Auteur Sujet: Catalogues : ce n'est pas clair !  (Lu 6066 fois)

Hors ligne Oodini

  • Membre senior
  • Messages: 319
    • Voir le profil
Catalogues : ce n'est pas clair !
« le: 14 septembre 2009 à 22:19 »
Bonsoir,

Je voudrais sauvegarder proprement mes catalogues, mais je n'y comprend pas grand chose dans tous ces fichiers.
Je précise que je suis sous Windows.

Dans le répertoire "Mes fichiers", j'ai :

  • Une dizaine de répertoires dont le nom est constitué d'une date et d'un nombre à 4 chiffres. Chaque répertoire contient un fichier Lightroom 2 Catalog.lrcat
  • Un répertoire Lightroom

Le répertoire Lightroom contient quant à lui :
  • Un répertoire "Backup", qui contient une liste semblable au 1er point décrit plus haut. À noter que les deux séquences se suivent. La séquence la plus récente est celle décrite plus haut.
  • Un répertoire "Lightroom 2 Catalog Previews.lrdata", qui fait près d'1 Go
  • Un répertoire "Lightroom Catalog Previews.lrdata", qui fait 150 Mo
  • Un répertoire "Paramètres Lightroom", qui fait 150 Mo

J'ai le sentiment que je peux dégager le répertoire "Lightroom Catalog Previews.lrdata", qui doit correspondre au Lightroom 1.0 que j'avais précédemment installé.

Ensuite, comment se fait-il que les "backups" soient scindés en deux ? Lightroom 1.x aurait-il mis ses sauvegardes à l'intérieur du répertoire Lightroom, alors que Lightroom 2.x les mets au même niveau que ce répertoire (les sauvegardes changent de répertoire au mois de mai...) ? Personnellement, j'aimerais autant qu'elles reviennent dans Lightroom / Backups...

Comment déplacer tout ce bazar ? Cela ne me plaît guère d'avoir ma base de données sur le disque système. J'ai envie de la mettre sur mon disque photo, que je synchronise avec un disque externe, et de laisser éventuellement les catalogues de backup sur le disque système.

Enfin, que faut-il sauvegarder ? Uniquement le dernier lrcat ?

Merci beaucoup pour votre aide !
« Modifié: 14 septembre 2009 à 22:29 par Oodini »
Lightroom 3.4 - Windows XP (32 bits)

Hors ligne Bruno M

  • Membre confirmé
  • Messages: 82
    • Voir le profil
    • L'efficacité commerciale
Re : Catalogues : ce n'est pas clair !
« Réponse #1 le: 15 septembre 2009 à 18:13 »
Le catalogue "Previews.lrdata" se sont les aperçus
Le "Lightroom 2 catalogue.lrcat" se sont tous les reglages que tu as apportés à tes photos
Les photos originales sont normalement dans le dossier images.
tu dois avoir ces 3 dossiers (tu peux d'ailleurs mettre les photos sur un DD externes et garder les previews et catalogues sur ton DD principal.
Les sauvegardes tu peux les mettre ou tu veux, c'est toi qui indique à LR le chemin, il ne sauvegarde que ton catalogue.
Si tu veux tout sauvegarder il faut exporter en tant que catalogue et tu coches avec les négatifs (en faite tes photos) et inclure les aperçus, et là tu les mets ou tu veux.
PC carte P5Q core2duo E8400  4go RAM
RADEON 4850 Vista SP2
NIKON D70s/CANON SX1IS (Bridge)
http://www.lefficacitecommerciale.fr

Hors ligne Oodini

  • Membre senior
  • Messages: 319
    • Voir le profil
Re : Catalogues : ce n'est pas clair !
« Réponse #2 le: 16 septembre 2009 à 00:24 »
Bon, j'ai fait quelque peu le ménage.

Mais il reste une question : qu'est-ce que le dossier "Paramètres Lightroom" ?

Devrait-il être sauvegardé ?
Lightroom 3.4 - Windows XP (32 bits)

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Catalogues : ce n'est pas clair !
« Réponse #3 le: 16 septembre 2009 à 09:24 »
Le dossier Paramètres contient tous les préréglages originaux ou personnalisés de Lightroom.

Je pense qu'une lecture attentive du manuel, via le menu Aide, serait une condition préalable à l'utilisation du logiciel, avant même de se lancer dans des questions compliquées... sur des notions de base que tout utilisateur doit savoir :-)

Cdlt, Gilles.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Oodini

  • Membre senior
  • Messages: 319
    • Voir le profil
Re : Catalogues : ce n'est pas clair !
« Réponse #4 le: 16 septembre 2009 à 18:50 »
J'ai parcouru dans l'aide toute l'arborescence, en négligeant de déployer les branches qui n'avaient manifestement rien à voir. Je n'ai rien trouvé qui pourraient avoir un rapport avec mes questions.

L'utilisation du moteur de recherche n'a également rien donné.

S'il faut lire la doc de manière linéaire, c'est qu'elle est manifestement mal faite, et Adobe devrait alors la fournir sous forme papier.
Lightroom 3.4 - Windows XP (32 bits)

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Catalogues : ce n'est pas clair !
« Réponse #5 le: 16 septembre 2009 à 20:25 »
Pour trouver l'emplacement du fichier catalogue (.lrcat), on peut aller voir dans les paramètres du catalogue ... encore faut-il avoir la curiosité d'aller voir.

De plus, la sauvegarde d'un catalogue est documentée dans l'aide ou encore dans mon tuto suivant, dont j'ai donné le lien dans un autre fil, encore faut-il avoir la curiosité de fouiller un peu quand on arrive dans un forum :
http://www.lemondedelaphoto.com/La-sauvegarde-sous-Lightroom,555.html
Mon QI est tenace...

Hors ligne Oodini

  • Membre senior
  • Messages: 319
    • Voir le profil
Re : Re : Catalogues : ce n'est pas clair !
« Réponse #6 le: 16 septembre 2009 à 21:16 »
Pour trouver l'emplacement du fichier catalogue (.lrcat), on peut aller voir dans les paramètres du catalogue ... encore faut-il avoir la curiosité d'aller voir.
Vous donnez des leçons, mais vous n'avez quant à vous pas eu la curiosité de lire mon 1er message. Je SAIS où se trouve le .lrcat. Et je sais ce qu'il est. Même si je l'avoue cela n'était pas très clair dans mon message... Mais ma dernière question en fin de message devrait lever les doutes.
Là n'est (du tout) l'objet de mes questions.

Citation de: Gilles
De plus, la sauvegarde d'un catalogue est documentée dans l'aide ou encore dans mon tuto suivant, dont j'ai donné le lien dans un autre fil, encore faut-il avoir la curiosité de fouiller un peu quand on arrive dans un forum :
http://www.lemondedelaphoto.com/La-sauvegarde-sous-Lightroom,555.html
Là non plus, cela n'a rien à voir avec mes questions. Il y question d'une sauvegarde à l'importation. Ce qui implique que mon disque externe soit allumé à chaque importation, ce qui ne me convient pas. La sauvegarde, je souhaite la gérer avec un autre logiciel, dédié à cette tâche.

Ni la doc, ni le didacticiel, ne m'aident à expliquer la présence des deux dossiers de "previews", ou à déterminer quelles données contient le répertoire "Paramètres Lightroom".
Pour ma question sur les emplacements de backups, une recherche dans la doc sur "sauvergarde" me donne 353 réponses. Et pour cause : le site d'Adobe cherche sur tous les logiciels. Si je vais dans l'index, "sauvegarde" n'y figure pas. J'y trouve mention dans :

Organisation des photos dans le catalogue > Présentation du module bibliothèque > Modifications des paramètres du catalogue

Pour "Sauvegarde", j'ai droit à deux phrases. La seconde donnant de surcroît une information incorrecte, en disant que les sauvegardes ont lieu dans le dossier "Sauvegardes" (à quel niveau d'arborescence ??). Il n'existe nulle part sur mon système ! Nulle mention du fait qu'on peut définir cet emplacement dans la boîte de dialogue qui se présente avant que n'ait lieu la sauvegarde. Cela signifie qu'on ne peut connaître l'emplacement des sauvegardes, à moins de lancer une sauvegarde.

Bref, cette doc est très mal faite, comme toutes les doc d'Adobe. Ce n'est pas pour rien que les éditeurs se font des fortunes depuis plus de 15 ans grâce à Photoshop. Avec en plus aujourd'hui Lightroom. La livre de Martin Evening, d'après ce que j'ai cru en voir, contient bien plus d'informations.
Lightroom 3.4 - Windows XP (32 bits)

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Catalogues : ce n'est pas clair !
« Réponse #7 le: 17 septembre 2009 à 09:07 »
Je ne donne pas de leçons, je suis le rédacteur de ce site et de ce forum, maintenant si ça ne vous convient pas, vous pouvez effectivement utiliser le bouquin de Martin Evening.

Discussion close.
Mon QI est tenace...

Zaphod

  • Invité
Re : Catalogues : ce n'est pas clair !
« Réponse #8 le: 17 septembre 2009 à 12:02 »
Je suppose que dans Editions / Préférences / Paramètres prédéfinis, tu as coché l'option "Stocker les paramètres prédéfinis avec le catalogue".
(cette option n'est pas cochée par défaut).

Ton dossier "Paramètres Lightroom" c'est donc ce dossier de paramètres prédéfinis.