Auteur Sujet: Plugin pour watermarking ???  (Lu 12204 fois)

Hors ligne beruberu

  • Membre confirmé
  • Messages: 101
    • Voir le profil
Plugin pour watermarking ???
« le: 12 octobre 2010 à 11:12 »
Bonjour,
Je cherche un plug in pour watermarker mes images d'une manière simple. Je sais que LR peut le faire.... mais cela marche bien quand vous voulez watermarker plusieurs images de la même façon. Pour mon site je suis obligé de le faire une par une selon le sujet... Jusqu'à maintenant j'utilisais Visual Watermark, mais cela me force a resauvegarder plusieurs fois mes jpg ----> perte de qualité..

Qqu connait il la perle rare que pourrait m'aider...

Merci bcp
et bonne journée
Bonnes salutations
Phil

www.focusnature.ch

Hors ligne beruberu

  • Membre confirmé
  • Messages: 101
    • Voir le profil
Re : Plugin pour watermarking ???
« Réponse #1 le: 14 octobre 2010 à 17:37 »
Bonjour,

Personne n'a une idée??


Bonne journée à tous.
Bonnes salutations
Phil

www.focusnature.ch

Hors ligne ongalain

  • Membre héroïque
  • Messages: 1162
    • Voir le profil
    • agb.83 photos sans prétention.
Re : Plugin pour watermarking ???
« Réponse #2 le: 14 octobre 2010 à 21:26 »
Bonsoir


As tu essayé bordermaker?

Sous Windows seulement.....

Alain
C'est en forgeant qu'on devient forgeron
donc
c'est en mouchant qu'on devient moucheron...

Hors ligne beruberu

  • Membre confirmé
  • Messages: 101
    • Voir le profil
Re : Re : Plugin pour watermarking ???
« Réponse #3 le: 14 octobre 2010 à 21:45 »
Bonsoir


As tu essayé bordermaker?

Sous Windows seulement.....

Alain
Merci de ta réponse, mais sous window j'utilise Visual Watermark qui marche très bien , mais je voudrais pouvoir le faire directement depuis LR, sans devoir d'abord faire un jpg puis le passer dans Visual Watermark....

Bonne soirée

Bonnes salutations
Phil

www.focusnature.ch

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Plugin pour watermarking ???
« Réponse #4 le: 25 octobre 2010 à 11:25 »
pourquoi tu n'utilises pas l'éditeur de filigranes de LR (menu edition) ?

marc

Hors ligne beruberu

  • Membre confirmé
  • Messages: 101
    • Voir le profil
Re : Plugin pour watermarking ???
« Réponse #5 le: 25 octobre 2010 à 11:52 »
Hello,

parceque je n'arrive pas à le mettre où je veux et surtout à des places différentes selon les images... Je ne paux pas coller la signature juste devant le nez d'un oiseau.... LOL.. 

Bonne journée..
Bonnes salutations
Phil

www.focusnature.ch

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Plugin pour watermarking ???
« Réponse #6 le: 25 octobre 2010 à 15:31 »
parceque je n'arrive pas à le mettre où je veux et surtout à des places différentes selon les images...

Ce n'est pas tout à fait exact : le plugin de Tim propose 9 points d'encrage dans l'image, et ensuite, on peut placer le watermark où on veut avec les commandes Horizontal et Vertical Inset.
Bon je sais, en aveugle, c'est pas facile.
Mon QI est tenace...

Hors ligne benoit

  • Membre confirmé
  • Messages: 169
    • Voir le profil
    • Promenez-vous sans user vos chaussures
Re : Plugin pour watermarking ???
« Réponse #7 le: 25 octobre 2010 à 15:47 »
Bonjour,
Si par watermaking, vous entendez signature intégrée à l'image, voici comment je fais:
1) Avec ArtRage (logiciel de dessin assez génial), j'ai commencé par faire un "sticker" (pochoir) de ma signature.
2) Pour signer une photo, je commence par l'importer dans ArtRage, uniquement pour choisir, à la pipette, la couleur que je lui donnerai (à ma signature), et grâce aux règles graduées en pixels, l'endroit précis où je la poserai.
Toujours sur ArtRage, j'ouvre un second calque et supprime le premier (celui avec la photo).
Sur ce nouveau calque (vierge), j'ouvre le pochoir, le remplis de la couleur précédemment choisie, le cadre juste autour, le découpe, le rends transparent et l'exporte en png dans un dossier réservé aux signatures. ( lui donner le nom de fichier de la photo concernée, par exemple)
Fermer ArtRage sans enregistrer la "peinture"; elle ne sert plus à rien.
3) Exporter la photo de Lightroom + le plug-in Mogrify: sur la fenêtre de Mogriphy, vous pouvez choisir la signature parmi celles de votre dossier "signatures", sa taille, et l'endroit exact où vous voulez la mettre (si vous ne vous êtes pas trompé avec la règle graduée d'ArtRage).

Ça semble long, mais ça ne l'est pas plus, pour moi, que de vous le décrire.
Néanmoins, si quelqu'un a mieux, ça m'intéresse.

ATTENTION AVEC MOGRIFY:
Si vous tenez aux niveaux de qualité JPG de Lightroom, n'utilisez pas Mogrify à l'exportation, car seul le JPG à 100 est respecté.
Si vous programmez un JPG à 90, par exemple, Mogrify vous fera du 50 ou 60 sans vous le dire!

Zaphod

  • Invité
Re : Re : Plugin pour watermarking ???
« Réponse #8 le: 25 octobre 2010 à 17:59 »
Si vous programmez un JPG à 90, par exemple, Mogrify vous fera du 50 ou 60 sans vous le dire!
Non...
C'est juste que l'échelle de mogrify (qui correspond à celle d'imagemagick et du programme mogrify) ne correspond pas à l'échelle de Lightroom.

Elle est différente, il n'y en pas une de "vraie" et l'autre de "fausse".

Il n'y a aucune norme pour définir un niveau de qualité JPEG.
Le seul truc c'est qu'avec un même programme, un ratio de 70 donnera un fichier plus volumineux qu'un ratio de 60.

Il n'y a rien qui est fait en douce, il faut juste savoir ce que fait le plugin LR/mogrify.

Hors ligne benoit

  • Membre confirmé
  • Messages: 169
    • Voir le profil
    • Promenez-vous sans user vos chaussures
Re : Plugin pour watermarking ???
« Réponse #9 le: 25 octobre 2010 à 21:11 »
Si vous exportez en sélectionnant JPG à 90 sur la première partie de la fenêtre, et que Mogrify est activé, mais pas sa ligne "compression", le fichier sorti sera environ moitié moins lourd que si Mogrify n'était pas activé.
Ne me dites pas qu'un fichier de 3 Mo contient autant d'information que le même (la même image aux mêmes dimensions, je veux dire) à 6 Mo.

Pour réduire la taille d'un fichier trop lourd avec Mogrify, il faut sélectionner JPG à 100 dans la partie Lightroom, et choisir une taille maxi de fichier dans la partie Mogrify.
Mais à cela, pour un original lourd (53 Mo en JPG 100) le support de Smugmug m'a répondu non: réduisez les dimensions de votre image et ne descendez pas en dessous du JPG 90 selon Lightroom.
En France, je ne me pose pas de questions: les tirages que j'ai commandés sur PictoOnline avec du JPG 100 et en 200 dpi sont nickels.
C'est le baratin de SmugMug et leur limite de 24 Mo qui me perturbent, mais faire des essais avec eux, rien que pour voir, ça coûte cher! Surtout si c'est raté.
Si vous commandez un tirage à moins de 200 dpi à Picto, leur interface vous met une grimace pour dégager la responsabilité de leurs machines.
Mais Smugmug se targue de faire des tirages professionnels jusqu'à 80 dpi!
Si personne n'a vu, et que comme moi, vous avez des doutes, dites-le-moi. Après tout, ce n'est pas parce qu'ils sont géniaux en informatique... Ils n'ont peut-être pas le même oeil que nous.
« Modifié: 25 octobre 2010 à 21:19 par perleon »

Zaphod

  • Invité
Re : Re : Plugin pour watermarking ???
« Réponse #10 le: 25 octobre 2010 à 21:40 »
Si vous exportez en sélectionnant JPG à 90 sur la première partie de la fenêtre, et que Mogrify est activé, mais pas sa ligne "compression", le fichier sorti sera environ moitié moins lourd que si Mogrify n'était pas activé.
Ne me dites pas qu'un fichier de 3 Mo contient autant d'information que le même (la même image aux mêmes dimensions, je veux dire) à 6 Mo.

Je n'ai jamais dit ça.

C'est juste que l'échelle de mogrify est totalement différente de celle de Lightroom.
Les algorithmes de compressions sont différents, et l'échelle est différente.

Chaque personne qui fait un algo de compression JPEG fait son échelle comme il le veut.
Certains vont de 1 à 12, d'autres de 0 à 100.

Mais un 90 sur une échelle ne sera jamais équivalent à un 90 sur une autre échelle, ni en terme de qualité, ni en terme de poids.

Le seul truc c'est que dans toutes les échelles 80 sera plus compressé que 90...


Encore une fois, si tu coches l'option mogrify, c'est que tu choisis de traiter les images via ImageMagick et non par Lightroom.
Donc il n'y aucune raison que la qualité 90 soit équivalente.

Hors ligne benoit

  • Membre confirmé
  • Messages: 169
    • Voir le profil
    • Promenez-vous sans user vos chaussures
Re : Plugin pour watermarking ???
« Réponse #11 le: 26 octobre 2010 à 21:55 »
Oui, merci, mais il n'est pas évident de comprendre que si on laisse la compression par Mogriphy désactivée, il prendra en compte le taux indiqué en haut en croyant avoir affaire avec l'échelle de Lightroom, mais avec son échelle à lui.
Heureusement, il semble que 100 par Mogrify donne le même résultat que par Lightroom sans Mogrify.
J'en ai conclu que pour mettre une signature ou une marge ou du texte ou les trois, il fallait laisser 100 dans la partie "Lightroom", et utiliser le système Mogrify de limitation de taille de fichier, si on veut compresser plus qu'un JPG 100.

Je vais essayer un autre truc: mettre marges et textes, avec Mogrify, sur des originaux en TIFF.
Mais pour les classer ensuite avec Lightroom, il faut renommer les fichiers, ou créer une autre photothèque; sinon en reprenant des originaux développés par Lightroom, il leur applique automatiquement les paramètres de développement précédents ( comme quand on oublie qu'on a déjà mis du sel!)

Zaphod

  • Invité
Re : Re : Plugin pour watermarking ???
« Réponse #12 le: 27 octobre 2010 à 19:09 »
Heureusement, il semble que 100 par Mogrify donne le même résultat que par Lightroom sans Mogrify.
Pas exactement, mais c'est plus proche car ça correspond à la compression mini du JPEG.

Hors ligne benoit

  • Membre confirmé
  • Messages: 169
    • Voir le profil
    • Promenez-vous sans user vos chaussures
Re : Plugin pour watermarking ???
« Réponse #13 le: 02 novembre 2010 à 23:03 »
Je reviens là-dessus parce que ma digression au sujet de la compression a fait oublier la question du départ: le watermark.
Il y a peut-être un moyen plus simple que se payer ArtRage rien que pour ça?
(tout le monde n'a pas forcément besoin d'un logiciel de dessin)
Il suffirait, en fait, d'un moyen de fabriquer des « étiquettes » transparentes en png.
Mesurer en pixels l'endroit exact où on veut placer une étiquette sur une photo, ça se fait facilement avec Aperçu, sur Mac. Je ne sais pas comment s'appelle son équivalent sur PC.
Avec l'abscisse et l'ordonnée, la placer à l'aide de Mogrify est un jeu d'enfant.

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Plugin pour watermarking ???
« Réponse #14 le: 10 novembre 2010 à 22:36 »
salut,
attention que quand dans photoshop on fait un script avec une signature, on doit tenir compte du format portrait et paysage, donc la meilleure méthode est de placer la signature en bas à droite quel que soit le format puis de déplacer la signature avec les flèches et alors la signature sera au même endroit quel que soit le format et on peut lancer un traitement par lot avec ce script.

marc