Auteur Sujet: Passer directement de LR3 à LR5 ? Comment gérer le catalogue ?  (Lu 6444 fois)

Hors ligne Marco-Zen

  • Nouveau
  • Messages: 10
    • Voir le profil
    • E-mail
Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum et excusez l’étendue de mon ignorance que je vais étaler ici. :-[
-   J’utilise un iMac Intel Core 2 duo (2009) avec 8 Go de Ram ;
-   J’ai téléchargé l’OS X Mavericks 10.9.1, puisque c’est requis pour LR5 ;
-   J’utilise avec plaisir LR 3 depuis 2 ans ;
-   Je souhaite passer à LR 5 pour profiter de ses nouveaux outils.

J’apprécierais vos réponses aux questions suivantes :
Question 1.   Puis-je passer directement de LR3 à LR5, sans perdre les traitements effectués et les diverses « copie » des NEF (Nikon) depuis 2 ans sur mes photos ?
Question 2.   Je constate que LR5 existe sous la forme d’une mise à jour ou LR5 tout court : si je peux passer directement à LR 5, me conseillez-vous d’acheter la mise à jour (moins chère), ou l’autre version ?

J’avais commencé à télécharger LR4 dans sa version d’essai il y a un an et lorsqu’une fenêtre s’est ouverte pour me poser une question sur le catalogue existant – le conserver ou le remplacer ? (si je me souviens bien) - , comme je ne savais pas ce qui valait le mieux, je n’ai pas poursuivi le téléchargement.

Question 3 : Si LR5 pose cette question lors du téléchargement, que dois-je répondre ?

Question 4 : quelles conséquences si je conserve le catalogue existant ? Si je choisi l’option de le remplacer ?

Par ailleurs, je n’ai pas encore compris cette notion de « Catalogue » :
Par exemple, dans le dossier bleu « Images », outre mes photos classées par dates, je retrouve le dossier « Lightroom ». Celui-ci en contient plusieurs :
-   un dossier « Backups » qui contient les sauvegardes récentes, chacune intitulée « Lightroom 3 Catalog.lrcat » ;
-   Parmi ces backups, un ancien date du 4 janvier 2012, qui contient deux éléments : « Lightroom 3 Catalog Previews.lrdata » et « Lightroom 3 Catalog.lrcat »

Question 5 : pourquoi les autres backups comportent-ils que « Lightroom 3 Catalog.lrcat » et pas de « Lightroom 3 Catalog Previews.lrdata » ?

Questions 6 : j'ai conservé ce backup du 4 janvier 2012 puisqu’il contient un fichier « Data » mais les autres backups non : est-ce nécessaire de le conserver ou pas ?

Question 7 : Quelle est la différence entre « Data » et « Catalog ?

Voilà les questions pour lesquelles je sollicite vos réponses éclairées.

Merci d’avance, :)

Marco
« Modifié: 27 janvier 2014 à 19:21 par Marco-Zen »

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Passer directement de LR3 à LR5 ? Comment gérer le catalogue ?
« Réponse #1 le: 27 janvier 2014 à 21:42 »
Alors bienvenue et on répond dans l'ordre :

1) Oui, la mise à jour est possible depuis n'importe quelle version de Lr.
2) Oui, il faut acheter la mise à jour, et pas la version complète.
3) Dans tous les cas de figure, l'installation de Lr5 passe par une mise à jour du catalogue existant (avec copie de sauvegarde de l'ancienne version).
4) Tout le travail effectué dans ton catalogue Lr3/Lr4 sera conservé.
5) Les aperçus ne sont pas sauvegardés, uniquement la base de données, càd le catalogue.
6) Inutile de conserver des sauvegardes trop anciennes, les 5 ou 6 dernières suffisent, dès lors qu'elles soient récentes.
7) Le plus important, c'est le fichier .lrcat (la base de données). le reste, c'est du consommable/périssable, puisqu'on peut régénérer les aperçus à sa guise.

À très bientôt !

Gilels.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Marco-Zen

  • Nouveau
  • Messages: 10
    • Voir le profil
    • E-mail
2) Oui, il faut acheter la mise à jour, et pas la version complète.
3) Dans tous les cas de figure, l'installation de Lr5 passe par une mise à jour du catalogue existant (avec copie de sauvegarde de l'ancienne version).

Merci beaucoup Gilles !

Concernant ta réponse n° 2 : j'ai aussi la possibilité d'installer la version complète de Lr5 : quelle serait la différence entre l'installer plutôt que d'installer une mise à jour ? Le même résultat ou pas ? Tu me conseilles d'acheter la mise à jour parce qu'elle est moins chère et/ou pour une raison technique ?

Concernant ta réponse n° 3 : la mise à jour du catalogue existant, ça se fait "tout seul" ou j'ai des opérations à effecteur ? Si oui, lesquelles ?
Et pour la "copie de sauvegarde de l'ancienne version", cela se fait automatiquement ou j'ai des opérations à effectuer ? Lesquelles le cas échéant ?

Comme tu vois, je multiplie les questions, c'est pour ne pas faire d'erreur lors de l'installation de Lr5.

A bientôt...





Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Passer directement de LR3 à LR5 ? Comment gérer le catalogue ?
« Réponse #3 le: 28 janvier 2014 à 07:31 »
Marco, il faut faire la distinction entre la "mise à jour" commerciale et la mise à jour d'un point de vue technique.

Si ton n° de licence de Lr3 est valide, tu peux acheter une mise à jour qui te coûtera moins cher qu'une licence neuve. En ce qui concerne le programme lui-même, dans tous les cas de figure, c'est toujours une version complète qu'on télécharge et qu'on installe.

Quant à la question n°3, la réponse est que tout se fait automatiquement.

Il y aura juste une chose particulière : tes images ont été traitées dans Lr3 avec l'ancien Processus 2010, et quand tu les afficheras dans le module Développement, un petit éclair sous l'histogramme l'indique, et tu verras les mêmes curseurs que dans le panneau réglage de base de Lr3.

Si tu cliques sur le petit éclair, Lightroom te propose de basculer l'image dans le Processus 2012, et si tu acceptes, tu trouveras les nouveaux curseurs et outils implantés depuis Lr4, avec un traitement d'image plus performant en ce qui concerne la tonalité. Par contre, toutes les nouvelles images importées dès l'installation de Lr5 seront traitées par le Processus 2012.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Marco-Zen

  • Nouveau
  • Messages: 10
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Passer directement de LR3 à LR5 ? Comment gérer le catalogue ?
« Réponse #4 le: 28 janvier 2014 à 16:28 »
Merci Gilles, tout est devenu limpide avec tes explications très précises. :)