Auteur Sujet: Lr 3.0 : pas plus de retours que ça ?  (Lu 68495 fois)

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Lr 3.0 : pas plus de retours que ça ?
« Réponse #60 le: 24 novembre 2009 à 21:35 »
A tous ceux qui critiquent la gestion des mots-clés dans Lightroom, j'attends toujours qu'on me démontre qu'on fait mieux ailleurs :-)
Mon QI est tenace...

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : Lr 3.0 : pas plus de retours que ça ?
« Réponse #61 le: 25 novembre 2009 à 07:33 »
Entièrement d'accord.J'ai abandonné Bridge, (que je n'ai jamais vraiment maitrisé), pour LR, uniquement pour les mots clés, dont j'use et abuse, au moyen du pot de peinture et des sélections d'images. Jamais vu mieux, même si mon utilisation reste ultra basique. (pas de hiérarchie, pas de synonymes, QUE les mots clés).
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne apg

  • Membre confirmé
  • Messages: 98
    • Voir le profil
Re : Lr 3.0 : pas plus de retours que ça ?
« Réponse #62 le: 25 novembre 2009 à 13:13 »
Bonjour Gilles,
J'apprécie au plus haut point la gestion des mots-clés pour la hiérarchie, les synonymes, la troncature surtout dans le panneau de droite et c'est essentiellement pour cela que j'ai choisi LR pour la photothèque d'une association d'ornithologie.
Mais il est INACCEPTABLE de ne pas gérer correctement l'accentuation en recherche si on veut que plusieurs utilisateurs puissent l'utiliser!
Je suis d'autant plus amer que beaucoup d'entre eux ont acquis, sur mes conseils, LR pour alimenter la base de l'association et qu'ils ne comprennent pas que la liste accentuée et normalisée de mots-clés qui leur est transmise n'est pas facilement utilisable.
Canon 5D MkII, 7D - Sony Nex 7, RX100 - LR 4.3

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Lr 3.0 : pas plus de retours que ça ?
« Réponse #63 le: 26 novembre 2009 à 06:52 »
C'est noté, en tout cas, et je les relance là dessus.

Cdlt, Gilles.
Mon QI est tenace...

Hors ligne apg

  • Membre confirmé
  • Messages: 98
    • Voir le profil
Re : Lr 3.0 : pas plus de retours que ça ?
« Réponse #64 le: 27 novembre 2009 à 07:57 »
Merci Gilles
Canon 5D MkII, 7D - Sony Nex 7, RX100 - LR 4.3

Hors ligne Meven

  • Membre junior
  • Messages: 41
    • Voir le profil
    • La vie se fait en Bio
Re : Lr 3.0 : pas plus de retours que ça ?
« Réponse #65 le: 28 novembre 2009 à 04:52 »
Pour le peu que j'ai pu utiliser sur le MacBook Pro de ma femme, je peux en dire que du bien.

Mais d'un autre côté, je ne vais pas être d'une grande aide, n'utilisant pas d'outils informatiques pour mes photos en RAW.

Ceci étant dit, un oeil comme le mien peut être intéressant pour avoir les critiques d'un néophyte dans le traitement des images par informatique (attention, il m'arrive de me parler à moi-même, ne faite pas attention).

Je suis juste un peu déboussolé au niveau de cette foison de possibilités qui se regroupent : dossiers, catalogue, collections, mot-clés, données IPTC. Ça en fait des choses !

À y réfléchir cependant, je ne vais pas être d'une grande aide si je vous parle de choses qui sont déjà dans les versions précédentes. Je ne vais donc que rebondir sur les messages d'autre personne et donner mon avis sur LR 4 ;)

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Lr 3.0 : pas plus de retours que ça ?
« Réponse #66 le: 28 novembre 2009 à 17:16 »
On est encore loin d'une version 4... mais l'avis d'utilisateurs peu expérimentés nous intéresse aussi car ils ont souvent un point de vue "frais" et souvent pertinent sur certains aspects du logiciel.

Cdlt, Gilles.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Lr 3.0 : pas plus de retours que ça ?
« Réponse #67 le: 29 novembre 2009 à 15:10 »
Bon, j'ai refait une requête auprès d'Adobe pour ces histoires de mots accentués.

Mais, histoire de remettre les pendules à l'heure, et à l'intention de ceux qui critiquent Adobe pour un soi-disant mépris de la clientèle étrangère, je vous rappelle quand même que c'est vous, utilisateurs français, qui êtes censés orthographier correctement les mots que vous saisissez...

En effet, tout fonctionne si vous placez les accents comme il faut et là où il faut...
Mon QI est tenace...

Hors ligne apg

  • Membre confirmé
  • Messages: 98
    • Voir le profil
Re : Lr 3.0 : pas plus de retours que ça ?
« Réponse #68 le: 29 novembre 2009 à 17:05 »
Merci Gilles d'avoir alerté Adobe,
Mais je pense que nous n'arrivons pas à nous comprendre de chaque côté de ce cher océan atlantique:
Je donne ci-dessous deux recherches simples pour le mot étourneau qui en mot isolé s'écrit Etourneau (et oui, c'est la règle) et étourneau s'il n'est pas le premier mot.
Selon la formulation de la recherche on a deux résultats fort différents, tel n'est pas le cas avec par exemple ce bon vieux Google ou tout autre logiciel de recherche évolué.
Canon 5D MkII, 7D - Sony Nex 7, RX100 - LR 4.3

Hors ligne apg

  • Membre confirmé
  • Messages: 98
    • Voir le profil
Re : Lr 3.0 : pas plus de retours que ça ?
« Réponse #69 le: 29 novembre 2009 à 17:07 »
Et la deuxième recherche:
Canon 5D MkII, 7D - Sony Nex 7, RX100 - LR 4.3

Hors ligne apg

  • Membre confirmé
  • Messages: 98
    • Voir le profil
Re : Lr 3.0 : pas plus de retours que ça ?
« Réponse #70 le: 29 novembre 2009 à 17:19 »
Dans le premier cas (non accentué), je trouve mes étourneaux, mais je ne trouverai pas des mot-clés ou n'importe quelle légende ou métadonnée du style:"Grand corbeau attaquant un étourneau"
Si je suis le seul utilisateur de ma photothèque, je râle, mais connaissant ce BUG, je tente les deux recherches ou je cherche à "tourneau", mais pour une photothèque ouverte à des utilisateurs différents cela tourne au gag
Désolé d'avoir été aussi long, Gilles, mais je ne sais plus quoi faire pour faire comprendre cela!
Canon 5D MkII, 7D - Sony Nex 7, RX100 - LR 4.3

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Lr 3.0 : pas plus de retours que ça ?
« Réponse #71 le: 29 novembre 2009 à 18:05 »
Oui, j'ai très bien compris le problème et on va essayer d'obtenir quelque chose.

A+
Mon QI est tenace...

Hors ligne apg

  • Membre confirmé
  • Messages: 98
    • Voir le profil
Re : Lr 3.0 : pas plus de retours que ça ?
« Réponse #72 le: 29 novembre 2009 à 18:34 »
Merci Gilles et désolé de vous faire revenir auprès d'Adobe, je n'avais pas suffisamment été clair jusqu'à présent.
Cordialement
Canon 5D MkII, 7D - Sony Nex 7, RX100 - LR 4.3

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : Lr 3.0 : pas plus de retours que ça ?
« Réponse #73 le: 06 décembre 2009 à 11:09 »
Je me suis intéressé à une des nouvelles fonctions de Lr3 : le grain (dans la section Effects du module Develop).

Agréablement surpris ! : le grain n'est pas placé n'importe où, comme c'est le cas avec la fonction équivalente de nombreux logiciels de retouche. En particulier, il n'est pas placé dans les hautes lumières.
Dommage de ne pas pouvoir régler plus finement la répartition du grain en fonction, justement, de la luminosité locale.

Mais c'est déjà très bien comme ça.
« Modifié: 06 décembre 2009 à 13:03 par FX Belloir »
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Lr 3.0 : pas plus de retours que ça ?
« Réponse #74 le: 06 décembre 2009 à 12:55 »
Oui, le grain est effectivement réparti intelligemment. Par contre, j'ai suggéré de rajouter, dans une future version, le grain à l'aide du pinceau de retouche.
Mon QI est tenace...