Auteur Sujet: Perte de métadonnées  (Lu 25888 fois)

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Perte de métadonnées
« Réponse #15 le: 26 février 2009 à 20:24 »
Je viens d'essayer de reproduire étape par étape ton flux de travail et je n'y comprends rien de rien. C'est compliqué, c'est lourd et je ne vois vraiment, mais alors vraiment pas comment tu peux perdre des métadonnées en cours de route.

Quand tu déplaces tes images vers le dossier qui va servir à archiver sur DVD, le fais tu dans Lr ou dans le système ? Et si tu utilises la dernière méthode, comment réagit Lightroom ?

Quand tu déplaces les fichiers, c'est transfert ou copie ?

Et comment peux tu savoir si le fichier déplacé a perdu ses métadonnées si tu ne le réimportes pas dans Lr. Dans le test que j'ai fait, j'ai ouvert l'archive déplacée dans PhotoMechanicPro et j'ai retrouvé, par exemple, ma notation en nombre d'étoiles.

« Modifié: 26 février 2009 à 20:32 par Gilles »
Mon QI est tenace...

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : Perte de métadonnées
« Réponse #16 le: 26 février 2009 à 21:06 »
Compliqué, ton flux! je n'y comprends rien!
Ce que je peux dire, c'est qu'il faut toujours déplacer les dossiers et les images depuis LR.Tente le coup pour voir.
Dxo est AUSSI connu pour les problèmes de lecture des métadonnées, ou tout au moins leur simplification. C'est connu pour les images traitées avec DXO. (J'utilise DXO).
Ce qu'on peut lire des metadonnées dans DXo, et ce qu'on peut lire sur les autres softs est assez saisissant.
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne E.T.2007

  • Membre junior
  • Messages: 28
    • Voir le profil
    • Flickr E.T.2007
    • E-mail
Re : Perte de métadonnées
« Réponse #17 le: 04 mars 2009 à 07:58 »
Bonjour et merci de votre attention ,

pour répondre à tes questions, oui c'est lourd et séquellaire des problèmes récurrents de place sur le DD... je répond donc, je déplace les dossiers au  niveau du DD, c'est un déplacement et pas une copie ou duplication. Ensuite dans LR j'ai un ? au niveau de ces dossiers là, donc je fais un clic droit dessus et demande synchroniser, et c'est là que je vois que je n'ai plus les étoiles, tags et étapes de travail, ( à la place des étapes de travail il y a écrit importation du (date)).

Je voudrais ré-organiser mes dossiers photos. A ton avis je fais comment ?  Une fois l'organisation faite au niveau du disque dur, je refais une bas en ré-important tout, ou a lors je cherche à re-synchroniser les dossiers déplacés ou fusionnés ?

Désolé de vous prendre la tête.

Merci.

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Perte de métadonnées
« Réponse #18 le: 04 mars 2009 à 08:36 »
Ce que je ne pige pas, c'est si tu utilises Lr ou DxO en premier.

Quoi qu'il arrive, DxO ne tient aucun compte des métadonnées et des modifications d'un fichier effectués au préalable dans Lightroom.
Mon QI est tenace...

Hors ligne E.T.2007

  • Membre junior
  • Messages: 28
    • Voir le profil
    • Flickr E.T.2007
    • E-mail
Re : Perte de métadonnées
« Réponse #19 le: 04 mars 2009 à 09:38 »
Je simplifie :
d'abord DXo
puis j'importe les .dng issus de DXO dans LR
je travaille les photos dans LR et elles ne retournent pas dans DXO

ce qui met le désordre dans les métadonnées c'est de déplacer les fichiers au niveau du disque dur, LR ne les trouve pas, montre un ?, ce qui m'oblige au clic doit sur le dossier concerné et faire synchroniser, et là disparition comme je l'ai expliqué plus haut (je fais ça depuis longtemps et le problème est apparu avec LR 2.2)

merci encore

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Perte de métadonnées
« Réponse #20 le: 04 mars 2009 à 09:43 »
Quelles métadonnées disparaissent ? La notation, les flags ? Et ceux-ci sont faits ou ?
Mon QI est tenace...

Hors ligne E.T.2007

  • Membre junior
  • Messages: 28
    • Voir le profil
    • Flickr E.T.2007
    • E-mail
Re : Perte de métadonnées
« Réponse #21 le: 04 mars 2009 à 09:47 »
les métadonnées sont crées dans LR seulemnt.

ce qui disparait : étoiles, flags et étapes des modifications (le résultat est bien là)

Hors ligne PECourtejoie

  • Moderateur
  • Membre senior
  • Messages: 479
    • Voir le profil
Re : Perte de métadonnées
« Réponse #22 le: 04 mars 2009 à 10:08 »
"d'abord DXo
puis j'importe les .dng issus de DXO dans LR
je travaille les photos dans LR" (je suppose que tu les étoile, flag, et modifies)
Ensuite, tu déplace les photos. As-tu préalablement enregistré ls modifications dans les fichiers? (Ctrl+A, Ctrl+S ou l'équivanlent Command sur mac)

Aussi, est-ce le cas pour un DNG qui ne serait pas passé par DXO?
Pierre-Etienne

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Perte de métadonnées
« Réponse #23 le: 04 mars 2009 à 10:24 »
Chez moi, tout baigne... j'ai suivi ton flux et après avoir déplacé le fichier vers un autre dossier, je conserve mes métadonnées.

Par contre, pas de métadonnées sauvegardées si l'écriture auto XMP n'est pas activée.

Je suis étonné quand tu me dis que tu mets à jour et que tu sauvegardes les métadonnées après avoir modifié tes images dans Lr.


Mon QI est tenace...

Hors ligne E.T.2007

  • Membre junior
  • Messages: 28
    • Voir le profil
    • Flickr E.T.2007
    • E-mail
Re : Re : Perte de métadonnées
« Réponse #24 le: 04 mars 2009 à 10:49 »
Chez moi, tout baigne... j'ai suivi ton flux et après avoir déplacé le fichier vers un autre dossier, je conserve mes métadonnées.

Par contre, pas de métadonnées sauvegardées si l'écriture auto XMP n'est pas activée.

Je suis étonné quand tu me dis que tu mets à jour et que tu sauvegardes les métadonnées après avoir modifié tes images dans Lr.




OK je comprend mon erreur (à vérifier ce midi chez moi) je croyais avoir cocher la case auto écriture XMP, parce que si ce n'est pas le cas... n'utilisant jamais la fonction commande-S... j'ai tout faux.

Car je fais les mofifs de l'image, tag, flag... et je laisse LR se débrouiller (j'utilise beaucoup de softs qui sauvegardes automatiquement). Par contre quand on quitte LR il sauvegarde tout seul ou pas ?


Hors ligne PECourtejoie

  • Moderateur
  • Membre senior
  • Messages: 479
    • Voir le profil
Re : Perte de métadonnées
« Réponse #25 le: 04 mars 2009 à 11:02 »
LR sauvegarde dans sa Base de Données. Pour les fichiers, cela prendrait pas mal de temps si cela était refait quand on quitte LR.
Si XMP n'est pas coché, en effet, tu dois faire un CTRL+S après une grosse opération d'application de flags, mots-clés...
Pierre-Etienne

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Perte de métadonnées
« Réponse #26 le: 04 mars 2009 à 11:03 »
Oui, Lr sauvegarde automatiquement tout à la fermeture mais si l'écriture auto XMP n'est pas activée, les modifs ne figureront que dans le fichier catalogue, pas dans l'image elle même.

Tu m'as pourtant affirmé que cette option était activée chez toi. Merci de venir confirmer... parce que ça fait quand même deux pages de discussions et du temps pour rien...
Mon QI est tenace...

Hors ligne E.T.2007

  • Membre junior
  • Messages: 28
    • Voir le profil
    • Flickr E.T.2007
    • E-mail
Re : Perte de métadonnées
« Réponse #27 le: 04 mars 2009 à 11:12 »
Je confirme que cette option est activée.

Mais je confirme aussi que je n'utilise pas la commande sauvegarder les métadonnées du menu métadonnées.

Alors, et j'arrêterai de te faire perdre ton temps après, cela signifie-t'il que les métadonnées sont automatiquement enregistrées sur toutes les photos quand je quitte LR ou immédiatement après chaque action ?

Merci encore et désolé de ces bavardages.

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Perte de métadonnées
« Réponse #28 le: 04 mars 2009 à 11:24 »
Y a un truc qui cloche pas...

avec quoi ouvres-tu tes fichiers déplacés et qui t'indique que les métadonnées n'ont pas été conservées ?
Mon QI est tenace...

Hors ligne E.T.2007

  • Membre junior
  • Messages: 28
    • Voir le profil
    • Flickr E.T.2007
    • E-mail
Re : Perte de métadonnées
« Réponse #29 le: 04 mars 2009 à 11:28 »
avec LR

les seules actions c'est le déplacement et la resynchro juste après