Auteur Sujet: Données en raid1(miroir) - la bibliothèque perd parfois leurs traces  (Lu 3136 fois)

Hors ligne juny

  • Nouveau
  • Messages: 1
    • Voir le profil
Lightroom ne retrouve parfois plus les dossiers de ma bibliothèque. Ce problème semble lié à mon raid1 (miroir) qui me permet de gérer mes photos  sur 2 disques externes.  :

Dans Lightroom, je constate sous la rubrique "Dossiers" que la Bibliothèque ne trouve plus aucun de mes dossiers (la marque ? s'affiche sur ceux-ci et je n'ai plus accès aux images qu'ils contiennent, outre leur aperçu) . A travers la commande "rechercher le dossier manquant", j'ai ainsi dû rappeler 1 par 1 l'emplacement de mes dossiers racine.

Sans que je sache comment, un nouveau volume se crée parfois dans le Raid1 (à la suite d'un incident, ou ?) et mes dossiers sont automatiquement "déplacés" dans ce nouveau volume en laissant vide l'ancien.

En effet, alors que ces dossiers apparaissaient  normalement sous "Archiveraid1" (=le nom de mon disque dur), j'ai retrouvé
a) ce volume vide
b) un nouveau volume "Archiveraid1 2" contenant que des dossiers fantômes (qui ont la marque ?).

Ce n'est qu'en effectuant la commande susmentionnée ("rechercher le dossier manquant") que réapparaissent 1 à 1 ces dossiers sous "Archiveraid1".

Cet incident m'est arrivé bien souvent, et chaque fois le volume fantôme apparaît avec un numéro incrémenté de 1.  J'en suis maintenant à "Archiveraid1 21" ! Le moment de prendre le problème à bras le corps !


Indications :

Le Raid1
-  a été configuré via " l'utilitaire de disque" sur Mac OSX.5 (mis régulièrement à jour) (pas de carte Raid)
-  est réalisé sur 2 disques externes
- a dû être à plusieurs reprises synchronisé (ça mouline pendant plus de 24 heures) quand j'avais oublié de rebrancher l'un ou les 2 disques avant de démarrer l'ordi. Toutefois, le problème décrit plus haut s'est produit à plusieurs reprises en dehors de cet incident.
Merci de votre aide !

Yves

« Modifié: 17 juin 2009 à 14:31 par juny »

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7423
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Je ne connais pas grand chose au RAID mais il est clair qu'il y a un problème dans la gestion des disques RAID par le système, d'autant que le set-up me paraît... très compliqué.
Mon QI est tenace...