Utiliser-Lightroom

Pour aller plus loin => Souhaits et évolution de Lightroom => Discussion démarrée par: Cyril le 06 juin 2012 à 21:19

Titre: Gestion des fichiers dans les collections
Posté par: Cyril le 06 juin 2012 à 21:19
Bonjour,

Un membre d'un forum concurrent signalait que lorsqu'il travaillait depuis une collection rapide, lors de l'envoie d'un fichier vers CS, il avait un tiff dans cette collection mais également dans le répertoire initial où ce trouve la photo.
Toute action dans la collection est dupliquée dans le dossier d'origine.
La suppression du tiff après coup dans cette collection ne supprime pas celui qui se trouve dans le dossier d'origine. Il en est ainsi pour les copies virtuelles etc etc.....

Alors, il s'agit là sûrement d'une sécurité afin de ne pas supprimer accidentellement de précieux clichés. Mais en cas de suppression volontaire de toutes ces copies virtuelles, de tous ces essais, tentatives, ébauches ne pourrait t-on pas imaginer une option qui permette la suppression en tandem dans le dossier d'origine. Juste histoire de simplifier la maintenance?

Alors, il est vrai que si je supprime depuis le dossier directement, la copie virtuelle est supprimée à la fois dans le dossier et dans la collection. ça marche dans un sens pas dans l'autre.



Cyril
Titre: Re : Gestion des fichiers dans les collections
Posté par: C_Lucien le 06 juin 2012 à 22:10
Bonsoir,

la "collection" est un raccourci pour déclencher une requête sur la base de données Lightroom, afin d'obtenir une sous-sélection.
Heureusement qu'elle ne permet pas d'altérer les données elles-mêmes, c'est-à-dire les images.

Ce qui est perturbant pour l'intuition, c'est que des actions dans la collection, comme de sortir vers un éditeur externe, génèrent une nouvelle donnée dans la base, c'est-à-dire un nouvel objet image, alors que l'inverse (la suppression à partir de la collection) n'est pas possible.

J'y reconnais une logique de fonctionnement de toutes les bases de données : préserver implicitement les données, sauf action directe et explicite de l'utilisateur, moyennant une alerte forte (comme l'effacement d'une image de la base, avec confirmation de la suppression optionnelle).

Donc les collections pour gérer les sélections, les dossiers de la bibliothèque pour gérer les objets images.
Ça me va.

Qu'en pensent nos compagnons, nos mentors ?

C_Lucien
Titre: Re : Gestion des fichiers dans les collections
Posté par: Gilles le 07 juin 2012 à 09:07
Rien à ajouter.

C'est quoi, le forum concurrent ?
Titre: Re : Gestion des fichiers dans les collections
Posté par: Cyril le 07 juin 2012 à 12:45
Eos numérique :http://www.eos-numerique.com/forums/f111/collection-rapide-copie-virtuelle-tiff-204406/
Titre: Re : Gestion des fichiers dans les collections
Posté par: Herve le 07 juin 2012 à 18:03
On peut toujours supprimer DEFINITIVEMENT une photo du catalogue , de la collection ET du disque en tapant ctrl-Maj-alt-suppr . C'est valide de n'importe où , et ça n'avertit pas , d'où les quatre  touches à maintenir en meme temps . Ce raccourci de LR  est  d'une grande sagesse . Valable meme dans une collection "smart" , par exemple "Rouge"
Titre: Re : Gestion des fichiers dans les collections
Posté par: Cyril le 07 juin 2012 à 20:33
Ha et bien voilà Hervé, tu apportes une news très intéressante là. Une astuce que je ne connaissais même pas. Faudrait faire un post spécial raccourcis clavier. En tout cas merci Hervé.
Titre: Re : Gestion des fichiers dans les collections
Posté par: chriscb le 26 juin 2012 à 19:14
Le fait est que les collections et la bibliothèque n'ont pas le même fonctionnement.

D'ailleurs, quand tu supprimes une photos de la collection, ça ne supprime ni le fichier, ni l'entrée dans la bibliothèque mais bien juste l'entrée dans la collection(quand tu y penses, heureusement). Et donc, quand tu fais une copie virtuelle dans la collection, il est tout a fait logique que le mode de suppression de l'entrée soit la même. Personnellement, je trouverais le contraire illogique.