Auteur Sujet: Travaux pratiques avec Photoshop Lightroom 2  (Lu 22298 fois)

Hors ligne pierremes

  • Membre senior
  • Messages: 223
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Travaux pratiques avec Photoshop Lightroom 2
« Réponse #30 le: 07 mai 2009 à 18:36 »
En réalité, Dunod ne veut pas payer un prix trop élevé pour des photos d'un livre qui n'aura quand même qu'une modeste diffusion francophone. Monsieur Vibert n'ayant pas encore la notoriété (justifiée ou pas) d'un Scott Kelby et de bien d'autres.

Comment font les auteurs et éditeurs de tous les autres livres qui proposent les photos en CD ou téléchargement?

Il existait d'autres solutions; comme il s'agit non pas d'un livre d'art mais d'un simple livre d'exercices, l'auteur pouvait mettre de ses photos déjà "amorties" ou sans intérêt esthétique majeur. Ou, à la limite, insérer des photos entièrement libres de droits comme il en existe des dizaines de milliers.

Bref, il me semble que l'auteur pense un peu trop à ses euros et pas assez à ses lecteurs. Il pourrait encore nous prouver le contraire !

Zaphod

  • Invité
Re : Re : Travaux pratiques avec Photoshop Lightroom 2
« Réponse #31 le: 08 mai 2009 à 10:58 »
Je suis persuadé que l'auteur du livre veut tirer un maximum d'euros de ses photos et n'a pas l'élégance de répondre positivement aux souhaits de ses lecteurs.
Je ne crois pas que l'auteur soit le seul fautif...
L'éditeur qui marque que les photos seront à disposition sur son site alors qu'il n'a pas l'accord de l'auteur, c'est assez lamentable, je trouve.

Ce qui me parait hallucinant dans l'histoire, c'est que la mise à dispo n'ait pas été négociée au départ, que ça se soit fait après l'édition du livre...

Zaphod

  • Invité
Re : Re : Travaux pratiques avec Photoshop Lightroom 2
« Réponse #32 le: 08 mai 2009 à 11:00 »
Il existait d'autres solutions; comme il s'agit non pas d'un livre d'art mais d'un simple livre d'exercices, l'auteur pouvait mettre de ses photos déjà "amorties" ou sans intérêt esthétique majeur. Ou, à la limite, insérer des photos entièrement libres de droits comme il en existe des dizaines de milliers.
Oui tout à fait...
Le seul intérêt de mettre des photos "esthétiquement intéressantes" et non amorties, c'est de faire la promo de l'auteur... en montrant ce qu'il sait faire.
Mais pour le lecteur, qui achète le livre, ça n'en a aucun.

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Travaux pratiques avec Photoshop Lightroom 2
« Réponse #33 le: 08 mai 2009 à 11:03 »
ça n'a aucun sens de dire que l'auteur aurait pu au moins mettre des photos sans intérêt. autant travailler sur ses propres images alors, ce que je n'arrête pas de dire depuis le début.
Mon QI est tenace...

Hors ligne pierremes

  • Membre senior
  • Messages: 223
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Travaux pratiques avec Photoshop Lightroom 2
« Réponse #34 le: 08 mai 2009 à 11:13 »
Monsieur Gilles,
Je ne comprends pas pourquoi vous ne voulez pas admettre que des novices, comme moi, préfèrent d'abord refaire le même exercice que celui du livre avant de se lancer dans les retouches de leurs images personnelles. C'est d'ailleurs ce qu'ont bien compris TOUS les autres auteurs (sauf Monsieur Vibert) qui proposent le téléchargement des photos, ou un cd accompagne le livre.

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Travaux pratiques avec Photoshop Lightroom 2
« Réponse #35 le: 08 mai 2009 à 11:20 »
Eh bien, il faut aller se plaindre chez l'auteur. Je commence à avoir des doutes sur l'opportunité de garder ce fil ouvert car je n'ai pas créé ce forum pour qu'on y casse du Vibert (ou du Aperture et n'importe quoi d'autre). Chacun est libre de penser ce qu'il veut, certes, mais il n'y a pas de quoi en faire une maladie.

Je ne comprends pas cet acharnement à vouloir absolument essayer sur les images de JFV, avant de continuer sur ses propres photos. D'autant que ça n'a pas de sens : comment comparer ce qu'on a sur son écran par rapport à ce qui est imprimé sur le bouquin, même si c'est les mêmes images.
« Modifié: 08 mai 2009 à 11:23 par Gilles »
Mon QI est tenace...