Utiliser-Lightroom

Flux de travail => Module Développement => Discussion démarrée par: François Cuneo le 17 avril 2008 à 06:56

Titre: Lightroom et Nikon, un peu décevant
Posté par: François Cuneo le 17 avril 2008 à 06:56
J'utilise Lightroom depuis la version 1.0, et ce avec un Canon 5D et un 450D.

Je suis passé sur Nikon D3 et D60.

Je ne photographique qu'en RAW, je précise!

Et là je suis déçu.

Sur NX, les résultats sont impeccables. Les appareils ne sont vraiment pas en cause

Sur LR 1.4.1 (et 2.0), ce n'est vraiment pas tété.

Le D3 sature (exposition trop haute et couleur poussée, avec une dominante un peu verte), pire avec le D60, qui lui délave (manque de contraste), et désature les couleurs.

J'en suis vraiment à me poser des questions.

Est-ce que la cuisine interne à Nikon pose des problèmes à LR (et d'ailleurs aussi à Aperture, qui ne fait vraiment pas mieux).

Pour l'instant, j'en suis à me demander si je ne vais pas faire développer mes RAW par Capture, et cataloguer le RAW et le JPEG obtenu dans une pile dans LR.

Mais vous avouerez que ce n'est pas le but!
Titre: Re : Lightroom et Nikon, un peu décevant
Posté par: tabila117 le 17 avril 2008 à 14:58
Je suis d'accord avec toi. Adobe a un peu de mal avec les RAW de Nikon, même si les choses se sont un peu améliorées avec les versions. Mais on reste encore loin du rendu de Capture NX, coté couleurs.

Reste plus qu'à utiliser des pressets et surtout à faire pression sur Adobe.
Titre: Re : Lightroom et Nikon, un peu décevant
Posté par: thom91 le 17 avril 2008 à 17:38
C'est probablement archi connu, mais par défaut, lightroom met +50 en luminosité ce squi sature tout. Perso, j'ai un preset moins agressif qui me donne des images de bien meilleure tenue
Titre: Re : Lightroom et Nikon, un peu décevant
Posté par: François Cuneo le 19 avril 2008 à 00:18
Ça dépend tu sais…

En effet, sur le D3, le +50 est trop violent, mais sur le D60, ce n'est pas le cas, c'est le contraste qui est largement insuffisant, et qui rend tout un peu grisâtre-verdâtre…
Titre: Re : Lightroom et Nikon, un peu décevant
Posté par: Gilles le 19 avril 2008 à 10:03
En tout cas, en attendant d'autres évolutions majeures dans ce domaine particulier, le moteur ACR 4.4 est déjà nettement mieux. J'ai pu le constater avec des NEF de D300 de David qui n'ont pas à rougir de la comparaison avec NX.

Gilles.
Titre: Re : Lightroom et Nikon, un peu décevant
Posté par: Xellha le 21 avril 2008 à 14:39
Je suis nouveau sur le forum, mais je vais tester ACR 4.4 dés ce soir . Car ayant un D50 , je rale toujours contre cette effet délavé dans LR , j'espere que ca corrigera un peu le tir . Peut etre faudrait t'il que je caractérise mon D50 , pour obtenir un profil ACR correcte ??
Titre: Re : Lightroom et Nikon, un peu décevant
Posté par: Seb le 21 avril 2008 à 18:49
Le côté délavé reste toujours de rigueur car actuellement, il semblerait qu'Adobe se soit plus penché sur les couleurs que sur la tonalité. C'est aussi ce qui permet de rattrapper un peu plus les HL. Mais je pense que celma pourrait changer car, malgré le qu' Adobe ne reconnaissait pas officiellement des problèmes de couleurs dans certains cas, il ont tout de même commencé à rectifier le tir. Gageons que cela continuera côté tonalité.

Par ailleurs, notez que la version 4.4 (et 1.4 de LR) permettraient d'appliquer d'autres profils...
CF Volker GILBERT (http://www.questionsphoto.com/article/133-lightroom-1-4-et-camera-raw-4-4-sortie-prematuree):
"Il sera également possible, dans un avenir proche, d‘éditer les nouveaux profils afin de les adapter à ses propres goûts et besoins..."

 
Titre: Re : Lightroom et Nikon, un peu décevant
Posté par: Senbei le 31 mai 2008 à 19:16
Attention : les couleurs des lumières jaunes-orangées sont très altérées (vire au rose !) dès lors que l'on utilise le curseur "récupération".
La raison : la peau. Quand on surex un portrait, les teintes "peau" virent au jaune. Dans ce cas, la récupération joue un rôle salvateur, et le portrait est bien récupéré. Mais dans le cas de soleil couchant, d'éclairage à la bougies, ou dans n'importe quel autre cas où les lumières  jaune-orangé sont de rigueur, vérifiez que le réglage "récupération" est bien à zéro avant de (mal) juger la chromie des tons chauds.
(http://img254.imageshack.us/img254/4091/iconcool5lw.gif)