Auteur Sujet: Catalogue, Collection Dynamique et Exportation ...  (Lu 9308 fois)

Hors ligne Datura

  • Nouveau
  • Messages: 12
  • Carpe Diem
    • Voir le profil
    • Datura Photographie
Catalogue, Collection Dynamique et Exportation ...
« le: 03 décembre 2011 à 20:00 »
Bonsoir,

Une petite question sur laquelle je flanche ...
J' ai bien essayé de chercher mais je n' ai pas trouvé ma solution

Bon maintenant l' Explication  :)

J'utilise plusieurs catalogues ( en l' occurrence par année - 2008 / 2009 / 2010 etc. )
Alors déjà pourquoi utiliser plusieurs catalogues ! Tout simplement parce que je travaille avec un disque dur externe en Firewire ce qui me permet d' avoir le catalogue en cours que ce soit sur mon macbook pro ou sur l' imac

Maintenant le Besoin  8)
Dans mes catalogues dynamique je classe les différentes séances que je fais suivant les catégories (portrait - lingerie - etc. ) tout est ok
J' utilise également une collection dynamique pour gérer les publications sur mon site ( catégorie,  publier, à publier etc. ) et c'est pour ce dernier que j' ai des petits soucis ...
Je voudrais en faite pouvoir faire suivre la collection dynamique sur les différents catalogues ...

Je pensais créer un catalogue site internet et le fusionner avec les autres catalogues mais je suis pas sûr que ce soit la bonne méthode si elle existe  ;D

J' espère avoir été assez clair  ;)


Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : Catalogue, Collection Dynamique et Exportation ...
« Réponse #1 le: 03 décembre 2011 à 20:59 »
Bé oui, mais justement, ce qui casse tout c'est d'avoir plusieurs catalogues.
Si tu n'as qu'un (mais ça ne t'empêche pas d'avoir physiquement des dossiers 2007, 2008, 2009, etc) seul catalogue, ton problème est totalement résolu.
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : Catalogue, Collection Dynamique et Exportation ...
« Réponse #2 le: 03 décembre 2011 à 21:12 »
Bonjour,

si je suis bien la démarche
1° le catalogue est scindé en plusieurs (1 par an)
2° il devient nécessaire de regrouper les catalogues pour pouvoir suivre l'ensemble des collections en un seul

Gilles avait souligné l'erreur du 1° dans sa réponse de décembre 2010
Et en décembre 2011, arrive un cas concret illustrant l'inconvénient majeur de créer plusieurs catalogues.

Quand je dois expliquer les méthodes de Ligthroom, je me réfère au domaine de la documentation, dont je rappelle que les fonctions de catalogage de Lightroom sont issues.
Jamais un bibliothécaire ou un documentaliste ne s'aviserait de désunir la gestion d'un fonds documentaire, images ou autres.

Vous imaginez une bibliothèque où les catalogues seraient fractionnés par année d'édition ?
Vous imaginez une gestion de stock avec une base de donnée par mois de livraison ?

… pourquoi utiliser plusieurs catalogues ! Tout simplement parce que je travaille avec un disque dur externe en Firewire ce qui me permet d' avoir le catalogue en cours que ce soit sur mon macbook pro ou sur l' imac…
Mes images sont également sur un disque externe, ce qui ne pose aucun problème pour les gérer via un catalogue unique. Lequel se trouve sur ma machine principale, mais pourrait si besoin se trouver sur n'importe quelle autre bécane, à laquelle je connecterais le dit disque.
Comme je n'ai aucun problème pour les collections dynamiques regroupant indifféremment des images du disque externe, du disque interne, d'une éventuelle clé USB, d'un cd-rom, etc.

J'aimerais bien quelques détails sur les motivations de ces plusieurs catalogues…

C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Zaphod

  • Invité
Re : Catalogue, Collection Dynamique et Exportation ...
« Réponse #3 le: 03 décembre 2011 à 21:32 »
J'utilise plusieurs catalogues ( en l' occurrence par année - 2008 / 2009 / 2010 etc. )
Alors déjà pourquoi utiliser plusieurs catalogues ! Tout simplement parce que je travaille avec un disque dur externe en Firewire ce qui me permet d' avoir le catalogue en cours que ce soit sur mon macbook pro ou sur l' imac
Un catalogue sait gérer les images hors ligne sur disque externe...
Franchement un catalogue par an, faut vouloir se compliquer la vie !

Je voudrais en faite pouvoir faire suivre la collection dynamique sur les différents catalogues ...
C'est simplement impossible.
L'intérêt d'avoir plusieurs catalogues c'est justement de cloisonner totalement les infos (mots clés, collections, etc...)
Si on ne veut pas cloisonner, on utiliser un seul catalogue.

Hors ligne Datura

  • Nouveau
  • Messages: 12
  • Carpe Diem
    • Voir le profil
    • Datura Photographie
Re : Catalogue, Collection Dynamique et Exportation ...
« Réponse #4 le: 03 décembre 2011 à 22:07 »
Ben en fait je scinde simplement parce que j' ai pas le choix ...
mon disque dur Externe n' est pas assez gros pour contenir la totalité de mes photos ! ( 2"5 en 500Go )
c'est pour cette raison que je scinde mon catalogue chaque année   :-\
comme je bouge pas mal j' ai besoin d'un disque que je puisse autoalimenté sur le macbook pro
et comme celui ci fonctionne toujours très bien je n' ai pas envie de le changer et préférais essayer de ruser logiciellement parlant ...
par contre a la maison j' ai mes disques de sauvegarde qui stock eux la totalité de mes images ...

donc a priori la solution est de fusionner mes catalogues pour n' en faire plus qu' un a partir de mes sauvegardes ?

Mais la ou je flanche c'est lorsque je ne suis pas a la maison je crée un catalogue sur l' externe que je fusionne en rentrant ?

je m' embrouille avec tout ça ... Grrrrr

En tout cas merci pour vos réponses !


Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : Re : Catalogue, Collection Dynamique et Exportation ...
« Réponse #5 le: 04 décembre 2011 à 11:53 »
donc a priori la solution est de fusionner mes catalogues pour n' en faire plus qu' un a partir de mes sauvegardes ?

Exactement
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne Datura

  • Nouveau
  • Messages: 12
  • Carpe Diem
    • Voir le profil
    • Datura Photographie
Re : Catalogue, Collection Dynamique et Exportation ...
« Réponse #6 le: 04 décembre 2011 à 13:13 »
Mais du coup je perds la portabilité de celui -ci
exemple concret
je pars avec mon macbook pro mon dd Ext(2"5,500Go) je fais mon shoot
Mon shoot fini j' importe mes photos sur le catalogue du disque dur ext (2"5, 500Go)

dans le train je commence a trier annoter etc.

arrivé a la maison ==> je fusionne le catalogue du DD Ext (2"5,500Go) avec le catalogue contenant toutes mes images ?

c'est bien comme cela qu'il faudrait faire ?



Hors ligne Dominique

  • Membre confirmé
  • Messages: 173
    • Voir le profil
    • Dominique Tiberi - Photographies
    • E-mail
Re : Catalogue, Collection Dynamique et Exportation ...
« Réponse #7 le: 04 décembre 2011 à 13:18 »
A partir d'un seul catalogue, tu pourrais avoir sur le DD de ton MAc uniquement les images et/ou dossiers en cours et déplacer (via LR) les dossiers qui ne te servent pas vers ton DD externe. Du coup tu travaillerais sur un seul catalogue et tu n'aurais pas à transporter tonDD externe en permanence.

Hors ligne Datura

  • Nouveau
  • Messages: 12
  • Carpe Diem
    • Voir le profil
    • Datura Photographie
Re : Catalogue, Collection Dynamique et Exportation ...
« Réponse #8 le: 04 décembre 2011 à 13:22 »
En fait je travaille sur 2 mac différents
c'est pour cela que j'utilisais un disque dur ext comme stockage
je ne comprends pas comment déplacer les dossiers de l' un vers l' autre sans Disque Externe

Merci pour ton aide

Hors ligne benoit

  • Membre confirmé
  • Messages: 169
    • Voir le profil
    • Promenez-vous sans user vos chaussures
Re : Catalogue, Collection Dynamique et Exportation ...
« Réponse #9 le: 04 décembre 2011 à 16:53 »
Chaque disque externe a un nom (l'année, par exemple).
Si votre seul et unique catalogue est aussi sur votre portable, vous pourrez travailler avec le seul disque externe que vous aurez emporté.
Pour les autres, Lightroom vous dira simplement qu'ils sont absents: pas de problème.
Vous aurez toujours votre catalogue entier avec vous, et seulement les originaux dont vous avez besoin, plus ceux que vous créez pendant votre voyage.
Vous n'aurez pas à déplacer ces nouvelles images en rentrant chez vous (sauf si vous voulez les changer de HD; ce qui se commande à partir de Lr (ainsi, il sait toujours où elles sont).

Hors ligne Dominique

  • Membre confirmé
  • Messages: 173
    • Voir le profil
    • Dominique Tiberi - Photographies
    • E-mail
Re : Catalogue, Collection Dynamique et Exportation ...
« Réponse #10 le: 04 décembre 2011 à 17:02 »
Moi aussi je travaille avec deux Mac, j'ai un 24' sur lequel tout est stocké avec un second DD en Time Machine et je fais l'essentiel de mon boulot dessus.
Quand je suis en déplacement, je bosse avec un Mcbook et un petit DD externe qui me permet via LR de déstocker mes cartes et faire un premier tri. En rentrant, je réimporte mon boulot sur mon 24' et le tour est joué.

Hors ligne Datura

  • Nouveau
  • Messages: 12
  • Carpe Diem
    • Voir le profil
    • Datura Photographie
Re : Catalogue, Collection Dynamique et Exportation ...
« Réponse #11 le: 04 décembre 2011 à 17:21 »
Ok merci pour vos remarques !
En relisant le tout je m' aperçois vraiment que j' utilise très mal les possibilités de catalogage de Lightroom

Voici maintenant ce que j' en ressors:

==> Catalogue Principal sur mon disque Externe 2"5 avec les photos de l' année qui est en cours stocké dessus ( les autres resteront sur les disques de sauvegardes ! mais le chemin d'accès sera connu de lightroom )

==> Sur le MacBook Pro en mobil je me retrouve avec mon DD Ext 2"5 qui contient donc l' année en cours et le reste des images en absent ! je peux donc importer trier etc. sans soucis

==> Sur L' Imac en fixe je branche mon DD Ext 2"5 qui contient les derniers travaux ,l' année en cours et donne accès aux photos des sauvegardes sur les gros disques

Résultat de cette config :
j' ai mes dernières photos avec moi je peux en ajouter,modifier etc. que je sois fixe ou mobil
mon catalogue n'est plus scinder je retrouve donc la pleine puissance des collections dynamiques sur l'ensemble de mon catalogue !
et quand le DD Ext 2"5 commence a bien se remplir je déplace via Lightroom mes dossiers vers les sauvegardes !

Je tiens le bon bout la je pense ?
et au final ça me parait bien plus logique que ce que je faisais ...

si vous avez encore des suggestions je suis preneur !

Merci encore pour votre aide !





 
« Modifié: 04 décembre 2011 à 18:41 par Datura »

Hors ligne benoit

  • Membre confirmé
  • Messages: 169
    • Voir le profil
    • Promenez-vous sans user vos chaussures
Re : Catalogue, Collection Dynamique et Exportation ...
« Réponse #12 le: 04 décembre 2011 à 19:00 »
Juste un détail: pourquoi le catalogue sur un HD externe?
Il peut très bien être en double sur les HD internes des deux ordis (le clone du catalogue sur le portable sera, en plus, une sauvegarde, et c'est pas mal d'avoir une sauvegarde d'un catalogue sur lequel il y a tant de boulot!)
Et un HD de poche, ça se perd...

Hors ligne Datura

  • Nouveau
  • Messages: 12
  • Carpe Diem
    • Voir le profil
    • Datura Photographie
Re : Catalogue, Collection Dynamique et Exportation ...
« Réponse #13 le: 04 décembre 2011 à 19:05 »
le catalogue est très régulièrement sauvegarder pas de soucis à ce niveau la  ;)
le fait de mettre le catalogue sur le DD Ext me permet de pouvoir travailler sur n'importe qu'elle machine équipé de lightroom en retrouvant mon espace de travail !!!
c'est pourquoi je privilégie cette méthode qui certe m' oblige à transporter le DD Ext mais ca reste raisonnable comme encombrement
maintenant dans l' absolu il est possible de copier le catalogue du DD Ext sur le portable pour éviter le transport mais bon :)

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Catalogue, Collection Dynamique et Exportation ...
« Réponse #14 le: 05 décembre 2011 à 18:50 »
Ben en fait je scinde simplement parce que j' ai pas le choix ...
mon disque dur Externe n' est pas assez gros pour contenir la totalité de mes photos ! ( 2"5 en 500Go )
c'est pour cette raison que je scinde mon catalogue chaque année   :-\


Bienvenu sur ce forum!
Que tu veuilles utiliser un ou plusieurs catalogues ne résolues pas ton problème de stockage de photo sur ton petit DD.
Si tu as autant de cliché c'est que tu es un mordu de photo ou bien tu sauvegardes d'autres média sur ce petit disque.
Quoiqu'il en soi, il faudra songer à racheter un DD ext plus grand.

Je rejoins les autres membres sur l'utilisation d'un catalogue unique. Les dossiers physiques contenants les photos et le catalogue sont deux choses différentes même si ce dernier a besoin de cibler les dossiers pour pouvoir travailler.

Si tu  scindes tes photos (version archivée et version en cours de travail) il faudra penser à mettre en place une stratégie de sauvegarde. Je te conseille de mettre tes dernières photos de l'année en cours à la fois dans deux disques d'archive, et dans le disque de travail (ton petit 500 Go que tu recycleras pour cette occasion) et dans lequel tu pourras y placer le catalogue.
Le passage entre tes deux bécanes en sera simplifié

Attends un peu, car c'est pas le moment d'acheter des DDs....
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022