Auteur Sujet: Salade de profils couleurs !  (Lu 21413 fois)

Hors ligne jclaude

  • Membre senior
  • Messages: 375
    • Voir le profil
    • www.maintenant.ch
Re : Re : Re : Salade de profils couleurs !
« Réponse #15 le: 26 mai 2009 à 10:19 »
...
Est-ce que tu as changé la config de certains softs ?

... je me demande si tu n'as pas la case cochée style "désaturer les couleurs du moniteur de 20%" ...

Rien de changé à part la dernière calibration d'écran (chaque mois).
Non, la case "désaturer de 20%" n'est pas cochée.
Salut,
Jean-Claude

Hors ligne Richard

  • Membre senior
  • Messages: 281
    • ICQ Messenger - 1211291
    • Live Messenger (MSN) - Richard.OLIER@free.fr
    • Voir le profil
    • Mes passions, à la folie...
Re : Salade de profils couleurs !
« Réponse #16 le: 26 mai 2009 à 10:36 »
Bizarre ton truc de désaturation.
Comme précisé plus haut, travailler en sRGB (profil de sauvegarde) n'empêche pas d'utiliser un profil d'écran correctement réalisé.
Je m'explique, avec la sonde il faut créer un étalonnage pour le profil sRGB. Avec la Spyder, on peut chosir, entre autre, Gamma 2.2 6500°K ou sRGB.
Donc pour afficher correctement sur sRGB, l'écran doit être étalonné d'après la norme sRGB.
Ensuite, si on a des programmes qui n'utilisent pas les profils écran mais qui savent lire les profils colorimétriques intégrés dans une image tu peux avoir une image plus désaturée.

Lorsque tu as une image très saturée (chez moi en rouge), tu obtiens un rendu homogène dans les applications utilisant le profil écran et sachant détecter que l'image a été enregistrée en sRGB.

Exemples avec: Digital Photo Pro de Canon, Photoshop 7 et Zoom Browser EX

Lorsque la visionneuse ne sait pas lire correctement le fichier même si elle détecte le sRGB...

No comment, l'image est orangée et très désaturée.
Canon EOS 300D (russifié) et 40D et une gamme optique couvrant une focale de 10 à 200mm.

Zaphod

  • Invité
Re : Re : Re : Re : Salade de profils couleurs !
« Réponse #17 le: 26 mai 2009 à 10:50 »
Rien de changé à part la dernière calibration d'écran (chaque mois).
Non, la case "désaturer de 20%" n'est pas cochée.
Ce qui est étonnant c'est qu'il  m'a semblé (dans tes captures) que tu n'avais pas la même chose dans LR et photoshop... or là tu devrais.

Sinon si ta dernière calibration a fait varier un peu ton profil, c'est possible que le phénomène se soit accentué.
Il faut vraiment que tu fasses les comparaison avec des visionneuses correctes.

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7423
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Salade de profils couleurs !
« Réponse #18 le: 26 mai 2009 à 21:45 »
Oui, +1 avec Zaphod car tu persistes à nous montrer des exemples avec l'éditeur de fax de Windows, alors qu'on a été suffisamment clair à son propos...
Mon QI est tenace...

Zaphod

  • Invité
Re : Salade de profils couleurs !
« Réponse #19 le: 27 mai 2009 à 08:12 »
Ca dépend, dans Vista l'aperçu windows tient compte des profils (image et écran).

Hors ligne jclaude

  • Membre senior
  • Messages: 375
    • Voir le profil
    • www.maintenant.ch
Re : Salade de profils couleurs !
« Réponse #20 le: 27 mai 2009 à 14:52 »
Bonjour, bonsoir,

Comme je le disais, j’ai installé Vista 32+ lr + CS2 sur un disque disponible afin d’observer comment se comportent les mêmes images sur un ensemble « propre ».
Sans calibration, j’ai évidemment les mêmes teintes, aussi bien avec FireFox, I.E. lr ou CS2. Elles me semblent cependant moins saturées que les exemples précédemment mis en exemple ci-dessus.
Après la calibration de l’écran, je me suis retrouvé avec des nuances de saturation semblables à ce que j’ai toujours connu, p. ex. entre CS2 et I.E, donc pas autant marquées que ce qui a motivé ce fil.

… tu persistes à nous montrer des exemples avec l'éditeur de fax de Windows...

Oui, je montrais ces différences que j’observais, car je les trouve très (trop) marquées, mon souci étant de présenter des images propres même pour ceux qui les regardent p.ex. avec I.E.  Tout mon questionnement ne concerne pas ce que je vois, mais ce que je montre…  je crois bien que dans ma description compliquée, ceci est passé inaperçu !  Vous voudrez bien m’en excuser.

Donc, en résumé, après réinstallation, je me retrouve avec des différences connues et acceptables. Les dérives exagérées  proviennent certainement de la dernière calibration.

De tout ce « binz » j’aurai quand même appris que ce que ne gère pas I.E (entre autre) c’est autant les profils associés aux images que le profil de mon écran.

Merci d'avoir suivit mes pérégrinations laborieuses.


Salut,
Jean-Claude

Zaphod

  • Invité
Re : Re : Salade de profils couleurs !
« Réponse #21 le: 27 mai 2009 à 18:48 »
Oui, je montrais ces différences que j’observais, car je les trouve très (trop) marquées, mon souci étant de présenter des images propres même pour ceux qui les regardent p.ex. avec I.E.  Tout mon questionnement ne concerne pas ce que je vois, mais ce que je montre…  je crois bien que dans ma description compliquée, ceci est passé inaperçu !  Vous voudrez bien m’en excuser.

Oui mais les gens ne vont pas regarder avec IE sur ton moniteur calibré.

La prise en compte du profil écran se fait en deux phases :
- modif au démarrage de l'ordi
- modif logicielle
L'affichage n'est correct que si les deux modifs sont prises en compte...
Sur un écran calibré, tu auras la première modif mais pas la seconde... ça peut donc être pire que rien (ça peut aussi être un peu mieux, tout dépend du profil).

Bref ça ne te donnera absolument pas une meilleure idée de ce que vont voir les gens sur leur écran à eux.

Hors ligne jclaude

  • Membre senior
  • Messages: 375
    • Voir le profil
    • www.maintenant.ch
Re : Re : Re : Salade de profils couleurs !
« Réponse #22 le: 28 mai 2009 à 10:49 »
N'ayant pas capté les  "interférences" entre les profils écran et associés aux photos, j'en ai déduit trop vite que ce que je vois, chez moi, en sRVB sans prise en compte des profils correspond à ce que voient les personnes qui n'ont pas de calibration d'écran.

...
Bref ça ne te donnera absolument pas une meilleure idée de ce que vont voir les gens sur leur écran à eux.


C'est exactement ça.
Salut,
Jean-Claude

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7423
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Salade de profils couleurs !
« Réponse #23 le: 28 mai 2009 à 11:09 »
Jean-Claude, il va falloir passer sur Mac ;-)
Mon QI est tenace...

Zaphod

  • Invité
Re : Salade de profils couleurs !
« Réponse #24 le: 28 mai 2009 à 11:28 »
Y'a des gens qui ont le même genre de soucis sous Mac... même si je pense que c'est globalement mieux foutu.

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7423
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Salade de profils couleurs !
« Réponse #25 le: 28 mai 2009 à 11:46 »
Oui, c'est globalement mieux foutu... :-) Lorsque j'ouvre une image avec Coup d'oeil, les couleurs sont exactement les mêmes que dans Lightroom ou Photoshop.

Mais attention, je ne suis pas en train de dire que ce n'est pas possible sous Windows. Tout ce que le Mac fait, Windows en est tout aussi capable. Sauf que c'est parfois un peu plus compliqué.
Mon QI est tenace...

Zaphod

  • Invité
Re : Re : Salade de profils couleurs !
« Réponse #26 le: 28 mai 2009 à 12:58 »
Oui, c'est globalement mieux foutu... :-) Lorsque j'ouvre une image avec Coup d'oeil, les couleurs sont exactement les mêmes que dans Lightroom ou Photoshop.
Oui mais ça n'est pas le cas de tous les softs non plus.
Il y a des softs qui ont cette fonctionnalité, d'autres pas.

Dans Vista la visionneuse prend en compte le profil d'image et le profil d'écran, c'est quand même un bon point positif.
Tout comme pour les données XMP inclues dans le fichier que tu peux éditer directement dans l'explorateur.
Sur ces points, Vista est bien devant XP.