichiers.

Dans un dossier, le fichier du document, dans un sous-dossier les images, comme ça les liens entres le document et les images seront conservés même en cas de déplacement du dossier et tout ce qu'il contient sur un autre disque par exemple. Les liens seront donc toujours "relatifs"  ;)

Ensuite dans Word, je positionne mes images en les mettant au format qui va bien, faire attention que moins on modifie le format de l'image, meilleur sera le rendu !

Ensuite, lors de l'impression, le driver d'impression reconnaitra l'image et l'imprimera dans la résolution souhaitée. Si on crée un PDF pour le distribuer, ne pas oublier de sélectionner image en haute résolution....

Un truc pour les copies d'écran de boîtes de dialogue, préférez le gif en 32 couleurs

Et voilou, mes expériences.

Yves/CH
« Modifié: 23 novembre 2013 à 23:35 par Yves-ch »
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : quelle résolution pour word
« Réponse #4 le: 22 novembre 2013 à 09:27 »
Bonjour,

Citer
Ensuite dans Word, je positionne mes images en les mettant au format qui va bien, faire attention que moins on modifie le format de l'image, meilleur sera le rendu !
il y a un piège dans Word. Si on réduit la taille apparente de l'image dans le document, sa résolution augmente.
Si on imprime soi-même, pas de souci. Si on transmet les fichiers en l'état, on ne maîtrise pas le rendu sur une autre machine.

Autre souci, comme le souligne Yves, les différentes versions de Word peuvent introduire des variations inattendues (couleurs, position).

Désolé de la ramener sur le sujet, l'image et la bureautique sont ma "galère" professionnelle…

C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Re : quelle résolution pour word
« Réponse #5 le: 23 novembre 2013 à 23:40 »
Bonjour,

Désolé de la ramener sur le sujet, l'image et la bureautique sont ma "galère" professionnelle…

C_Lucien

Et après avoir eu plus de 600 disciples.... à coacher, j'ai rencontré bien des difficultés avec ces mises en page... enfin, c'est plus mon job, je passe de meilleures nuits... :D :D :D

Mais il y a encore un truc plus rude... c'est quand le boss dit qu'il veut passer à OpenOffice et qu'il faut tout récupérer....

ce n'est pour te décourager Grosloulou.... mais il y a des programmes faits pour la publication, mais c'est une autre histoire à appréhender.

Yves/CH
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II