Auteur Sujet: Les mots clés  (Lu 16461 fois)

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2363
    • Voir le profil
Re : Les mots clés
« Réponse #15 le: 01 février 2013 à 20:24 »
Merci Lucien.

Je pense que l'utilisation des "emplacements enregistrés" dans le panneau gauche du module carte est plus conforme à la philosophie de LR4. Je te suggère d'essayer.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : Les mots clés
« Réponse #16 le: 01 février 2013 à 23:26 »
Bonsoir,

je suis allé découvrir cette fonction.
Cela nécessite d'avoir des coordonnées GPS sur l'image pour enregistrer l'emplacement ?

C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2363
    • Voir le profil
Re : Les mots clés
« Réponse #17 le: 02 février 2013 à 00:19 »
Oui et  non. Le plus simple est de rechercher l'emplacement avec le moteur de recherche (en fait c'est Google Maps qui est utilisé par LR4). Lorsque l'emplacement s'affiche sur la carte il suffit de créer "l'emplacement enregistré" à gauche. Les coordonnées de l'emplacement sont automatiquement enregistrée dans "l'emplacement enregistré" et dans toutes les photos sélectionnées. Tu n 'as absolument pas à manipuler toi-même les coordonnées.

Exemple : sélectionne une ou plusieurs photo; dans la zone de recherche tape "place concorde, paris", puis "enter". Crée alors "l'emplacement enregistré" "concorde" et automatiquement les photos sélectionnées seront taguées à cet emplacement. Ensuite pour d'autres photos il te suffira de les sélectionner et de cliquer sur "l'emplacement enregistré"

NB : pour que la recherche sur la carte fonctionne il faut être connecté à Internet.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : Les mots clés
« Réponse #18 le: 02 février 2013 à 23:13 »
Bonsoir,

merci pour la leçon, je vais comment mettre à profit mes nouvelles connaissances.

C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Les mots clés
« Réponse #19 le: 03 février 2013 à 09:27 »
On peut aussi créer des emplacements privés, avec interdiction d'exportation des données de localisation.
Mon QI est tenace...

Hors ligne daphne60

  • Nouveau
  • Messages: 17
    • Voir le profil
Re : Les mots clés
« Réponse #20 le: 03 février 2013 à 19:42 »
Bonsoir, Mes excuses pour le retard à suivre vos réponses.
Il ne fait pas toujours bon vouloir dialoguer photo (sur le net et dans les clubs ! )
Plus concrètement, merci à C_Lucien pour vos remarques, mais je suis toujours interrogatif sur l'approche à adopter pour l'utilisation des MC.
Je vous donne un exemple de ce que je cherche à construire (et à comprendre, je ne doit pas être le seul ...).
Exemple de ma structure (un morceau).
04_ENVIRONNEMENT      (Jamais affecté aux photos, me permet de conserver une arborescence type dossiers win, comprenant les MC )
       Campagne                (MC)
       Foret                        (MC)
       Lacustre                   (MC)   synonymes ?? (océan,étang,rivière,rouille,bateau)
       Montagne                 (MC)   synonymes ?? (neige,cascade,site)
Comment pourrais je extraire "rivière" (les photos) seule ? après affectation du MC "Lacustre" ? (utopie, irréaliste, incompréhension)
Je reste sur cet exemple simple pour essayer d'avancer.
Merci d'avance pour votre patience.


Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : Re : Les mots clés
« Réponse #21 le: 03 février 2013 à 22:24 »
Bonsoir, Mes excuses pour le retard à suivre vos réponses.
Il ne fait pas toujours bon vouloir dialoguer photo (sur le net et dans les clubs ! )
Plus concrètement, merci à C_Lucien pour vos remarques, mais je suis toujours interrogatif sur l'approche à adopter pour l'utilisation des MC.
Je vous donne un exemple de ce que je cherche à construire (et à comprendre, je ne doit pas être le seul ...).
Exemple de ma structure (un morceau).
04_ENVIRONNEMENT      (Jamais affecté aux photos, me permet de conserver une arborescence type dossiers win, comprenant les MC )
       Campagne                (MC)
       Foret                        (MC)
       Lacustre                   (MC)   synonymes ?? (océan,étang,rivière,rouille,bateau)
       Montagne                 (MC)   synonymes ?? (neige,cascade,site)
Comment pourrais je extraire "rivière" (les photos) seule ? après affectation du MC "Lacustre" ? (utopie, irréaliste, incompréhension)
Je reste sur cet exemple simple pour essayer d'avancer.
Merci d'avance pour votre patience.
Bonsoir,

dans le cas de
"Lacustre                   (MC)   synonymes ?? (océan,étang,rivière,rouille,bateau)"
comme je le disais précédemment, il ne sera possible d'extraire "rivière" qu'en excluant chacun des mots "océan, étang, rouille, bateau", déclarés comme synonymes.
Plus il y aura de synonymes, plus la requête sera complexe.
J'ajoute que je ne choisirais pas comme synonymes océan, rivière, rouille ou bateau. Ce sont des notions appartenant à des domaines très différents de ce que signifie lacustre.
Bon, mon addiction aux dictionnaires est cause de cette exigeance personnelle.  ;)

Dans ce cas je choisirais de créer une hiérarchie
LACUSTRE
--lac
--lagune
--étang
--mare
COURS D_EAU
--fleuve
--rivière
--rû
EMBARCATIONS
--bateau
--voilier
--canot
--planche à voile

Les requêtes pourront par la suite être
#généralistes >EMBARCATIONS,
#pointues >canot.

Si je comprends un peu ton approche, tu cherches à représenter des croisements de domaines, tout en te gardant la possibilité d'extraire une sous-partie de ta base d'images.
Ça peut devenir un véritable casse-tête, sans outils complémentaires pour ne pas se faire des nœuds dans la tête.
En cas de doute, j'utilise régulièrement le dictionnaire en ligne du CNTRL*

Merci de nous dire si mon approche tient la route.

C_Lucien
*Créé en 2005 par le CNRS, le CNRTL fédère au sein d’un portail unique, un ensemble de ressources linguistiques informatisées et d’outils de traitement de la langue. http://www.cnrtl.fr
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Les mots clés
« Réponse #22 le: 04 février 2013 à 10:17 »
bonjour,

Lucien a raison, il esr preferable d opter pour une hierarchie de mc qui t offrira plus de convivialité lors de recherche future

Taguer une photo avec rivière et celle ci heritera  de son mc parent ...

Tu pourras également utiliser des synonymes

Il existe sur le net des exemoles de thésaurus -ensemble de mc structure-qui te guideront dans le choix et la construction des thèmes.
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne mikats

  • Membre confirmé
  • Messages: 184
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Les mots clés
« Réponse #23 le: 04 février 2013 à 11:02 »
bonjour cyril

Déja qu'avec le mot THESAURUS j'ai failli me faire une entorse du cerveau mais avec le mot EXEMOLE
cela a été pire jusqu'a ce que je comprenne que tu as été victime d'un "finger check"
OUF soulagé!!!  ;) ;) ;)
LR5.2.windows7- 64bits I7 16g ram  .CS6.DxO8. D300.d600

Hors ligne daphne60

  • Nouveau
  • Messages: 17
    • Voir le profil
Re : Les mots clés
« Réponse #24 le: 05 février 2013 à 00:24 »
Bonsoir,
Merci pour le développement. Je suis entièrement d'accord sur le principe d'arborescence et d'adoption de thesaurus.
Actuellement ma base LR est constituée de MC simples (base documentaire bibliothèque) sans synonymes, style "04_ENVIRONNEMENT, lacustre, foret..."soit environ 10 rubriques avec 3/4 MC pour chacune.  A l'usage je constate qu'il est devenu compliqué de trouver rapidement "rivière" par ex. puisque pas de MC (limiter la liste) et pas de synonyme. En lisant le livre de Mr Théophile, je découvre les synonymes .... LA solution ??
A priori non et c'est la que ce trouve mon interrogation car (Il me semble  :-[) après avoir constitué un MC avec des synonymes que je suis incapable de pouvoir extraire cette satanée "rivière" seule  :'( (recherche texte ) je me retrouve toujours avec TOUTES les photos ayant reçues le MC Lacustre ? Alors quand je lis :   "Les requêtes pourront par la suite être #généralistes >EMBARCATIONS, #pointues >canot" ? généraliste je comprends mais pointues ? qu'elle est la méthode (requètes) utilisée dans LR. J'ai du passer un chapitre dans "LR par la pratique et 100% visuel". Voila mon problème ... Car à quoi bon compliquer la base avec des synonymes si cela ne m'apporte rien de plus dans mes possibilités d'extraction?  (Cyril aborde ce point "MC simple, synonyme, mais pas la solution pour sortir "rivière"). Mes excuses pour la longueur de la tirade.

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Re : Les mots clés
« Réponse #25 le: 05 février 2013 à 13:51 »
Bonsoir,
Merci pour le développement. Je suis entièrement d'accord sur le principe d'arborescence et d'adoption de thesaurus.
Actuellement ma base LR est constituée de MC simples (base documentaire bibliothèque) sans synonymes, style "04_ENVIRONNEMENT, lacustre, foret..."soit environ 10 rubriques avec 3/4 MC pour chacune.  A l'usage je constate qu'il est devenu compliqué de trouver rapidement "rivière" par ex. puisque pas de MC (limiter la liste) et pas de synonyme. En lisant le livre de Mr Théophile, je découvre les synonymes .... LA solution ??
A priori non et c'est la que ce trouve mon interrogation car (Il me semble  :-[) après avoir constitué un MC avec des synonymes que je suis incapable de pouvoir extraire cette satanée "rivière" seule  :'( (recherche texte ) je me retrouve toujours avec TOUTES les photos ayant reçues le MC Lacustre ? Alors quand je lis :   "Les requêtes pourront par la suite être #généralistes >EMBARCATIONS, #pointues >canot" ? généraliste je comprends mais pointues ? qu'elle est la méthode (requètes) utilisée dans LR. J'ai du passer un chapitre dans "LR par la pratique et 100% visuel". Voila mon problème ... Car à quoi bon compliquer la base avec des synonymes si cela ne m'apporte rien de plus dans mes possibilités d'extraction?  (Cyril aborde ce point "MC simple, synonyme, mais pas la solution pour sortir "rivière"). Mes excuses pour la longueur de la tirade.

Ne te prends pas la tête même si une bonne réflexion est souhaitable dès le départ.

Si tu optes pour cette structure:

lacustre
   riviere
   étang

La photo A sera taguée riviere (donc lacustre)
La photo B sera taguée étang (donc également lacustre)

Tu filtres avec le mc riviere et tu auras la photo A, tu filtres avec etang  et le filtre te donnera la photo B. Enfin si tu filtres avec lacustre tu auras la photo A & B.

Rien ne t'empêche de mette cours d'eau en synonyme de riviere ou plan d'eau pour etang.

Le principal est de construire une hiérarchie de mc adaptée à ses besoins, évolutives et simple.

Le botaniste ira évidemment plus loin dans la classification des genres  et espèce. A notre niveau il faut s'arrêter  aux grands groupes.

Que tu choisisses "embarcation" ou " transport maritime" n'a pas d'importance en soi. Ce qui est important c'est le choix des mots lié à ta culture et ton propre langage, à tes activités ou tes pratiques photos (abstrait, graphique, portrait etc).

Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022