Auteur Sujet: customiser ses templates  (Lu 8272 fois)

Hors ligne vincent91

  • Nouveau
  • Messages: 7
    • Voir le profil
customiser ses templates
« le: 22 avril 2012 à 18:17 »
bonjour gilles,
l'idée de pouvoir créer ses livres à partir de lightroom 4 est très louable mais particulièrement inexploitable pour le moment. En effet je regrette le fait qu'il soit impossible de modifier les templates existants et de les enregistrer pour les reutiliser. Vous avez parler de pouvoir le faire dans illustrator. quel est la marche à suivre pour les créer  et les importer ensuite dans la base de lightroom. Egalement je suis déçu que l'on ne puisse pas créer un bloc texte sur une photo et pouvoir déplacer celui ci à loisir sur la photo.
Lors de mes précédentes créations  de livre avec booksmart, j'ai utilisé les bordures pour encadrer mes photos. juste un simple cadre fin blanc ou noir. Dans lightroom 4, il est proposé des bordures qui ne me plaisent pas. Comment faire pour en avoir de toutes simples en noir ou en blanc ?
je sais c'est beaucoup de questions. mais je me sens un peu bloqué actuellement par le cadre d'utilisation restreinte du module livre.
Merçi  beaucoup de m'apporter des solutions si elles existent, sinon tant pis j'attendrai une éventuelle mise à jours du module livre par adobe dans les prochaines versions de LR4.
cordialement

Hors ligne thierry

  • Membre confirmé
  • Messages: 92
    • Voir le profil
    • Thierry Duprey Photo
Re : customiser ses templates
« Réponse #1 le: 23 avril 2012 à 08:43 »
J'attendais impatiemment ce module avec la sortie de Lr4 et je suis moi aussi très déçu par l'outil fortement limité par rapport aux options disponibles chez Blurb. En espérant effectivement que des mises à jour viendront prochainement étoffer ce module.
Lr 5.7.1 - Mac OS X 10.8.5

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : customiser ses templates
« Réponse #2 le: 23 avril 2012 à 09:09 »
Je suis toujours un peu étonné de lire des avis de ce genre sur le module Livres, à croire que les utilisateurs ont déjà usé et abusé de la totalité des 180 templates déjà disponibles, templates eux-mêmes modifiables, sans parler des nombreux outils de mise en page, de typographie, d'incrustation, etc, etc.

Le tout sans poser de questions, à croire que tout le monde en a fait le tour, en connait toutes les astuces et n'a pas été confronté au moindre problème de workflow...

Je rappelle que le module Livres a été développé en collaboration avec Blurb, et qu'il s'agit, bien évidemment, d'un début. Alors voici un bon conseil : avant de réclamer plus de templates ou la possibilité de créer des modèles pouvant être importés, servez-vous déjà des outils existants et faites des livres qui soient beaux et bien mis en page, ça sera déjà pas mal.
Mon QI est tenace...

Hors ligne thierry

  • Membre confirmé
  • Messages: 92
    • Voir le profil
    • Thierry Duprey Photo
Re : Re : customiser ses templates
« Réponse #3 le: 23 avril 2012 à 13:21 »
Alors voici un bon conseil : avant de réclamer plus de templates ou la possibilité de créer des modèles pouvant être importés, servez-vous déjà des outils existants et faites des livres qui soient beaux et bien mis en page, ça sera déjà pas mal.

Gilles avec tout le respect que je vous dois quant à l'implication de votre travail sur le sujet Lightroom, je trouve vos propos assez arrogants dès que la moindre critique est évoquée à propos du logiciel.
Vous pensez vraiment que si on pose ce genre de question, c'est que nous sommes trop bêtes pour faire un livre album digne de ce nom ?
Lightroom correspond parfaitement à 95% de mes attentes, j'en fait énormément l'apologie autour de moi, ce n'est pas pour cela qu'il faut museler la moindre remarque à son propos. On dirait que vous prenez toute remarque sur Lr à votre propre compte !

Comme le souligne Vincent,le module livre ne permet pas de créer des bordures des plus banales, le module a beau comporter 180 ou 1600 templates quel intérêt si celles-ci ne sont pas à l'usage courant ?
Ce n'est pas parce que Lr possède des presets d'origine de développement que l'on doit s'en contenter avant d'avoir besoin d'en créer d'autres.

Je crée en général au minimum 1 ou 2 templates livre-album qui correspondent précisément à mes besoins et pourtant j'utilise les livres album professionnellement et pourtant dans la plus grande sobriété de présentation.

J’utilisais Blurb avant l'arrivée du module et je continue à l'utiliser comme avant (c'est un très bon service) sans passer par Lr. Je soulignais simplement que la sortie du module livre n'avait malheureusement pas répondu à mes attentes.
Lr 5.7.1 - Mac OS X 10.8.5

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : customiser ses templates
« Réponse #4 le: 23 avril 2012 à 14:08 »
Il y a un truc qui me gave particulièrement, c'est quand on me taxe d'arrogance. Habitué des forums en étant de l'autre côté de la barrière, je suis malheureusement trop habitué aux critiques de telle ou telle fonction et, dès que je demande des exemples concrets, une fois sur deux, il n'y a plus personne.

Je connais également d'autres photographes - des professionnels, dont certains noms connus - qui utilisent le module Livres avec satisfaction. J'ai également eu des retours de personnes qui faisaient leurs mise en pages dans InDesign et qui se déclarent impressionnées par le module Livres.

Nous savons tous parfaitement - utilisateurs, Adobe et Blurb - qu'il s'agit d'un premier jet et que le module évoluera en fonction des réclamations des utilisateurs. Le développement de ce module s'est étalé sur plus d'un an, il a probablement fallu faire des choix douloureux, notamment à cause du calendrier et des ressources disponibles. Alors c'est bien joli de critiquer l'absence de cadres - ça viendra (d'ailleurs, dans le très beau kit de démo pour professionnels qui m'a été remis par Blurb, avec une demie-douzaine de livres de toutes sortes, d'excellente qualité et faits par des photographes réputés, pas un seul, au passage, n'utilise de cadres...) et, personnellement, je pense qu'il était plus urgent de peaufiner tout ce qui a trait au flux de travail plutôt qu'aux gadgets et autres effets artistiques.

Franchement, il y en a un peu marre de ne lire que du mécontentement, sans jamais un seul mot sur les bons côtés et les qualités intrinsèques des outils disponibles. Et lorsqu'il s'agit de prodiguer de bons conseils de mise en page qui seraient utiles à tous les visiteurs du forum, il n'y a plus personne. Je n'ai pas créé ce forum pour être un bureau des pleurs (voir le forum officiel Adobe pour ça) mais pour être un lieu d'échange d'idées... et on en est loin, malheureusement.
Mon QI est tenace...

Hors ligne vincent91

  • Nouveau
  • Messages: 7
    • Voir le profil
Re : customiser ses templates
« Réponse #5 le: 24 avril 2012 à 14:56 »
bonjour Gilles,
l'intention de mon précédent message n'était en aucun d'éveiller votre irritation. j' en suis désolé. Je suis un utilisateur de lightroom depuis sa création et je trouve que c'est un outil magnifique et jamais je ne me suis tourné vers un autre logiciel. Mon message souhaitait juste rebondir sur une phrase dans un de vos articles qui signifiait que l'on pouvait utiliser illustrator pour créer des templates. je vous demandais juste comment faire. Puis je  caresser l'espoir d'avoir une réponse sans vous froisser ?
Vous demandez à ce que ce blog soit une source de réponses aux questions. Donc je peux éventuellement répondre à la mienne, même si elle ne m'apparait pas très satisfaisante. En fait il suffit de créer sa mise en page dans le module impression l'exporter en jpeg et le reimporter dans la collection contenant les photos du livres, bien sûr les photos contenues dans cette page ne seront plus modifiables. Ce n'est pas très souple. Mais l'idée d'utiliser le module impression avec une passerelle vers le module livre et qui permettrait une grande flexibilité d'amélioration et de création pour la mise en page mériterait d'etre creusée par les développeur d'Adobe. Imaginons de créer une mise en page avec des bordures par exemple, l'enregistrer dans la base de données du module livre, et l'utiliser à tout moment. Ce serait bien.
cordialement

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : customiser ses templates
« Réponse #6 le: 24 avril 2012 à 16:56 »
Il n'y a pas de soucis, Vincent, ma réponse s'adressait en premier lieu à Thierry.

Pour l'instant, je ne peux pas commenter plus en avant la possibilité de créer des modèles hors Lightroom.

Adobe et Blurb sont parfaitement conscients de certains manques dans le module Livres. Comme je l'ai dit auparavant, ce module évoluera et, pour cela, il ne faut pas hésiter à envoyer vos doléances chez Adobe (moi aussi je fais des demandes directement).

Je pense que le module Livres est une grande réussite, car il s'intègre particulièrement bien au workflow Lightroom. C'est un bon départ mais, malheureusement, personne n'insiste suffisamment là-dessus.
Mon QI est tenace...