Auteur Sujet: Plug-ins Nik  (Lu 18074 fois)

Hors ligne courtox

  • Nouveau
  • Messages: 10
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Plug-ins Nik
« Réponse #15 le: 26 février 2012 à 21:28 »
Je partage vos remarques. LR est mon outil de base j'y passe 99% du tempos de développement.
Adobe n'a pas publié une bibliothèque ni  un outil de développement(SDK)  pour créer de vrai plugin modifiant les images par le stockage de l'info dans la biblio. Il faut savoir que cette technique est très propriétaire, qu'elle est déposée et qu'Adobe fait de nombreuses modif au changement de version. Si NIK fait un développement pour suivre Lightroom le boulot va être énorme et couteux à chaque version avec le risque de devoir tout jeté, tout en payant une licence. Je suppose qu'(ils essaient plutôt de vendre leur technique des Upoints à Adobe.
Je n'utilise des éditeurs externes à Lightroom comme NIK que pour palier à des manques de Lightroom comme les modifications locales. J'adore le passage N&B de Lightroom mais le N&B de NIK est d'un niveau supérieur en qualité, surtout au tirage papier car ils préparent l'image couleur avant son passage au N&B et toutes ses variantes. Pour la visualisation de l'éprevage à l'écran avant impression (softpoofing) j'utilise le plugin softproof, on peut empiler plusieurs résultats et choisir le meilleur pour chaque type d'imprimante ou de fournisseur externe. Avec LR4 je vais peut être abandonner tout cela sauf NIK pour le N&B.

Encore merci

« Modifié: 26 février 2012 à 21:35 par courtox »

Hors ligne courtox

  • Nouveau
  • Messages: 10
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Plug-ins Nik
« Réponse #16 le: 27 février 2012 à 18:56 »
Bonjour,
une information pour ceux qui voudrais améliorer leur compréhension de l'usage des plugin de NIK à partir de Lightroom.
Le 20.Mars à 20h00
Par Volker Gilbert - Optimisez votre flux de travail

Faire collaborer plusieurs logiciels est une bonne idée , mais encore faut-il savoir comment conjuguer leurs forces pour ainsi bâtir un flux de travail pertinent.
Ce webinaire, présenté par Volker Gilbert, vous montrera comment travailler de la manière la plus efficace avec vos logiciels Nik Software et les logiciels hôte Photoshop et Lightroom.
http://www.niksoftware.com/site/cont_index.php?nav_top=7986&cms_child=7986&training=21621&language=fr

A bientôt

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Plug-ins Nik
« Réponse #17 le: 27 février 2012 à 19:05 »
J'abandonne l'éditeur NIKSOFTWARE au profil d'un flux tout LR. La dernière mouture de LR vient compenser le manque sur les outils de retouche locale.....Cela me suffit largement......
Tant pis pour les U-Points!

Si je dois exploiter 0,5% de mes photos avec LR+Effex Pro et bien je m'en fiche du volumineux Tiff.
L'aspect destructeur? Boffe, quand on est en fin de flux c'est moyennement gênant. Qui ose dire qu'il voit une perte sur un traitement noir& blanc ou netteté ou bruit d'un Tiff 16 bits.
C'est juste de la paranoïa.

Mais dans le principe, c'est vrai. Pourquoi quitter un flux non destructif pour rentrer dans un autre flux destructif?
 

Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Re : Plug-ins Nik
« Réponse #18 le: 27 février 2012 à 19:08 »
Bonjour,
une information pour ceux qui voudrais améliorer leur compréhension de l'usage des plugin de NIK à partir de Lightroom.
Le 20.Mars à 20h00
Par Volker Gilbert - Optimisez votre flux de travail

Faire collaborer plusieurs logiciels est une bonne idée , mais encore faut-il savoir comment conjuguer leurs forces pour ainsi bâtir un flux de travail pertinent.
Ce webinaire, présenté par Volker Gilbert, vous montrera comment travailler de la manière la plus efficace avec vos logiciels Nik Software et les logiciels hôte Photoshop et Lightroom.
http://www.niksoftware.com/site/cont_index.php?nav_top=7986&cms_child=7986&training=21621&language=fr

A bientôt

Merci Courtox pour le partage. Mais la vidéo montre qu'il n'y a pas trente six manières de travailler entre LR et DFine 2.0.
Le raisonnement est également identique en ce qui concerne DXO et LR. Mais, contrairement à la suite Niksoftware, plusieurs scénarios existent. Le choix doit être pertinent.
« Modifié: 27 février 2012 à 19:20 par lawre51 »
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : Plug-ins Nik
« Réponse #19 le: 27 février 2012 à 19:34 »
Personnellement, je me garderai d'abandonner quoique ce soit, ou bien de prendre position sur tel ou tel flux
à partir du moment où ce que je fais me permet d'obtenir ce que je souhaite d'un point de vue PHOTOGRAPHIQUE.

On a souvent trop tendance à plus s'intéresser aux outils qu'à ce que l'on réalise avec ces outils.
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Plug-ins Nik
« Réponse #20 le: 27 février 2012 à 20:03 »
salut à tous,
je fais partie de plusieurs forums photos tels que parlons photo,... et régulièrement je poste des photos et des personnes critiquent et m'apprennent beaucoup et attirent mon attention sur un détail qui gêne,...
avec nx2, j'ouvre le nef, je gomme, je change le réglage n&b,... et je reposte et on rediscute et c'est très sympa.
avec lr3 j'arrive pas au même résultat sauf si j'utilise photoshop. je suis certain que lr4 va régler cela. il suffisait juste que tous les réglages passent sur le pinceau rien de plus. c'est vrai que un u-point est beaucoup plus précis dans son analyse de texture, de couleur,... que moi avec ma souris et mon pinceau en mode masquage.
c'est très rare avec un u-point de rater quelque chose mais si cela arrive, nx2 a un pinceau pour retoucher en + ou  en -.
donc je ne défends pas nx2... mais le fait que c'est mieux pensé en retouche locale que lr3. je ne parle pas de qualité de débruitage,... lr3 est sans doute meilleur mais depuis la nuit des temps nx2 permet de faire trois débruitages diufférents sur une même image avec des paramètres différents et des u-points différents.

donc, pour revenir au sujet, lorsque sur un forum on me propose une idée et que j'ai seulement un tif processed avec un plugin nik, j'enrage à me souvenir de tout ce que j'ai fait avant d'arriver à ce paramètre.
idem en dehors des forums, le non destructif permet de revenir sur un curseur. ce n'est pas une question de dire "qui peut se vanter de voir,...". parfois cela se joue simplement à une poubelle ou un tracteur ou une branche qu'on a oublié d'enlever et se retaper viveza+dfine+sep2+... est pénible

marc

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Plug-ins Nik
« Réponse #21 le: 27 février 2012 à 20:08 »
tu as raison fx
moins on passe par photoshop plus je considère que le soft est puissant :-)
lr3 ne répond pas à mes attentes, c'est un très bon catalogueur et un très puissant camera raw que j'avais déjà dans photoshop
lr4 semble super et le début d'une grande cuvée...

marc

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Re : Plug-ins Nik
« Réponse #22 le: 27 février 2012 à 22:01 »

On a souvent trop tendance à plus s'intéresser aux outils qu'à ce que l'on réalise avec ces outils.

Ce n'est pas mon cas! Le rendu d'un outil sera appréciable différemment. Surtout  si on se réfère à une communauté sur un forum! Tout cela est subjectif.

Personnellement, je me garderai d'abandonner quoique ce soit, ou bien de prendre position sur tel ou tel flux
à partir du moment où ce que je fais me permet d'obtenir ce que je souhaite d'un point de vue PHOTOGRAPHIQUE.

J'arrive à faire un max avec LR seul.....Cela me convient mais pour d'autres c'est insuffisant. Question de sensibilité personnelle.
Il n'y a pas débat en la matière.

Critiquer l'adoption d'un flux particulier est un jugement de valeur......

Je connais des photographes talentueux qui ne jurent que par le JPEG.
Preuve qu'il n'y a pas de choix unique. Certains pensent que LR est insuffisant pour les retouches locales, d'autres s'en suffisent et produisent de belles images.
« Modifié: 27 février 2012 à 22:03 par lawre51 »
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Plug-ins Nik
« Réponse #23 le: 27 février 2012 à 22:36 »
quand on shoot avec un bon objectif, en raw, que l'on utilise lightroom avec ses puissants outils de balance des blancs et de tonalité auto que l'on peut retoucher pil poil plus une très bonne gestion de bruit et de netteté, on peut difficilement faire mieux. la plupart de mes photos sont traitées ainsi.

ce que je veux dire depuis longtemps c'est que quand on veut flouter, faire une sélection même simple, enlever un indésirable, introduire une lumière d'appoint sur un rocher sans éclaircir le ciel et que l'on veut retoucher des yeux d'oiseaux et le bec ou les plumes avec des réglages différents de rayon et de seuil on est vite limite sous lr3.

de plus les cadres de lrmogrify,... sont un peu simples donc quand on veut ajouter des cadres à la photoframe, flouter à  la focal point (ononesofware)... on est obligé de passer par toshop

marc

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Plug-ins Nik
« Réponse #24 le: 27 février 2012 à 22:48 »
Oui Grosloulou.

Je comprends parfaitement ta démarche.
LR3 est un développeur avant d'être un retoucheur. C'est le premier étage.....

Cyril
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne pils

  • Nouveau
  • Messages: 19
    • Voir le profil
Re : Plug-ins Nik
« Réponse #25 le: 10 mars 2012 à 18:48 »
bonjour à tous,

quelqu'un saurait-il s'il existe un tarif préférentiel pour les enseignants des plugs nik software ?

merci à tous

pierre

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : Plug-ins Nik
« Réponse #26 le: 10 mars 2012 à 19:51 »
A ma connaissance, non.
Mais le mieux à même de répondre est reste Nik Software lui même et pas trop le forum Lightroom.
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D