Général > Lightroom : questions générales

Faire évoluer ma configuration [RESOLU]

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ongalain:
Bonsoir

Personnellement, je teste Pcloud, qui a l'air de répondre à tes besoins.

Alain

michel_d:
Pour protéger tes données contre un vol ou un incendie le NAS n'est effectivement pas la solution (ou bien il faut le sauvegarder lui-même sur le cloud, ce qui est bien sûr proposé, mais cela finit par être coûteux). Si tu n'utilises pas le NAS pour stocker des vidéos et/ou de la musique en plus des photos, je pense que c'est probablement une solution un peu trop lourde et coûteuse pour ton besoin. Une sauvegarde de ton disque externe sur le cloud est probablement la bonne solution.

Le fait que DropBox déconseille d'installer le dossier local sur un disque externe ne veut pas nécessairement dire que c'est interdit ou que cela ne fonctionne pas ; en revanche cela veut certainement dire que c'est plus risqué que lorsqu'il est sur le disque interne. Si par exemple on débranche le disque externe pour le brancher sur un autre ordinateur non équipé de Dropbox (ou avec des paramètres différents), lorsqu'on reconnectera le disque sur le 1er ordi, DropBox risque de s'y perdre et ne pas faire correctement la synchronisation.

Si tu lis l'anglais voici un lien vers le forum Google Drive qui répond assez clairement à ta question (sinon essaye Google Traduction).

Cela étant je te conseille d'essayer Google Drive (maintenant appelé aussi "Google BackUp and Sync") ; il propose une version gratuite de 15 Go (le premier prix de la version payante est 10 €/mois pour 2 To). Je reconnais que Google Drive est un peu plus compliqué à utiliser depuis qu'il est devenu "Google BackUp and Sync", mais cela vient de ce qu'il offre des fonctionnalités plus complètes. En particulier il sépare bien le partage de fichiers et le back up :
-- le partage autorise l'accès par plusieurs appareils, mais en contrepartie la sécurité des données est moins bonne puisque n'importe quel appareil connecté peut effacer des données (erreur de manipulation ou bug d'un logiciel; ça m'est arrivé une fois  :( ; depuis je sépare bien le backup du partage ;)).
-- le backup ne permet pas l'accès par d'autres appareils (sauf pour la restauration en cas de crash). En contrepartie la sécurité des données est maximale, puisque même l'effacement complet des données sur l'ordi n'affecte pas la sauvegarde.

En outre "Google BackUp and Sync" permet de faire une sauvegarde de n'importe quel support (clé USB, carte mémoire, disque externe) connecté à l'ordi.

Je pense donc qu'avec ces 3 modes de "Google BackUp and Sync" tu pourrais sans difficulté sauvegarder le contenu de ton disque externe sur le cloud.

ObscureClarté:
@ongalain : merci pour m'avoir signalé pcloud, j'ai commencé à le tester aussi.

@michel_d : merci aussi pour toutes ces informations sur "Google BackUp and Sync". J'avoue que j'hésite à mettre un doigt dans l'éco-système Google, mais ce que tu décris de la formule Back est tout à fait ce dont j'ai besoin, donc je vais l'essayer.

michel_d:
Je comprends parfaitement qu'on puisse se méfier de Google, mais je pense que la situation est à peu près la même avec tous les GAFA. En dehors de cette question de confiance, l'éco-système de Google est absolument remarquable. Comme beaucoup d'utilisateurs j'y suis entré par Gmail il y a longtemps, à une époque où j'en avais assez de la messagerie de mon opérateur Internet. Depuis, je ne l'ai jamais quittée ; elle a une efficacité et une universalité remarquables. Il en est de même de la plupart des outils proposés pas Google. En fait Google est de loin le premier à avoir compris le cloud ; d'une certaine manière on peut dire que Google a inventé le cloud, puisque tous ses outils, à commencer par Gmail, ont une architecture cloud dès le début. Alors que Microsoft et Apple sont longtemps restés focalisés sur les terminaux, Google a compris dès le début que le terminal est accessoire et que c'est le réseau qui est important. Alors que Microsoft et Apple sont entrés dans le cloud tardivement et un peu à reculons (Apple a bétonné sur iTunes pendant longtemps), Google est nativement cloud depuis toujours. Résultat : quand je change de mobile il me suffit de donner mon adresse gmail et mon mot de passe et mon mobile est entièrement synchronisé (mail, agenda, carnet d'adresse, Google Drive, photos, etc.) de manière complètement automatique.

ObscureClarté:
@michel_d : j'ai donc testé et validé la solution avec "Google BackUp and Sync" : les dossiers contenant mes fichiers originaux de photos sont sur un disque externe, LR y accède, et ce disque est sauvegardé automatiquement en ligne. J'ai ajusté les paramètres pour que même si par erreur on supprime un fichier en local, ça ne le supprime pas sur le cloud. Si le disque externe n'est pas connecté, ça ne semble pas poser problème, lorsqu'on le reconnecte tout se remet bien. J'ai pris un abonnement de 2 To pour environ 10€ par mois. Merci encore pour m'avoir indiqué cette solution, que je n'aurais peut-être pas essayée sinon.

@ongalain : J'ai finalement eu des informations plus précises sur comment fonctionne pcloud drive en mode disque virtuel. On peut effectivement y copier des fichiers pour faire une sauvegarde en ligne sans copie locale (il est conseillé de fractionner cette copie en paquets de maxi 20 Go). L'atout par rapport à Google c'est que l'entreprise est en Suisse, je crois que leurs serveurs sont aux USA, mais ils ont une option (payante) de chiffrement 0-knowledge. Mais je ne suis pas allé jusqu'à tester avec LR parce que la solution Google correspondait à ce que je cherchais.

Il me reste à mettre à jour la licence et passer à l'abonnement contenant LR Classic.

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