Auteur Sujet: Performances LR et upgrade PC  (Lu 7043 fois)

Hors ligne bde78

  • Nouveau
  • Messages: 7
    • Voir le profil
Performances LR et upgrade PC
« le: 07 mars 2009 à 15:51 »
Bonjour,

J'utilise LR (version 2 puis MàJ) depuis 6 mois et les fonctionnalités du logiciel me satisfont pleinement.
Malheureusement, mon PC a 4 ans et la réactivité de certaines fonctions du module développement est trés décevante :
- retouches locales (pinceau ou filtre gradué) : temps de réponses > 1s
- réglages TSI en déplaçant les curseurs à la souris : temps de réponses > 0.5s
etc...

Ma config actuelle :
Proc : Athlon 64 3500+ à 2.2 Ghz,
RAM : 3 Go DDR400,
Mémoire cache : 4 Go,
DD 250 Go SATA, 7200 RpM,
CG GForce 6600GT 128 Mo (driver à jour), 2 écrans,
Windows XP SP3,

Mon catalogue est pour le moment léger (500 photos, 323 Mo) et est situé sur le même DD que Windows et LR.
Le cache de CameraRaw est à 2 Go.
Mon DD est régulièrement défragmenté.

Tout d'abord, ces performances sont-elles normales ?

Je compte "updrader" mon PC, mais disposant d'un budget limité, je voudrais faire les bons choix :
- Quels éléments faut-il privilégier pour obtenir une meilleure réactivité ?
      Proc + RAM, DD, Carte graphique ?
- Serait-il intéressant de mettre Windows, mémoire cache et LR sur un 2ème DD rapide (10000 RpM ou Flash ?) et garder mon catalogue sur le 1er ?

Merci d'avance pour vos réponses.

BDE78

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : Performances LR et upgrade PC
« Réponse #1 le: 07 mars 2009 à 17:24 »
Il est sûr que ta configuration est un peu légère, mais pas ridicule. Mais, c'est ce qui est extraordinaire et troublant avec LR, certaines configurations costaudes  peinent ou même plantent , alors que d'autres se débrouillent comme des reines. Pas d'arme absolue dans ce domaine.
J'ai eu des cartons à n'en plus finir, puis, miracle, le jour où j'ai mis mes images, (pour l'instant 40.000, il en reste encore 100.000 à classer, 20 ans de photos, plusieurs variantes, etc), sur un disque dur externe et tout le dossier LR, XMP, catalogue, backs up ) sur le même disque; ça s'est calmé net.

D'autre part, la version 2.2 n'était pas un cadeau pour ce qui du module développement ; (fuites de mémoire). La mise à jour 2.3 a NETTEMENT amélioré l'utilisation des outils, en particulier le pinceau de retouche.(rassure toi, c'est toujours un peu lent).

Pour en revenir à la config que tu veux améliorer: Il faut tout! C'est terrible. De la mémoire vive, de la mémoire virtuelle, un processeur qui cartonne (minimum un duo core), des disque rapides, des drivers de carte graphique mis à jour...........L'angoisse de la carte bleue.
La solution peut être de passer par un assembleur qui te fera une machine aux petits oignons, et souvent moins chère que d'acheter un truc tout prêt. Mon ordi m'a coûté 800 euros, c'était un truc pas mal, qui a hélas un an et demi.............. Autant dire un "grand père"! Je connais des gens qui sont passés à VISTA pour gérer un max de mémoire vive (8 gigas) et qui sont encore déçus.

Ps: Rappelle toi aussi, que comme dans les chaine hifi à l'époque, c'est l'entrée et la sortie qui font tout. L'écran et l'imprimante , c'est capital.

« Modifié: 07 mars 2009 à 17:47 par jipé49 »
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Performances LR et upgrade PC
« Réponse #2 le: 07 mars 2009 à 17:41 »
Je suggère tout simplement d'en profiter pour passer sur Mac. Les tous derniers iMac sont très performants, ont un très bel écran 24", sont puissants, peuvent embarquer jusqu'à 8 Go de RAM, OS X est un système solide et aucun PC ne te sera livré avec un package logiciel aussi complet.

Le coût un peu plus élevé sera largement compensé sur le long terme.
Mon QI est tenace...

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : Performances LR et upgrade PC
« Réponse #3 le: 07 mars 2009 à 18:47 »
AAAArghhh! Tu es Zaffreux Gilles, déjà que j'ai la grosse hésitation...... Je suis à 2 doigts de craquer pour le 28-300 Canon ! Mais bon, c'est pas le sujet du fil. (vire le post ,si tu veux).
« Modifié: 07 mars 2009 à 19:28 par jipé49 »
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Performances LR et upgrade PC
« Réponse #4 le: 08 mars 2009 à 11:05 »
Non, c'est une question à étudier sérieusement car la prochaine mise à jour majeure d'OS X, Snow Leopard, qui sera débarassée de tout le code Carbon & co des anciens systèmes et qui subit un nettoyage en profondeur, va proposer une progression spectaculaire des performances qui auront certainement un impact positif sur les applications installées.
Mon QI est tenace...

Hors ligne bde78

  • Nouveau
  • Messages: 7
    • Voir le profil
Re : Performances LR et upgrade PC
« Réponse #5 le: 08 mars 2009 à 12:46 »
Bonjour,

Gilles : désolé, mais avec 500 € de budget (amateur averti, mais amateur quand même !), je ne pourrais pas aller trés loin avec Apple...
   D'autres part, tous mes logiciels professionnels tournant sur PC (développement, calculs...), je ne compte pas passer à la concurence !

Jipé49 : mon PC a été construit par 1 assembleur, et je ne compte que changer l'indispensable, en restant sous Win XP :
   - carte mère, proc et mémoire
   - 1 stokage interne
   - carte graphique
Les autres éléments sont de bonne qualité.

Finalement, les questions que je me pose sont :
   - quelle est la meilleure combinaison pour LR ?
   - la carte graphique a-t-elle réellement une grande incidence sur les performances de LR ?
   - comment le stokage interne doit-il se faire pour optimiser les performances ?
         (positions des éléments et rapidité des disques physiques pour mémoire cache, LR, cataloques, images RAW...)

Pour le moment, mes préférences vont vers :
   - changement de CM, proc et RAM : CM Asus P5Q3, proc Intel core duo 8400, 3 Go RAM DDR3-1.33Ghz,
   - 1 DD rapide 10000 RpM supplémentaire pour le système, les logiciels et la mémoire virtuelle,
   - pas de changement de carte graphique.
Et tout ça pour 500€ rue Montgallet !

Qu'en pensez-vous ?

BDE78

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Performances LR et upgrade PC
« Réponse #6 le: 08 mars 2009 à 14:19 »
Eh bien ça me paraît une bonne config pour Lightroom. La carte graphique n'a pas vraiment d'importance, XP réduit la quantité de RAM utile de toute façon à 3,2 Go.
Donc, un processeur Core 2 Duo et un DD rapide me semblent les choix les plus utiles.

PS : pas de problèmes pour tes logiciels pros : Win XP, Vista et 7 tournent tr7s bien sur Mac. Mais, bon, il y a le budget, c'est clair.
Mon QI est tenace...

Zaphod

  • Invité
Re : Re : Performances LR et upgrade PC
« Réponse #7 le: 08 mars 2009 à 18:00 »
   - 1 DD rapide 10000 RpM supplémentaire pour le système, les logiciels et la mémoire virtuelle,
Ce n'est que mon avis, mais les disques rapides ont peu d'intérêt (à part pour les temps d'accès).
Les disques 7200 t/min avec des gros plateaux permettent des débits qui n'ont rien à envier aux autres (pour moins cher).

D'autre part, on gagne pas mal aussi à avoir plusieurs disques, pour limiter les accès simultanés qui ralentissent tout.

Hors ligne bde78

  • Nouveau
  • Messages: 7
    • Voir le profil
Re : Performances LR et upgrade PC
« Réponse #8 le: 21 juin 2009 à 11:17 »
Bonjour,

Je vous fait part de mes conclusions depuis l'upgrade de mon PC :

J 'ai changé :
- CM, proc et mémoire : CM asus P5Q3 + intel core duo E8400 + 4Go RAM DDR3,
- 1 DD WD 10000 r/mn pour le système et les caches (mémoire et CR).

J'ai gardé :
- carte graphique Geforce 6600 128 Mo,
- mon ancien DD 7200 t/mn pour les données (catalogue LR + photos).

=> Les temps de réponses de LR, surtout dans le module développement sont maintenant imperceptibles, même avec plusieurs retouches locales.

Mes conclusions : privilégier le proc et la RAM, puis dans un second temps les DD avec des stockages physiques séparés pour les données et les caches.

Merci encore pour vos avis et longue vie à ce super site...

BDE78
des disques ph