Auteur Sujet: quand le xmp est-il utile ?  (Lu 5732 fois)

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
quand le xmp est-il utile ?
« le: 11 septembre 2011 à 12:23 »
bonjour,
quand le xmp est-il utile ?
si dans lr je lance photoshop a-t-il besoin du xmp ?
edit-in va-t-il le créer automatiquement ou dois-je le créer moi-même avant de lancer photoshop ?

merci
marc

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : quand le xmp est-il utile ?
« Réponse #1 le: 11 septembre 2011 à 14:08 »
Deux cas: le RAW et le JPG.
Rappel si vous avez coché les deux cases dans les préférences du catalogue alors les infos de réglage seront générées soit dans un fichier xmp (fichier RAW), soit dans l'entête (fichier TIFF, JPG etc).

Dans les deux cas les infos sont utiles si vous souhaitez partager les infos de développement avec des logiciels tiers comme par exemple des visionneuses pourvu qu'elles soient capable de lire lesdits fichiers.

Pour photoshop, c'est différent puisque depuis LR si vous exportez vers CS, c'est un TIFF ou PSD qui sera envoyé avec ou sans les réglages de LR. Donc CS ne prendra pas en compte le fichier xmp dans le cas du RAW.

Le fichier xmp intègre les métadonnées: mot clé, notation et les réglages de LR. Il ne prends pas en charge l'historique des réglages qui restent dans le catalogue.

Je dis ça car j'ai lu qu'on pouvait se servir des xmp au cas ou l'on perdrait le catalogue.
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : quand le xmp est-il utile ?
« Réponse #2 le: 11 septembre 2011 à 15:37 »
Le fichier XMP est TOUJOURS utile, (Pour les RAWs. D'ailleurs, il n'existe que pour eux). C'est sa raison d'être. C'est le principe de base, non destructif de LR.
Il contient TOUTES les données . Outre les métadonnées, il contient aussi les transformations, (développement, recadrage, etc, y compris l'historique), faites sur une image. ça me parait bizarre de ne pas mettre à jour ce fichier....
Ne pas  copier ce fichier, lors d'une sauvegarde, ou ne pas le joindre lors de la transmission d'un fichier RAW, c'est se retrouver avec l'image de départ, telle qu'elle est sortie du boitier. C'est perdre TOUT, ce qui a été fait sur l'image, (d'ou la tentative de généralisation universelle  des XMP).............Sympa, sur une sauvegarde, de se retrouver avec des images à la case départ, si on n'a pas pris la peine de mettre à jour ou de copier les XMP.

Bien sur, aussi, on peut ouvrir des PSD ou des TiF, dans PS. (avec ou sans les modifications LR), mais sans XMP...Le fichier XMP est rattaché au RAW.

Vous n'avez jamais vu des images dans LR avec un point d'exclamation en haut à droite de la vignette ???.....On clique dessus, et, surprise! On se retrouve avec l'image de départ. (Les données du fichier XMP n'ont pas été bien copiées, ou pas copiées du tout).

Pour vérifier, il suffit de :
1/ traiter une image, (pas traitée dans la sauvegarde), l'afficher dans l'explorateur, copier son fichier XMP
2/ le coller  sur la même image de la sauvegarde, l'importer : miracle.....La 2 ème image devient comme la première.

« Modifié: 11 septembre 2011 à 19:47 par jipé49 »
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : quand le xmp est-il utile ?
« Réponse #3 le: 12 septembre 2011 à 07:28 »
Je recommande d'activer l'écriture des métadonnées dans les fichiers annexes pour 2 raisons :

- Transportabilité des corrections appliqués à un opriginal.
- Principe de sauvegarde qui permet, par exemple, de conserver toutes les corrections avec l'image en cas de perte, pour une raison ou une autre, du catalogue (2e niveau de sauvegarde après celle du catalogue).
Mon QI est tenace...