Auteur Sujet: Nik software et format TIFF  (Lu 6995 fois)

Hors ligne zippog

  • Nouveau
  • Messages: 2
    • Voir le profil
Nik software et format TIFF
« le: 11 août 2013 à 12:42 »
Bonjour,

En suivant la procédure des plugins Niksoftware, il est recommandé d'utiliser Define 2 avant tout autre correction. Or, si on utilise tout de suite Define 2, on passe en format TIFF et on perd donc le format RAW avant tout traitement de l'image.
Puisque je n'y connais pas grand chose, je voulais savoir si c'était embêtant de perdre le format RAW et si avec le format TIFF on avait la même latitude de correction qu'avec le format RAW

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : Nik software et format TIFF
« Réponse #1 le: 11 août 2013 à 14:17 »
Bonjour.
il est toujours plus intéressant de ne pas avoir 36 formats, et de s'en tenir, autant que possible, au RAW. (Sauf, si on modifie dans PS ou TIF/ PSD s'imposent).
Pour avoir longuement "cherché la petite bête", il me semble que LR fait largement aussi bien, (sinon mieux), que Dfine2 qui commence à dater, et n'a jamais été mis à jour.
D'autre part, il est bien plus facile de revenir sur les corrections dans LR, (de tâtonner), sans changer de format, que d'agir sur un TIF qu'on peut avoir sur ou sous corrigé.

PS: perso, (pour ceux qui cherchent la petite bête, ont des sous en trop, et veulent le top du top sans prendre en compte le temps passé), je trouve que  le meilleur correcteur de bruit, c'est  Noiseware d'Imagenomic.
http://imagenomic.com/
« Modifié: 11 août 2013 à 15:45 par jipé49 »
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : Nik software et format TIFF
« Réponse #2 le: 11 août 2013 à 18:35 »
Je suis jipé dans son explication : le simple fait de sortir du flux RAW (en passant au tiff via Define) est un inconvénient en soi, d'autant plus que le traitement du bruit de Lr, sans avoir toutes les fonctionnalités offertes par Define, est très satisfaisant dans la grande majorité des cas.
Non, un tiff ne permet pas de faire ce que permet un RAW. Et dans le cas de Define, le jeu n'en vaut pas la chandelle, sauf dans certains cas très particuliers.

jipé fait aussi allusion à Imagenomic, qui offre trois excellents "plug-ins" :
- Noiseware, on vient d'en parler - compatible Ps et Aperture
- RealGrain : une vraie compréhension de ce qu'est le grain argentique, de là où il doit et peut être présent sur une photo (et pas n'importe où contrairement à ce que propose Lr, PS, DXo et autres) - compatible seulement avec Ps
- Portraiture : qui, il n'y a pas si longtemps, approchait de très près les possibilités de Portrait Professional de Anthropics Technology - compatible avec Ps, Aperture et Lr !

Imagenomic propose du bon et du très solide, à un prix élevé pour l'amateur mais raisonnable pour le professionnel.
« Modifié: 11 août 2013 à 18:44 par FX Belloir »
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Nik software et format TIFF
« Réponse #3 le: 11 août 2013 à 20:21 »
Aussi d'accord avec Jipé et FX...

Quitter LR ne doit être utilisé que quand LR n'y arrive pas ou si comme moi tu fais des images "composites" car LR n'est pas fait pour ça, mais je catalogue toujours les copies virtuelles et l'image composite dans une même catégorie, comme ça je retrouve comment je l'ai créé.

Sans compter que le format .tiff est gourmand en espace disque et que toute modification sur un tiff est une altération de celui-ci.

Yves/CH
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne zippog

  • Nouveau
  • Messages: 2
    • Voir le profil
Re : Nik software et format TIFF
« Réponse #4 le: 12 août 2013 à 09:51 »
Bonjour,

Merci pour ces 3 réponses. J'ai bien compris qu'utiliser Define 2 n'a pas vraiment d'intérêt et qu'il faut rester en RAW visiblement le plus longtemps possible.

Hors ligne Yves70

  • Membre confirmé
  • Messages: 90
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Nik software et format TIFF
« Réponse #5 le: 12 août 2013 à 14:44 »
Quitter Lr pour aller dans Silver Efex Pro, plugin de la même collection, vaut la peine, même s'il faut quitter le flux RAW et travailler sur un Tiff. C'est un des meilleurs plugin pour la conversion en N&B
Yves

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : Nik software et format TIFF
« Réponse #6 le: 12 août 2013 à 19:15 »
Oui oui Yves70, mais on ne parlait pas de Silver Efex, juste de Define ;)
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D