Auteur Sujet: quel ssd pour lightroom et onone suite 7.5  (Lu 16066 fois)

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
quel ssd pour lightroom et onone suite 7.5
« le: 24 juin 2013 à 12:22 »
bonjour,
je compte acheter un ssd 250GB pour lr5, photoshop cc et la suite onone 7.5 qui est un vrai veau.
quel SSd conseillez-vous ?
j'ai vu que samsung 840 pro 256GB était super bien coté mais est plus cher

merci
marc

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : quel ssd pour lightroom et onone suite 7.5
« Réponse #1 le: 24 juin 2013 à 12:37 »
Je n'ai pas regardé cela depuis plusieurs moi, mais la dernière fois que j'ai regardé j'étais arrivé à la conclusion que les Intel étaient un très bon choix : qualité au top et prix raisonnable. Mais dans ces domaines les choses changent vite et Samsung est globalement un excellent constructeur.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : quel ssd pour lightroom et onone suite 7.5
« Réponse #2 le: 24 juin 2013 à 16:51 »
@ marc:
j'ai changé mon C300 Crucial pour le Samsung Pro : ça avance. Meilleures perfs que le C300. (CrystalDiskMark). Très facile de récupérer le systéme et les données. En 40 minutes, tu as un ordi tout neuf. Le disque est garanti 5 ans.
Sur Amazon, ceux qui l'ont acheté donnent la procédure d'installation, au cas ou.
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : quel ssd pour lightroom et onone suite 7.5
« Réponse #3 le: 24 juin 2013 à 17:52 »
merci JP
tu as un 256GB ? j'ai peur qu'un 128GB soit trop court. je sais pas pourquoi mon C fait 195GB avec mes softs et plugins, cela me parait tellement bcp. mes "temps" ne sont pas si gros non plus. bizarre...

comment as-tu installé tes photos et ton catalogue+previews ?

marc

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : quel ssd pour lightroom et onone suite 7.5
« Réponse #4 le: 24 juin 2013 à 21:34 »
Oui, le 128 c'est pas assez, toujours à surveiller si on ne dépasse pas ... 256, c'est bon.
j'ai tenté plein de choses au début, genre le cache de Chrome ailleurs que sa place par défaut, tout un tas de trucs sensés soit limiter l'usure, soit améliorer les performances.
Au final, on ne voit  pas les différences, ou mieux, on oublie de copier un fichier et c'est le boxon.....
Depuis, je laisse tout où les éditeurs ont décidé que ça devait être, et tout va bien.
Le catalogue et les previews sont dans le dossier LR/ mes images/ disque C, et basta.
Les photos sont sur un disque interne de 2 tos westen digital.
PS :les presets se trouvent dans le dossier LR : disque C/ mes images / LR / Paramètres Lightroom/ Develop Presets.
Une copie du dossier (Develop Presets) à coller dans une sauvegarde, et c'est reparti pour un tour.
« Modifié: 24 juin 2013 à 21:49 par jipé49 »
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : quel ssd pour lightroom et onone suite 7.5
« Réponse #5 le: 24 juin 2013 à 22:42 »
merci jp
donc en fait tout ce qui fait lr : presets, previews, catalogue sur le ssd (C:) et les images sur un autre disque.

tu vois une influence de la ram ? je vais passer de 6GB ram à 16 GB mais jamais compris à quoi ça sert.
en effet, windows+office+ps+lr+un gros psd et éventuellement tout le catalogue en mémoire, ça dépasse pas 6 GB

mon marchand m'a dit qu'un photographe avec de grosses photos est passé de 16GB à 32GB et que cela décoiffait. bizarre !
mais bon 16GB de plus, c'est 140 euros de plus !

marc

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : quel ssd pour lightroom et onone suite 7.5
« Réponse #6 le: 25 juin 2013 à 05:08 »
Pour ce qui est de la Ram, c'est sur que de passer de 6 à 16 gigas, tu vas voir la méga différence, surtout dans les épisodes de retouche au pinceau. Les autres outils, suppression des défauts surtout, et filtre radial dans une moindre mesure, sont tellement merdiques à utiliser que ram ou pas, on ne voit pas la différence, pris par l'angoissante question de savoir si ça marche ou pas ?.
J'ai tenté récemment  le passage de 12 à 16 gigas de ram, c'est peanuts, du point de vue sensation de l'amélioration. (Du coup j'ai renvoyé les barrettes).
Le mystère total, c'est la mémoire virtuelle. J'ai lu/vu/entendu que d'augmenter la mémoire virtuelle ne servait à rien. Il est même conseillé de supprimer ce fichier swap. Pourtant, si on va dans Aide/informations sur le système, on voit bien que la mémoire virtuelle est utilisée par Lr, (à part égale avec la mémoire vive, ce qui n'est pas rien).
En expérimentant, (suppression/augmentation/diminution de la mémoire virtuelle dans windows), LR passe selon le cas, de la fluidité aux saccades hésitantes pour ce qui est du pinceau.
Donc, (comme beaucoup de choses),  il ne faut pas le faire, je l'ai fait quand même et je m'en trouve bien......

Toujours pas compris pourquoi malgré 12 gigas installés, seulement 6 sont disponibles. Cyril s'y était collé pour tenter de résoudre le problème, mais mon ordi a refusé de coopérer.
« Modifié: 25 juin 2013 à 05:19 par jipé49 »
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : quel ssd pour lightroom et onone suite 7.5
« Réponse #7 le: 25 juin 2013 à 07:19 »
jipé49, avant de dire que certains outils sont merdiques, sache que les pinceaux de Lightroom pompent sur le processeur, pas sur la RAM.

là je viens de passer des coups de pinceau et la RAM utilisée par Lr reste autour de 2 Go, alors que j'en ai 16.
Mon QI est tenace...

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : quel ssd pour lightroom et onone suite 7.5
« Réponse #8 le: 25 juin 2013 à 07:24 »
merci jp
avant de me décider vers le samsung 840 pro 256GB, un peu cher, je vais demander à mon marchand ce qu'il me propose. michel-d semble dire que les Intel sont chouettes aussi et moins chers. de plus mon pc n'est qu'un i7 930 @2.8GHz pas tout neuf. d'un autre côté un ssd cela se récupère pour le pc suivant.
j'ai lu que le samsung avait de très bons outils (??? je n'utilise que l'explorateur de windows, moi ) et une bonne gestion de la destruction des fichiers (même remarque).

tu as des conseils pour ton disque 2TB pour les images ? quels sont les critères importants pour lr et ps ?
des paramètres particuliers à ajuster (indexation des fichiers, mise en veille,...) ?

tu utilises des softs pour évaluer l'indice de performance de ton pc ?
celui de windows est bien ? mon pc est un i7 930 @ 2.8GHz et windows lui donne un indice 5.9 (ouh c'est pas top ça !)

dans le passé j'avais device manager pour toujours avoir le bon driver et tuneup utilities pour qu'il optimise les performances tout seul. toujours d'actualité ?

mon anti-virus : trend micro

j'espère qu'après tout cela la suite onone surtout perfect mask va tourner vite aisni que le mode grille de lr5

merci
marc

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : quel ssd pour lightroom et onone suite 7.5
« Réponse #9 le: 25 juin 2013 à 07:27 »
salut gilles tu veux dire qu'avec mes 16gb ram et un ssd je tape dans le vide car mon vieux processeur i7 930 @2.8GHz est trop lent pour lr5 ?

chez ononesoftware, ils ne parlent jamais de cpu. Ils ont tout mis sur la carte graphique. j'ai pourtant une NVIDIA Geforce GTX460 qui n'est quand même pas si mauvaise !

marc

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : Re : quel ssd pour lightroom et onone suite 7.5
« Réponse #10 le: 25 juin 2013 à 07:55 »
jipé49, avant de dire que certains outils sont merdiques, sache que les pinceaux de Lightroom pompent sur le processeur, pas sur la RAM.

là je viens de passer des coups de pinceau et la RAM utilisée par Lr reste autour de 2 Go, alors que j'en ai 16.

1/Certes le processeur, mais si tu diminues la ram et que tu gardes le même processeur, ça rame, quelle est donc l'explication ?
2/Certes "LIghtroom Akbar", et c'est blasphémer de dire que certains zoutils sont merdiques, n'empêche que, je ne suis pas seul à le dire.......(calamiteux plutôt que merdique, je te le concède).

Pour les perfs, j'utilise l'indice de windows, (7,6 l'indice global). C'est la limitation du processeur, un vieil i7 de première génération. Pour le reste, c'est 7,8, (mémoire et SSD samsung).
« Modifié: 25 juin 2013 à 08:03 par jipé49 »
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : quel ssd pour lightroom et onone suite 7.5
« Réponse #11 le: 25 juin 2013 à 09:20 »
Citer
tu as des conseils pour ton disque 2TB pour les images ? quels sont les critères importants pour lr et ps ?
des paramètres particuliers à ajuster (indexation des fichiers, mise en veille,...) ?
Je suppose que c'est un disque interne. A mon avis pour un disque de données, le moins cher dans une marque reconnue sera le meilleur. Il sont quasiment tous à 7200 rpm. Interface Sata évidemment. L'indexation des fichiers ne sert à rien je pense pour les photos puisque LR s'en charge. Par contre si tu mets aussi d'autres données sur ce disque ça peut être utile. La mise en veille me semble souhaitable (économie d'énergie, moins de bruit et durée de vie du disque); je n'y vois aucun inconvénient si tu choisis une durée pas trop courte de façon à ce qu'il ne se mette pas en veille pendant que tu travailles.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : quel ssd pour lightroom et onone suite 7.5
« Réponse #12 le: 25 juin 2013 à 18:08 »
bonjour,
mon fournisseur de pc me propose un ssd :
sandisk sdhp256G-G25 à 173 euros ou un samsung pro 840 256GB à 237 euros.
Un avis négatif sur sandisk ?

merci
marc

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : quel ssd pour lightroom et onone suite 7.5
« Réponse #13 le: 25 juin 2013 à 18:55 »
Fonce pour le sandisk, ça me parait une bonne affaire.
http://www.clubic.com/disque-dur-memoire/disques-durs-ssd/article-545730-1-sandisk-ultra-plus.html
Petit bémol, garantie de 3 au lieu de 5 ans et pas d'accessoires, câble et kit de transfert, mais si tu as une bonne sauvegarde système, pas de problème.
« Modifié: 25 juin 2013 à 18:59 par jipé49 »
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : quel ssd pour lightroom et onone suite 7.5
« Réponse #14 le: 26 juin 2013 à 01:04 »
Citer
tu utilises des softs pour évaluer l'indice de performance de ton pc ?
celui de windows est bien ? mon pc est un i7 930 @ 2.8GHz et windows lui donne un indice 5.9 (ouh c'est pas top ça !)
J'utilise Passmark que je trouve très bien fait : http://www.cpubenchmark.net/. Malheureusement la version gratuite ne fonctionne que 30 jours, mais c'est suffisant pour bien tester une nouvelle configuration. De plus le site comporte une base de données de performance des processeurs très utile pour choisir une nouvelle configuration.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)