Auteur Sujet: Club utilisateur proche St Malo ?  (Lu 4077 fois)

Hors ligne Malouin suis

  • Nouveau
  • Messages: 15
    • Voir le profil
Club utilisateur proche St Malo ?
« le: 22 janvier 2012 à 21:55 »
Existent t-ils des club photos ou autres structures permettant de se rencontrer physiquement pour échanger sur le travail réalisé sur LR.
Certains membres de ce forum ont ils déjà organisé des rencontres pour partager des expériences qu'il s'agisse du matériel, du traitement ou du développement d'images.
J'ai deux amis photographes que je tente de convertir à LR mais pour l'instant sans succés et je me sens un peu seul face à l'apprentissage du logiciel.
Le forum apporte beaucoup mais j'ai l'impression qu'il serait enrichissant de rencontrer d'éventuels voisins également passionnés d'image pour discuter de vive voix.
Si certains sur ce forum sont intéressés autour de Saint Malo, qu'ils n'hésitent pas à me le faire savoir.
Cordialement, Bruno.

"J'ai beau faire, tout m'intéresse"
  Paul Valéry

Hors ligne stb

  • Membre confirmé
  • Messages: 94
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Club utilisateur proche St Malo ?
« Réponse #1 le: 22 janvier 2012 à 22:48 »
Allez THG... Un p'tit plugin de rencontres  ;D

Hors ligne Malouin suis

  • Nouveau
  • Messages: 15
    • Voir le profil
Re : Club utilisateur proche St Malo ?
« Réponse #2 le: 23 janvier 2012 à 00:10 »
Une petite traduction SVP pour cinquantenaire mal branché .... ou pas encore tout à fait débranché  ;)

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Club utilisateur proche St Malo ?
« Réponse #3 le: 23 janvier 2012 à 06:51 »
Par expérience, j'ai constaté que les photoclubs étaient probablement les endroits où il était le plus difficile de convertir et faire bouger les gens, tellement ils sont engoncés dans leurs vieilles habitudes. Du coup, j'ai totalement abandonné toute idée d'y faire des formations ou des séances de présentation.
Mon QI est tenace...

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : Club utilisateur proche St Malo ?
« Réponse #4 le: 23 janvier 2012 à 20:11 »
Bonsoir,

pour rebondir sur le propos de Gilles…

Les résistances se rencontrent dans de nombreux contextes, mais il est vrai que dans un "club" on rencontre un phénomène de groupe.
Probablement une histoire commune qui rassure.
Les vieilles habitudes sont effectivement une terre lourde à labourer.
Ce qui m'étonne encore, c'est de penser que dans le même temps qu'on adopte des technologies nouvelles en photographie, on tienne à conserver des "traditions" largement bousculées depuis 10 ans.

Il est toujours difficile de "convaincre", cela demande une dépense d'énergie et un optimisme sérieusement ancré en soi.

Par contre, juste montrer ce que l'on fait, sans avoir l'air d'y toucher, peut aussi avoir son effet. Cela demande du temps.
Des tirages réussis, dont je peux dire qu'ils ne m'ont quasiment rien coûté en heures de retouche.
Des projections d'images rapidement sélectionnées, sans avoir dû fabriquer un .ppt, un .exe, ou que sais-je encore comme objet exotique.

J'ai, au sein du club où je me trouve depuis quelques années, d'abord eu à sensibiliser à une bonne gestion d'un fonds d'images, puis au catalogage bien pensé.
Enfin, l'expérience de LR venant, je me suis contenté de dire que non, Photoshop/GIMP, je ne m'en servais quasiment plus, faisant tout avec LR.
Le nombre d'émules ne cesse de croître, sans bien sûr que je puisse m'en attribuer un quelconque mérite.
Par contre, former à LR, ça je fais en permanence maintenant, à ma modeste mesure.

Je me rends compte aussi qu'il faut une bonne dose de persévérance pour apprendre seul, sans échange "vivant".
Mieux vaut tester les clubs des environs de St Malo (voir le site de la FPF pour les trouver) et finir par rencontrer des photographes avec lesquels on pourra échanger autour de LR.

Bonne quête,
C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas