Auteur Sujet: méthode pour tamponner dans cs3 un jpeg  (Lu 3406 fois)

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
méthode pour tamponner dans cs3 un jpeg
« le: 21 janvier 2009 à 18:09 »
bonjour,
j'ai un ensemble de jpeg (première étape destructive mais bonne qualité) de d300 où je dois tamponner des éléments indésirables.
pour l'instant je recadre en 1800x1200 min pour 300dpi en 10x15, j'exporte de lr22 sur le disque dur mais en ne maitrisant pas bien les paramètres de netteté, de profil colorimétrique,... et je prends qualité écran standard sinon si je dis papier brillant c'est pas beau à l'écran donc deuxième transformation destructive jpeg, je tamponne, je sauve dans cs3 sous jpeg avec qualité 12 (troisième étape destructive) dans un répertoire retouche puis dans lr22 j'importe à partir du disque et j'imprime sur selphy papier brillant 10x15 avec gain à 30 pour un peu de netteté dans les yeux et qualité
d'impression "netteté max papier brillant" avec résolution 300dpi

résultat pas mal sur 10x15 mais dans lr22 on voit une légère dégradation surtout un peu plus de bruit dans les ombres et noirs

merci
Marc

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : méthode pour tamponner dans cs3 un jpeg
« Réponse #1 le: 21 janvier 2009 à 22:26 »
j'ai reparcouru le livre lr2 de Gilles et ai trouvé les éléments principaux de réponse.
dans lr22 menu photo>modifier dans>toshop cs3 et aucune idée où le fichier va. cependant dans les préférences>édition externe j'ai :
tiff, prophoto rvb (conseillé dans le menu), 16 bits/composante (je suppose que le jpeg n'en donnera que 8), rés 240 (j'aurais envie de mettre 300dpi), compression zip (pourquoi ???)
dans photoshop une fenetre ouvrir apparait avec laquelle je ne sais quoi dire, tant pis je la ferme et miracle le fichier-modifier.tiff est là

je tamponne et surtout ne pas faire enregistrer sous (???) mais file >close qui propose de sauver : ok

je reviens penaud dans lr22 et miracle le tiff est là. j'imprime et nickel
dans la biblio lr22 j'ai mes jpeg et le tiff. un peu le bouzouf mais ça marche

des suggestions pour définir le répertoire du tiff, les préférences et la sauvegarde du tiff qui n'est pas jpeg mais tant pis ?

je dois dire que je suais à grosses gouttes en faisant les modif dans photoshop, n'osais pas faire un calque de peur de paumer le tiff et la clé du retour (indiana jones à la poursuite du tiff perdu ?)

merci
Marc