Auteur Sujet: Preset lors de la réimportation d'un export  (Lu 5888 fois)

Hors ligne Herve

  • Membre senior
  • Messages: 259
    • Voir le profil
Preset lors de la réimportation d'un export
« le: 20 octobre 2011 à 18:30 »
Bonjour
Je fais un export classique en jpeg en demandant (coche) "d'ajouter à ce catalogue"
A ce moment LR applique le dernier preset d'import (en général celui pour mon 7D) où je mets par défaut un peu de clarté et de lumière d'appoint, ce qui fait que mon jpeg réimporté ne ressemble pas du tout à mon raw
Mon souhait : ajouter au menu export une ligne : "preset à appliquer lors de l'ajout à ce catalogue" (dans mon cas ce sera le preset "sans" ou "tout à zéro" )
EOS 7D Mark II
LR6 (perpétuel) sous Win7 64
i7-4770 à 3.9GHz , 16Gigas de RAM , SSD pour Win, LR et catalogue , HDD 2T en RAID 1 pour les raws

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Preset lors de la réimportation d'un export
« Réponse #1 le: 25 octobre 2011 à 10:32 »
Appliquer un preset de développement à l'importation n'a pour moi guère de sens, sachant qu'on peut le faire aussi facilement et rapidement après, lorsque les images sont dans le catalogue. Donc, la seule solution que je préconise est de ne jamais avoir de preset engagé dans le menu Importer, à part, peut-être, de quoi corriger les défauts optiques.
Mon QI est tenace...

Zaphod

  • Invité
Re : Preset lors de la réimportation d'un export
« Réponse #2 le: 25 octobre 2011 à 13:47 »
Le mieux c'est de choisir des paramètres par défaut.
Normalement, ça ne devrait pas s'appliquer aux JPEG.

Sinon pourquoi réimporter les JPEG exportés dans le catalogue ?

Hors ligne Herve

  • Membre senior
  • Messages: 259
    • Voir le profil
Re : Preset lors de la réimportation d'un export
« Réponse #3 le: 25 octobre 2011 à 14:27 »
Je me permets un désaccord sur ce point précis avec Gilles
Je souhaite appliquer des presets d'import différents pour chaque média:
Pour le 7D : corrections optiques et un effet "D-lighting" est pour moi une meilleure base de travail que "sans" preset
En revanche , et ok avec Zaphod , je souhaite "sans" pour l'import ou le réimport de Jpeg, et surtout pas de corrections optiques, qui seraient alors appliquées deux fois (mais je crois que LR judicieusement interdit ce dernier point)
Pour les scans de  vieux négatifs, je souhaite un autre préset (réveil des couleurs désaturées) etc...
Or LR connait le média (7d, fichiers jpeg,scanner de negatifs...)
je souhaite juste que LR me laisse choisir un preset par média, ou au moins qu'il prévoie dans la coche "réimporter" la possibilité de choisir un autre preset que le dernier utilisé (et que LR réinstalle celui ci après l'import)
Est-ce beaucoup demander?
Bien sur il me reste après chaque import la possibilité de taper (comme le conseille Gilles) la liste suivante:
ctlA;
D;
choisir le preset dans la longue liste;
synchro
coche "tout synchroniser"
bouton "synchroniser"
Ben ,  vu l'ergonomie géniale de LR , je trouve que c'est améliorable.
EOS 7D Mark II
LR6 (perpétuel) sous Win7 64
i7-4770 à 3.9GHz , 16Gigas de RAM , SSD pour Win, LR et catalogue , HDD 2T en RAID 1 pour les raws

Zaphod

  • Invité
Re : Preset lors de la réimportation d'un export
« Réponse #4 le: 25 octobre 2011 à 16:08 »
Les paramètres par défaut peuvent dépendre de l'appareil... à mon avis il faut clairement regarder de ce côté là.

Hors ligne Herve

  • Membre senior
  • Messages: 259
    • Voir le profil
Re : Preset lors de la réimportation d'un export
« Réponse #5 le: 25 octobre 2011 à 16:22 »
YES
Et Merci Zaphod
C'est exactement ce que je cherchais

Pour ceux qui viendraient à nous lire :
prendre une photo (ici un raw du 7D)
En module développement : mettre les curseurs où on veut
Puis "ALT" enfoncé pendant que l'on clique sur réinitialiser
Cela définira les nouveaux paramètres par défaut pour un appareil (le 7d dans mon cas)
Ils seront appliqués juste après tout import qui se fera avec zéro paramètres de développement
On pourra revenir aux paramètres défaut de LR par "Maj" enfoncé pendant un clic sur réinitialiser.
Et avec cette astuce , je suis maintenant pleinement d’accord avec Gilles: pas de preset de développement à l'import!
EOS 7D Mark II
LR6 (perpétuel) sous Win7 64
i7-4770 à 3.9GHz , 16Gigas de RAM , SSD pour Win, LR et catalogue , HDD 2T en RAID 1 pour les raws

Zaphod

  • Invité
Re : Preset lors de la réimportation d'un export
« Réponse #6 le: 25 octobre 2011 à 17:50 »
Ca n'est pas vraiment une astuce, mais plutôt la base ;)

Les presets à l'import peuvent être utile de temps en temps ceci dit.
Moi je ne m'en sers jamais.

A vrai dire, je n'ai même pas personnalisé mes réglages par défaut, à part pour les corrections optiques (pour ne mettre que les AC, pas le reste).
En général je choisis mon point de départ parmi 3-4  presets donc je ne le fais pas au début.
(l'inconvénient, c'est que du coup, les aperçus sont crées à l'import sans ces réglages...)