Auteur Sujet: Quel format à l'importation  (Lu 4251 fois)

Hors ligne Choglamsar

  • Nouveau
  • Messages: 4
    • Voir le profil
    • E-mail
Quel format à l'importation
« le: 08 octobre 2010 à 08:44 »
Bonjour à tous,
Pour mon arrivée sur votre forum, ma première question va certainement vous paraître simpliste mais ... il faut bien commencer ;-)
Je viens d'installer LR 3.2 et j'en profite pour refaire mon catalogue et mes dossiers de travail et de sauvegarde.
En suivant les conseils de Volker Gilbert dans le numéro 27 (juillet 2010) du "Monde de la Photo", j'ai fait mes premières importations dans le dossier de travail de LR en convertissant mes RAW (CR2) en DNG.
Question (naïve) : y a-t-il une différence de "qualité" ou de "possibilité" dans le développement de ces fichiers par LR en fonction de leur format ?
A-t-on les mêmes effets de retouche à partir d'un DNG que d'un RAW ?
Merci d'avance pour vos avis,
Cordialement,
Didier

Zaphod

  • Invité
Re : Quel format à l'importation
« Réponse #1 le: 08 octobre 2010 à 13:58 »
Tant que tu restes dans Lightroom, tu as exactement les mêmes possibilités (sur le développement) avec un DNG qu'avec un RAW.

La différence principale c'est que d'autres softs (DxO, DPP, Bibble par exemple) ne lisent pas le DNG, si tu penses utiliser un jour un autre soft que LR... je te conseille de garder une copie de tes CR2.
(moi, perso, je ne convertis jamais en DNG, je ne veux pas de double archivage).

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Quel format à l'importation
« Réponse #2 le: 08 octobre 2010 à 14:32 »
Je préfère aussi importer en Raw et, éventuellement faire l'une des deux copies de sauvegarde de DNG.

Cdlt, Gilles.
Mon QI est tenace...

Zaphod

  • Invité
Re : Quel format à l'importation
« Réponse #3 le: 08 octobre 2010 à 14:52 »
Pour préciser un peu, entre RAW et DNG, les données brutes sont exactement les mêmes.
Ce qui change, c'est la manière de les encapsuler dans un fichier, la manière dont sont encapsulées aussi les métadonnées etc... etc...

En gros, de RAW à DNG? tu convertis le format, mais il n'y a pas de conversion de données de capteur.

Hors ligne Choglamsar

  • Nouveau
  • Messages: 4
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Quel format à l'importation
« Réponse #4 le: 08 octobre 2010 à 20:53 »
Merci beaucoup pour ces réponses argumentées qui me permettent de clore ce chapitre.
J'ai commencé comme décrit dans l'article : importation avec conversion en DNG, plus une sauvegarde de ces DNG sur un autre disque physique, plus une autre sauvegarde des RAW cette fois-ci sur un autre disque physique encore.
Avec ça, je dois être tranquille et je peux travailler sereinement.
Merci à tous, bonne soirée.
Didier

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Quel format à l'importation
« Réponse #5 le: 09 octobre 2010 à 15:48 »
Pas exactement :

- Importation en Raw.
- Copie de sauvegarde en Raw (dès l'importation).
- Copie de sauvegarde en DNG à faire ultérieurement, une fois par semaine, par exemple, au moins pour les photos les plus importantes.
Mon QI est tenace...