Auteur Sujet: Bizarerie LR3.6  (Lu 24009 fois)

Hors ligne stradivarius

  • Nouveau
  • Messages: 17
    • Voir le profil
Bizarerie LR3.6
« le: 06 janvier 2012 à 19:52 »
Bonjour à tous,

Je viens vers vous en étant désespéré du comportement bizare de LR3.6 à jour sur W7, i7 64 bits.
Je joins une petite vidéo très compressée de mon écran où vous constaterez une différence des tons rouges du pull du sujet entre le mode bibliothèque et le mode développement. Cette différence n'a pas lieu d'être ! (même si le module bibliothèque travaille sur la vignette et non pas sur le raw à ma connaissance)
Cela ne se produit que sur certaines images et uniquement lorsque je modifie la teinte et/ou la saturation Rouge dans le module développement. Cela ne le fait pas sur les autres teintes.
Je n'arrive pas à reproduire sur une autre machine en W7 32 bits.
Autres informations importantes :
Je travaille sur toute la chaine en espace colorimètrique sRVB
A l'export JPEG, j'ai le droit à une troisième teinte rouge (même machine même écran en visualisant avec FastPicture Viewer 1.6.

Je suspecte un pb de configuration LR3 sur ma machine ????

Au secours,

Merci à tous.

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Bizarerie LR3.6
« Réponse #1 le: 06 janvier 2012 à 20:09 »
As-tu essayer de refaire l'aperçu dans le module bibliothèque (menu/Bibliothèque/Aperçus) après ta modif dans le module Développement ?

PS : je ne sais pas pourquoi tu travailles en sRGB, mais a priori ce n'est pas le meilleur choix, sauf pour l'exportation vers Internet ou mail. Pour le reste Adobe RGB est préférable.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne stradivarius

  • Nouveau
  • Messages: 17
    • Voir le profil
Re : Bizarerie LR3.6
« Réponse #2 le: 06 janvier 2012 à 21:00 »
Oui, à l'instant => La bizarrerie reste.

Pour passer en adobe RGB, je dois aussi passer l'appareil en Adobe RGB => quid de mes anciennes vues en sRGB ? Mais c'est un autre débat. Je vais certainement trouver réponse dans ce forum.

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Bizarerie LR3.6
« Réponse #3 le: 06 janvier 2012 à 21:33 »
Bizarre, bizare !... je sèche complètement.

Concernant l'espace colorimétrique : oui il faut bien sûr passer l'appareil aussi en Adobe RGB, sinon cela ne sert à rien. Avec LR tu n'auras aucun problème pour faire cohabiter tes anciennes et nouvelles photos. LR identifie l'espace colorimétrique de la photo et convertit systématiquement dans son espace interne (Prophoto) qui est beaucoup plus vaste que tous les autres. Il n'y a que lorsque tu fais un export que tu repasses dans un espace plus restreint : sRGB si tu veux publier sur Internet ou transmettre par mail, car c'est l'espace le plus universel que tout le monde sait lire, ou Adobe RGB si tu t'adresse à un utilisateur plus "photographe" qui utilisera un logiciel capable de lire l'espace colorimétrique (de plus en plus de logiciels savent le faire d'ailleurs).
NB : si tu travailles en RAW (ton post initial n'est pas tout à fait clair à ce sujet) la question de l'espace colorimétrique est quasiment sans importance.

Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne stradivarius

  • Nouveau
  • Messages: 17
    • Voir le profil
Re : Bizarerie LR3.6
« Réponse #4 le: 06 janvier 2012 à 21:50 »
Je travaille en RAW uniquement. Donc je passe mon appareil en Adobe RGB (mais j'ai compris qu'il n'y a pas d'impact sur le format brute).
Du côté de mon pb : un pb de paramétrage LR3, peut-être ?

Ce défaut est pénalisant, car je ne peux pas post-traiter convenablement certaines photos : le résultat est aléatoire. Et que sur le rouge. Va-t-en comprendre ....

J'ai réinstallé LR3, mais sans changement sur le pb. Par contre, je me refuse à perdre mon catalogue vu le travail qu'il représente !

Je viens de faire un essai : J'ai créé un nouveau catalogue et ai importé une image qui révèle le pb => IDEM. Le pb est reproduit !!!!
Donc le pb ne se situe pas dans le catalogue.

Merci de te pencher sur ce casse-tête !

Hors ligne stradivarius

  • Nouveau
  • Messages: 17
    • Voir le profil
Re : Bizarerie LR3.6
« Réponse #5 le: 07 janvier 2012 à 10:19 »
Je rajoute : lorsque je modifie la teinte générale (Développement/Réglages de Base/Teinte), seul le rouge n'est pas modifié lorsque je reviens en Bibliothèque.

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Bizarerie LR3.6
« Réponse #6 le: 07 janvier 2012 à 13:22 »
Je n'ai toujours pas de réponse précise, mais ce matin j'ai constaté un phénomène un peu similaire. Une photo n'apparaissait pas dans le module bibliothèque exactement telle qu'elle était dans le module Développement. J'ai refais l'aperçu 1:1 de la photo (menu/bibliothèque/aperçu/1 seule image) et le problème a disparu.
Ca ne te coûte rien d'essayer ;)
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne stradivarius

  • Nouveau
  • Messages: 17
    • Voir le profil
Re : Bizarerie LR3.6
« Réponse #7 le: 07 janvier 2012 à 14:49 »
Je viens de faire l'essai, le pull d'un beau rouge dans le module développement devient orange dans le module bibliothèque (1:1)...

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Bizarerie LR3.6
« Réponse #8 le: 07 janvier 2012 à 15:02 »
Pourrais-je avoir une copie de la photo en question ? Merci.
Mon QI est tenace...

Hors ligne stradivarius

  • Nouveau
  • Messages: 17
    • Voir le profil
Re : Bizarerie LR3.6
« Réponse #9 le: 07 janvier 2012 à 19:11 »
Je viens de constater que les histogrammes sont différents entre le mode bibliothèque et le mode développement, sur les rouges en particulier (voir les fichiers joints).

Hors ligne stradivarius

  • Nouveau
  • Messages: 17
    • Voir le profil
Re : Bizarerie LR3.6
« Réponse #10 le: 07 janvier 2012 à 19:12 »
Et le second fichier...

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : Bizarerie LR3.6
« Réponse #11 le: 08 janvier 2012 à 11:01 »
Je ne vois aucune différence entre ces histogrammes.
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Bizarerie LR3.6
« Réponse #12 le: 08 janvier 2012 à 11:09 »
Moi  non plus !!!
@Stradivarius : pourrais-tu, comme te l'a demandé Gilles, nous envoyer la photo incriminée (éventuellement redimensionnée, mais vérifie alors que le problème subsiste) et 2 copies d'écran (module développement et module bibliothèque). Cela nous aidera à tenter de comprendre ce qui se passe. Merci.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne stradivarius

  • Nouveau
  • Messages: 17
    • Voir le profil
Re : Bizarerie LR3.6
« Réponse #13 le: 08 janvier 2012 à 14:59 »
OK, j'ai merdouillé en postant les copies d'écran des histogrammes. Je n'aurais du en poster que 2 et j'en ai mis 3, donc 2 d'entre eux sont identiques.

Vous trouverez sur : ftp://borntoride.dyndns.org
bizare.avi --> c'est une capture vidéo du passage Bibliothèque-Développement avec passage du pull de orange à rouge
Copie d'écran Bibliothèque.jpg
Copie d'écran Développement.jpg
Histogramme Bibliothèque.jpg --> Capture d'écran en gros plan de l'histogramme en mode Bibliothèque
Histogramme Développement.jpg --> Capture d'écran en gros plan de l'histogramme en mode développement
histogramme.avi --> Capture vidéo de l'histogramme pour le passsage de Bibliothèque à Développement (on le voit changer).

Excusez le débit de mon serveur. Je ne sais pas comment déposer des fichiers volumineux sur le forum.

Et encore merci à ceux qui se penchent sur mon casse tête.

PS : Je m'efforcerai d'écrire bizarre avec 2r..... ::)

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : Re : Bizarerie LR3.6
« Réponse #14 le: 08 janvier 2012 à 15:21 »
OK, j'ai merdouillé en postant les copies d'écran des histogrammes. Je n'aurais du en poster que 2 et j'en ai mis 3, donc 2 d'entre eux sont identiques.

J'en vois bien 3 effectivement, mais je répète, ils sont pour moi quasiment semblables.
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D