Auteur Sujet: Paramètres prédéfinis avec contour pinceau  (Lu 6700 fois)

Hors ligne totten15

  • Nouveau
  • Messages: 3
    • Voir le profil
Paramètres prédéfinis avec contour pinceau
« le: 13 janvier 2014 à 14:35 »
Bonjour à tous !

J'utilise beaucoup les paramètres prédéfinis, et je n'arrive pas à y inclure les modifications effectuées au pinceau... Plus concrètement, lorsque dans l'historique je reviens à l'importation et que j'applique mon paramètre prédéfini, les contour ajoutés au pinceau ne sont pas appliqués. J'ai pourtant tout coché lors de la création du paramètre. Y a-t-il un moyen de faire ça ?

Il semble que cela fonctionne en créant un "instantané", quelle est la différence entre instantané et paramètre prédéfini ?

Merci pour votre aide

Hors ligne totten15

  • Nouveau
  • Messages: 3
    • Voir le profil
Re : Paramètres prédéfinis avec contour pinceau
« Réponse #1 le: 20 janvier 2014 à 11:03 »
Personne ne peut m'aider ? Ma question n'est peut-être pas assez claire ?

Hors ligne mikats

  • Membre confirmé
  • Messages: 184
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Paramètres prédéfinis avec contour pinceau
« Réponse #2 le: 20 janvier 2014 à 14:43 »
Bonjour
les paramètres prédéfinis pouvant être appliqués à n'importe quelle photo il me semble normal qu'on ne puisse pas appliquer un contour défini à partir d'une photo précédente.
Me trompe-je ?
LR5.2.windows7- 64bits I7 16g ram  .CS6.DxO8. D300.d600

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : Paramètres prédéfinis avec contour pinceau
« Réponse #3 le: 20 janvier 2014 à 20:43 »
Bonjour,
Bizarrement, dans les paramètres prédéfinis, on trouve le filtre radial et le filtre dégradé, mais pas le pinceau. Il semblerait logique que le pinceau y figure puisque les 2 autres filtres y sont. Ben, non.
Comme le dit mikats, ce paramètre, (les coups de pinceau), est plutôt adapté à chaque image, et ne fonctionne pas (bien) sur une série d'image. Mais c'est aussi le reproche que l'on peut au filtre gradué. Lui est bien présent dans les paramètres prédéfinis. ( Pour le pinceau, un oubli, un mystère/difficulté de l'implémentation ?). Va savoir.

Un instantané, c'est un "arrêt sur image" à un instant T de ton processus de développement. ça n'a rien de commun avec le paramètre prédéfini, si ce n'est que:
1/ tu appliques ton paramètre prédéfini.
2/tu fais un instantané.
Les 2 n'ont pas grand chose à voir, du point de vue des comparaisons.

Par contre, instantané et copie virtuelle sont presque similaires du point de vue du résultat, mais la copie virtuelle est plus intéressante à l'usage, car elle est visible à coté de l'image de base en mode grille, alors que l'instantané ne l'est pas.
Disons que les instantanés sont une phase intermédiaire de l'historique du développement qui ont l'avantage de ne pas encombrer la grille.


« Modifié: 20 janvier 2014 à 20:54 par jipé49 »
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Paramètres prédéfinis avec contour pinceau
« Réponse #4 le: 20 janvier 2014 à 20:59 »
Mikats a dit tout ce qu'il fallait savoir...

Par contre on peut synchroniser le pinceau, à condition de le faire sur une série d'images rigoureusement identiques.
Mon QI est tenace...

Hors ligne totten15

  • Nouveau
  • Messages: 3
    • Voir le profil
Re : Paramètres prédéfinis avec contour pinceau
« Réponse #5 le: 24 janvier 2014 à 14:43 »
Merci à tous pour vos réponses. Je comprends que les réglages pinceau ne sont pas applicables à d'autres photos, donc non enregistrables en tant que paramètre prédéfini... je vais essayer d'utiliser les instantanés pour conserver ce type de retouche.