Auteur Sujet: Effacer et/ou modifier la position pinceau  (Lu 10167 fois)

Hors ligne expressphotokdo

  • Nouveau
  • Messages: 3
    • Voir le profil
    • Claude Bohnert, photographe reporter de mariage
Effacer et/ou modifier la position pinceau
« le: 30 août 2010 à 15:17 »
Bonjour,

Sauf erreur de ma part et le cas échéant je suis très intéressé de savoir comment faire, il n'est pas possible d'effacer un point spécifique de retouche au pinceau. Depuis que ce réglage est copié en faisant "copie prédédent", il arrive souvent qu'une image n'est pas totalement identique et que les sujets sont légèrement décalés. Du les retouches au pinceau qui restent à la même position devraient pouvoir être modifiés. Mieux encore, il serait intéressant de pouvoir supprimer un point spécifique même si ce n'est pas le dernier effectué (comme par exemple la suppression d'un ton direct)...

Cette suppression serait aussi intéressante pour le dégradés (qui eux ont au moins la possibilité d'être déplacés).

Donc si jamais ces manips existent mais que je ne les connaît pas, d'abord pardon d'avoir posé cette question mais surtout merci de me l'indiquer.

 

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : Effacer et/ou modifier la position pinceau
« Réponse #1 le: 30 août 2010 à 16:27 »
Il me semble que j'ai compris ce que tu voulais dire.
Chaque fois, que tu vas utiliser le pinceau avec des paramètres différents, tu vas créer des broches, que tu feras apparaitre/disparaitre avec le raccourci "H".
1/Pour supprimer l'effet, (raté, décalé,etc) :  en passant au dessus de la broche, un point noir apparait au milieu de la broche, indiquant qu' elle est sélectionnée. Il suffit de cliquer 2 fois sur le mot "Effet" dans la fenêtre du pinceau. Tous les paramètres se remettent à zéro sur la broche sélectionnée, et l'effet disparait.(Par contre, comme toi, je ne sais pas supprimer la broche)
2/Tu peux faire encore plus simple, quand tu copies les paramètres de développement,(Copier), à l'ouverture de la fenêtre, tu décoches "réglages locaux" ou "retouche des tons directs".
« Modifié: 30 août 2010 à 16:46 par jipé49 »
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne expressphotokdo

  • Nouveau
  • Messages: 3
    • Voir le profil
    • Claude Bohnert, photographe reporter de mariage
Re : Effacer et/ou modifier la position pinceau
« Réponse #2 le: 30 août 2010 à 16:52 »
Hummm, non ce n'est pas tout à fait cela...
C'est sûr que mettre les paramètres à 0 revient presque à supprimer le point. Il me semblerait que de pouvoir le supprimer serait plus simple et moins "encombrant" car s'il y a plusieurs points sur une image, ceux qui sont à 0 sont un peu envahissants !

Par ailleurs, si l'on pouvait déplacer un point cela éviterait à "mettre à 0" (à défaut de pouvoir supprimer) et en recréer un nouveau ? Toujours dans le cas où il y a plusieurs points sur une image et qu'on ne veille pas tout recommencer. S'il n'y en a qu'un point, je suis d'accord qu'une réinitialisation est la solution.

 

Hors ligne ongalain

  • Membre héroïque
  • Messages: 1162
    • Voir le profil
    • agb.83 photos sans prétention.
Re : Effacer et/ou modifier la position pinceau
« Réponse #3 le: 30 août 2010 à 17:29 »
Bonsoir

voici un extrait de l'aide de lightroom touche F1

Pour supprimer un effet Pinceau Réglage, placez le pointeur sur le bouton et appuyez sur Supprimer. Pour un effet Filtre Gradué, sélectionnez le bouton et appuyez sur Supprimer.

C'est peut être ça qui vous manque.
Alain
C'est en forgeant qu'on devient forgeron
donc
c'est en mouchant qu'on devient moucheron...

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : Effacer et/ou modifier la position pinceau
« Réponse #4 le: 30 août 2010 à 19:30 »
Effectivement, ça peut pas être plus simple. Merci.
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne Rico

  • Membre confirmé
  • Messages: 112
    • Voir le profil
    • Eric Burlet Photographe
Re : Effacer et/ou modifier la position pinceau
« Réponse #5 le: 04 septembre 2010 à 09:23 »
Par contre on ne peut pas déplacer le point, ce serait utile parfois, sur une série de portraits par exemple pour compenser un léger décalage de cadrage ou du sujet!
LR CC + 5d Mark III + Windows 7 64b

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Effacer et/ou modifier la position pinceau
« Réponse #6 le: 07 septembre 2010 à 08:38 »
Effectivement, ça peut pas être plus simple. Merci.

Question à laquelle j'ai répondu il y a fort longtemps, notamment dans mes tutos de la retouche locale sur MDLP, à l'époque de Lr2 bêta publique...
Mon QI est tenace...