Auteur Sujet: LR3 : corriger la distorsion et recadrer une photo  (Lu 15999 fois)

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Re : LR3 : corriger la distorsion et recadrer une photo
« Réponse #15 le: 22 mai 2011 à 06:52 »
Et ça m'étonnerait beaucoup que DxO applique la correction de distorsion à l'image recadrée (à moins que l'on ne lui donne que l'image recadrée et pas l'image de base).


Zaphod ne vient pas systématiquement contredire quand tu n'es pas sûr.
Le support Dxo sont à même de mieux connaitre leur produit.
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : LR3 : corriger la distorsion et recadrer une photo
« Réponse #16 le: 22 mai 2011 à 06:57 »
Oui FX Belloir faut vérifier. Je regarderai aussi mais il me faudra une photo type prise au grand angle. Dès que j'ai un moment je test avec LR.
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : LR3 : corriger la distorsion et recadrer une photo
« Réponse #17 le: 22 mai 2011 à 08:24 »
Ce que je veux dire c'est que l'ordre n'importe pas et que le résultat est le même que l'on corrige la distorsion avant ou après recadrage.
Mais il est plus logique d'appliquer la correction de distorsion dès le début.
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Zaphod

  • Invité
Re : Re : Re : LR3 : corriger la distorsion et recadrer une photo
« Réponse #18 le: 22 mai 2011 à 13:16 »
Zaphod ne vient pas systématiquement contredire quand tu n'es pas sûr.
Le support Dxo sont à même de mieux connaitre leur produit.
Quel support DxO ?
C'est une info que tu donnes toi, en disant "le support dxo dit que".
Mais on n'a pas accès à la source de ton info.

Ouvre un RAW dans DxO, désactive la correction de la distorsion, recadre, et réactive la correction de la distorsion.
On en reparlera après.
(indice : quand on recadre sous DxO... on voit toujours l'intégralité de l'image, la partie non incluse dans le recadrage est juste grisée... c'est donc très facile de voir que la distorsion s'applique toujours à l'intégralité de l'image, et non à la partie recadrée)

Sur des paramètres de post-traitement RAW, l'ordre dans lequel tu fais les réglages n'a pas d'influence sur le résultat.
« Modifié: 22 mai 2011 à 15:09 par Zaphod »

Zaphod

  • Invité
Re : Re : LR3 : corriger la distorsion et recadrer une photo
« Réponse #19 le: 22 mai 2011 à 13:23 »
Oui FX Belloir faut vérifier. Je regarderai aussi mais il me faudra une photo type prise au grand angle. Dès que j'ai un moment je test avec LR.
Les réglages dans Lightroom, c'est un fichier XMP, dans lequel les paramètres sont stockés.
L'ordre dans lequel tes paramètres sont choisis ne figure pas dans ce fichier de réglage.

Donc, il serait totalement impossible que LR corrige ton image différemment que tu aies appliqué le recadrage avant ou après la correction de distorsion.

C'est pareil pour le vignetage.
Tu as un vignetage optique qui s'applique sur toute l'image.
Et un vignetage "artistique" qui s'applique à l'image recadrée.

Mais si tu recadres après l'activation du vignetage "artistique", celui-ci se déplace avec le recadrage.
Donc dans aucun cas l'ordre des réglages n'a une influence sur le résultat.

Si tu n'as pas d'image au GA, essaie avec le vignettage (optique), ça sera la même chose.
Ou alors coche une correction de distorsion à 200%.
Tu verras que l'ordre ne joue absolument pas.
« Modifié: 22 mai 2011 à 13:25 par Zaphod »

En ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7423
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : LR3 : corriger la distorsion et recadrer une photo
« Réponse #20 le: 22 mai 2011 à 15:59 »
Je suis d'accord avec Zaphod, je serais très étonné que DxO applique la correction optique sur une image après recadrage. Ça n'a absolument aucun sens.
Mon QI est tenace...

Zaphod

  • Invité
Re : LR3 : corriger la distorsion et recadrer une photo
« Réponse #21 le: 22 mai 2011 à 16:30 »
Comme écrit dans un message plus haut, j'ai vérifié (juste pour la forme car j'étais absolument certain du résultat) et bien évidemment la correction de distorsion s'applique à l'image entière.

Je pense qu'il y a confusion avec le fait que si on donne une image déja recadrée (dans un logiciel tiers) à DxO, en TIFF ou JPEG il ne pourra pas effectuer de correction de distrorsion.
Mais ça n'a rien à voir avec le traitement RAW.

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : LR3 : corriger la distorsion et recadrer une photo
« Réponse #22 le: 22 mai 2011 à 16:53 »
J'ai vérifié aussi de mon côté (mais je n'avais pas trop de doute la-dessus, comme exprimé dans mes messages précédents) avec Lr : dans le cas d'un RAW, la correction de distorsion s'applique à toute l'image de départ, que ce soit avant ou après recadrage.
Par contre, si on fait cette correction sur une image jpg ou tif déjà recadrée, la correction s'applique aussi à toute l'image de départ, mais perd de son sens puisque l'image de départ n'avait plus son cadrage d'origine.

Je n'ai pas DxO, mais je pense qu'il se comporte de la même façon dans les deux cas.
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : LR3 : corriger la distorsion et recadrer une photo
« Réponse #23 le: 24 mai 2011 à 20:57 »
J'avais adressé un message à Dxo, et ils disent comme vous. Donc désolé d'avoir soutenu qqchose qui était faux.
Je pense que le gars qui m'a répondu n'a pas dù comprendre ma question....C'est tellement difficile de trouver la bonne info
Je vous remercie pour vos explications et encore désolé.
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : LR3 : corriger la distorsion et recadrer une photo
« Réponse #24 le: 24 mai 2011 à 21:01 »
Ok DXo confirme, j'avais eu une mauvaise info au départ, alors je vous présente mes excuses.
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Zaphod

  • Invité
Re : LR3 : corriger la distorsion et recadrer une photo
« Réponse #25 le: 24 mai 2011 à 21:29 »
Il n'y a pas de problème...