Auteur Sujet: Re : Images sur disque non visible en mode grille malgré synchro rép [Résolu]  (Lu 10537 fois)

Hors ligne marc_pelissier

  • Membre confirmé
  • Messages: 57
    • Voir le profil
    • Galeries Photo Wild Images
    • E-mail
Bonjour,

J'ai un problème curieux et je n'arrive pas à comprendre si je fais une mauvaise manip.
Je l'ai découvert en cherchant une image que je ne retrouvais plus dans LR.
J'ai cru l'avoir supprimée par erreur mais non l'image est bien sur le disque.

J'ai bien entendu pensé l'avoir supprimé du catalogue et j'ai tenté une resynchro du répertoire qui marche toujours bien par ailleurs.
Ici la resynchro indique aucune modif à corriger et donc je ne vois toujours pas mon image.
J'ai essayé d'importer l'image en question dans le rép mais la fenetre d'import indique toutes les images (dont celle-ci) déjà importée !

J'ai vérifié et je n'ai pas de filtre activé dans le mode grille .

J'avoue ne plus rien comprendre et cherche une idée de point à vérifier/corriger.

En creusant, je vois également une autre image dans le même répertoire qui est présente normalement dans une pile de 3 images et ou seule 2 images apparaissent dans le mode grille (avec indication curieuse de "3 sur 2" pour la deuxième image !!!)
Ce cas ci est peut-être plus normal car il existe un fichier avec ce nom en NEF qui apparait puis 2 fichiers avec le même nom mais un jpg et un tif. Je vois seulement le tif et je vois au niveau du nom dans les métadonnées, qu'il est indiqué : fichier annexes : jpg.
La question devient donc pour ce deuxième problème comment éviter ce "regroupement" ou en permettre l'affichage
 
Je peux poster des captures d'écrans que j'ai fait si cela peut aider à comprendre ?

Merci d'avance

« Modifié: 23 juillet 2011 à 23:52 par marc_pelissier »

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : Images sur disque non visible en mode grille malgré synchro rép
« Réponse #1 le: 16 juillet 2011 à 08:24 »
Oui, des captures seraient utiles.
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne marc_pelissier

  • Membre confirmé
  • Messages: 57
    • Voir le profil
    • Galeries Photo Wild Images
    • E-mail
Re : Images sur disque non visible en mode grille malgré synchro rép
« Réponse #2 le: 16 juillet 2011 à 22:39 »
OK bien sur. Merci
Voici

Sur 137_affichage 2.png, on voit seulement 2 images nommé 2010-10-11_137.
La première est le NEF, et quand je met la souris dessus, j'ai un 2 sur 2
et la deuxième est indiqué tif+jpg et quand je passe la souris dessus j'ai un 3 sur 2 (que je ne peux capturer). Sachant que le jpg et le tif à part le nom de fichier sont des images avec des rendus différents

Le fichier 139-non-visible.png montre un extrait de l'affichage du répertoire en question dans l'explorateur de fichier. On y voit le jpg et tif distinct, ainsi que toute la série (normalement dans une pile) des images 2010-10-11_139 (_HDR.jpg, _HDR_tif, _HDR1 a 3.NRF) dont aucune n'est visible dans la première capture

Hors ligne marc_pelissier

  • Membre confirmé
  • Messages: 57
    • Voir le profil
    • Galeries Photo Wild Images
    • E-mail
Re : Images sur disque non visible en mode grille malgré synchro rép
« Réponse #3 le: 16 juillet 2011 à 22:42 »
Complément

No-Synch.jpg montre le résultat quand j'essaye de synchroniser le répertoire

annexes.PNG montre pour l'image 137, sous le nom du fichier tif, le champ annexes qui montre qu'un fichier jpg existe sans option pour le voir

Hors ligne ongalain

  • Membre héroïque
  • Messages: 1162
    • Voir le profil
    • agb.83 photos sans prétention.
Re : Images sur disque non visible en mode grille malgré synchro rép
« Réponse #4 le: 17 juillet 2011 à 07:08 »
Bonjour

On voit qu'il n'y a pas de filtre activé dans la barre supérieure raccourci $
mais n'y aurait-il pas de filtre activé sur le filmstrip....

Alain
C'est en forgeant qu'on devient forgeron
donc
c'est en mouchant qu'on devient moucheron...

Hors ligne marc_pelissier

  • Membre confirmé
  • Messages: 57
    • Voir le profil
    • Galeries Photo Wild Images
    • E-mail
Re : Images sur disque non visible en mode grille malgré synchro rép
« Réponse #5 le: 17 juillet 2011 à 09:28 »
Bonjour Alain,

Excellente idée car je n'avais pas vu que le filmstrip possédait aussi in indicateur de filtre.
Malheureusement, il est lui aussi désactivé (voir image jointe) et quand je le manipule il semble être totalement couplé à l'indicateur de filtre en haut de la grille.

Hors ligne ongalain

  • Membre héroïque
  • Messages: 1162
    • Voir le profil
    • agb.83 photos sans prétention.
Re : Images sur disque non visible en mode grille malgré synchro rép
« Réponse #6 le: 17 juillet 2011 à 09:32 »
Tu as pensé, je suppose, à vérifier que les images ne soient pas empilées.
Sélection de l'image et raccourci "s" pour empiler/désempiler

Alain
C'est en forgeant qu'on devient forgeron
donc
c'est en mouchant qu'on devient moucheron...

Hors ligne marc_pelissier

  • Membre confirmé
  • Messages: 57
    • Voir le profil
    • Galeries Photo Wild Images
    • E-mail
Re : Images sur disque non visible en mode grille malgré synchro rép
« Réponse #7 le: 17 juillet 2011 à 09:41 »
J'ai au moins résolu (ou contourné) le problème pour mon image 137 ou le tif masquait le jpg.
Je me suis dit que le fait que les 2 fichiers portaient le même nom devait forcément avoir une incidence.

J'ai renommé dans lightroom le fichier tif en ajoutant un suffixe V2. Cela a modifié aussi le nom du fichier jpg (ce que je ne voulais pas évidemment)
Je suis donc allé enlever le suffixe V2 pour le fichier jpg directement dans le répertoire de stockage, puis j'ai resynchronisé les images dans LR et la il y a eu détection de la troisième image.

Il y a coté logique sur la synchro qui ne voyait rien avant si le dédoublonnage se base sur le nom de fichier. Je n'avais pourtant pas de souci avant à par exemple générer in tif ou un jpg de même nom que le nef d'origine (apres travail dans PS ou Oloneo par ex).
Mais la je crosi que le fait d'avoir un tif et un jpg en plus ca a fait tilt dans LR.

Désormais, je vais éviter de nommer les fichiers résultats de travail jpg et tif de la même facon pour éviter ce souci.

Il me reste mon problème de ma série de fichier 139 qui n'apparait pas du tout mais je vais essayer un renommage hors LR pour redéclencher la synchro. Cela résoudra peut-être mon problème aussi
 

Hors ligne marc_pelissier

  • Membre confirmé
  • Messages: 57
    • Voir le profil
    • Galeries Photo Wild Images
    • E-mail
Tu as pensé, je suppose, à vérifier que les images ne soient pas empilées.
Sélection de l'image et raccourci "s" pour empiler/désempiler

Alain

Oui j'avais vérifié et d'ailleurs c'était assez étrange car on ne pouvait plus réduire la pile que ce soit par "s" ou même réduire toutes les piles !
Avec ma modif ci-dessus de renommage en 2 noms dictincts pour tif et jpg, la pile fonctionne a nouveau !

Hors ligne ongalain

  • Membre héroïque
  • Messages: 1162
    • Voir le profil
    • agb.83 photos sans prétention.
Re : Images sur disque non visible en mode grille malgré synchro rép
« Réponse #9 le: 17 juillet 2011 à 09:48 »
Dans tes paramètres de LR onglet "général" il n'y aurait pas de décoché la case "traiter les fichiers JPEG proches des fichiers RAW comme des photos distinctes"
C'est en forgeant qu'on devient forgeron
donc
c'est en mouchant qu'on devient moucheron...

Hors ligne marc_pelissier

  • Membre confirmé
  • Messages: 57
    • Voir le profil
    • Galeries Photo Wild Images
    • E-mail
Re : Images sur disque non visible en mode grille malgré synchro rép
« Réponse #10 le: 17 juillet 2011 à 12:00 »
Merci Alain,

Oui, j'avais songé à ce paramètre (qui en effet était décoché étant donné que je ne génère que du raw a la prise de vue).
J'avais essayé de le cocher mais sans effet.
Ceci dit grâce à ta remarque, je l'ai regardé plus en détails et j'ai vu qu'il est dans un groupe option d'importation donc logiquement il ne doit s'appliquer que à l'import (donc également lors de la synchro d'un répertoire ou je sauve mon travail de nouvelle image)
Cela me parait donc une bonne piste pour que ca ne se reproduise pas pour mon image avec le jpg non visible

Pour mon autre problème, j'ai renommé le fichier tif en ajoutant un suffixe _V2 au fichier en dehors de LR (puisqu'aucune image de la série visible dans ce cas) et lors de la synchro, non seulement LR a détecté le nouveau fichier tif (normal) mais il a aussi détecté le fichier jpg (nom non modifié pourtant) et proposer la suppression d'une image typé tif+jpg. Cela montre donc en effet bien qu'il a fait une association auto tif + jpg que je ne voulais pas .. on va espérer que c'est le réglage en question ci-dessous qui évitera cela.

Il reste le fait que les fichiers NEF d'origine n'ont pas été vu par la synchro et toujours pas affiché alors qu'il comporte des noms différents (suffixe _HDR1, _HDR2 ...) je vais essayer de les renommer pour "aider" LR à retomber sur ses pattes :-)

Merci

Hors ligne marc_pelissier

  • Membre confirmé
  • Messages: 57
    • Voir le profil
    • Galeries Photo Wild Images
    • E-mail
Complément après test.

Le paramètre en question ("traiter les fichiers JPEG proches des fichiers RAW comme des photos distinctes") à clairement un effet positif car en tentant une resynchro pour identifier les images manquantes, une nouvelle image ou je n'avais pas fait attention a la "fusion" jpg et tif a fait réapparaitre le Jpg.
Je conclus donc que pour l'explication jpg+tif c'st la bonne solution. Merci Alain.

Pour mes NEF avec un autre nom ayant disparu, j'ai renommé les fichiers et la synchro m'a proposé l'import des 3 nouveaux fichiers (normal) mais également la suppression des 3 mêmes images avec l'ancien nom (ce qui prouve que le catalogue les connait bien pourtant). J'ai annulé l'opération et je suis revenu aux anciens noms dans l'espoir secret que LR aurait recouvré la mémoire :-). Mais sans résultat.

Au final, l'opération que les a fait réapparaitre a consisté à la renommer puis synchroniser. Cela a marché.
J'ai ensuite renommé les fichiers dans le nom d'origine sous LR et ils sont toujours la : Ouf :-)

On peut dire que le problème est résolu même si d'un autre coté, je ne sais pas pourquoi ces images ont un temps disparu. Peut-être un effet de bord de "l'aggrégation" tif+jpg ? je vais surveiller.

A notre également que lors de mon opération de renommage précédente de mon jpg, j'ai vu apparaitre dans le répertoire un fichier .jpg.swp (créé manifestement par LR) et qui apres vérification est une copie du jpg. Je vais tenter de le supprimer pour vérifier que tous se passe bien (et que cela reste un fichier temporaire)
« Modifié: 22 juillet 2011 à 23:27 par marc_pelissier »