Auteur Sujet: Lightroom 4.0 est disponible, avec de nouveaux tarifs !  (Lu 102879 fois)

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : Lightroom 4.0 est disponible, avec de nouveaux tarifs !
« Réponse #120 le: 09 mars 2012 à 05:17 »
Je n'arrive pas à retrouver les liens.
1/Comme ça ramait, je suis allé me promener, et de lien en lien j'ai trouvé des choses. Grosso merdo, la même chose qu'ici, ralentissement progressif, hyper lenteur exaspérante, blocages.
2/Comme ça ramait (bis), j'ai mis un grand coup de CC Cleaner......Nettoyé! Impossible de reconstituer la chaîne. :'(

Bien entendu, je ne dis pas la messe.
J'ai repris calmement le traitement, (il n'y a que ça qui m'intéresse).
Exactement le même phénomène qu'à la sortie de LR3. Le pinceau se "fatigue" peu à peu , devient moins réactif, se déplacer dans l'historique devient de plus en plus laborieux, idem pour le passage du module biblio au module développement et réciproquement.
Tout cela finit par devenir mou, lent, au point qu'on se demande si ça n'a pas bloqué. Ce qui finit bien sur par arriver, ça finit par coincer ("freeze"), au point qu'on  ne peut plus fermer LR4. ( la seule issue est ctrl+ alt+suppr). Le tout émaillé d'écrans  blancs (seven), de messages d'erreurs, (lr ne répond pas), etc.

C'est le coup de la classique fuite de mémoire. Certains ordis y sont plus sensibles  que d'autres. J'y avais réchappé, pas de bol cette fois.
A moins d'avoir une config ancienne, (ce qui n'est pas mon cas), nous ne pouvons rien y faire. Seul Adobe peut intervenir, par une mise à jour.
Donc, pas de panique. Je vais continuer à utiliser LR3.

D'autant qu'à l'ouverture d'images dans PS, Lr4 demande de mettre à jour celui ci, le module caméra raw de lr4 n'étant pas compatible avec  PS CS5. Ben tiens! CS6 n'est pas encore sorti. Une raison de plus de ne pas se presser.

Il faudra payer à nouveau. Soit en achetant PSE11 ou la mise à jour CS6. Payer, payer ! C'est rageant!!!!

Jusqu'à la semaine dernière, Il n'était pas possible de passer directement  de CS4 à CS6, il fallait acheter CS5, pour pouvoir mettre à jour CS6.
ça a tellement gueulé, (pétition de 70.000 personnes avec appel au boycot), qu'Adobe qui était sourd a retrouvé soudain l'audition.....Et va proposer des mise à jour un peu plus généreuses.
C'est stupide d'avoir 2 camera raw. Le camera raw de LR est mieux foutu que celui de PS.
« Modifié: 09 mars 2012 à 06:14 par jipé49 »
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Lightroom 4.0 est disponible, avec de nouveaux tarifs !
« Réponse #121 le: 09 mars 2012 à 09:18 »
Je viens de faire un tour sur les principaux forums anglo-saxons et, comme, je l'ai signalé dans les commentaires sur mon blog, on est très loin d'un problème généralisé ou d'un raz de marée de plaintes comme certains le prétendent (pas ici, rassurez-vous).

Ce que j'aimerais, c'est que ceux qui souffrent de problèmes de performances fassent un essai avec un petit catalogue neuf pour commencer.
Mon QI est tenace...

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : Lightroom 4.0 est disponible, avec de nouveaux tarifs !
« Réponse #122 le: 09 mars 2012 à 11:56 »
C'est fait.
Je viens de faire un petit catalogue avec une quarantaine d'images. (Je vais refaire le même avec lr 3, pour comparer).

Des images importées d'un 600D canon.
Des images importées d'un 5D MKII. (que je soupçonne de faire planter LR). Je vais mettre à jour le firmware,(ce soir, pour voir).
Je suis en mode bi écran, et la grille sur l'écran 2.
Déjà un temps plus important pour charger les images importées que la version LR3. Même le démarrage (initialisation) de LR4 est plus lent que celui de LR3.
J'ai commencé le test en passant rapidement du mode Biblio au mode Dév. Normal, même en insistant.
Les premières images, en mode Dév, un régal. Au point que j'ai cru qu'on tenait la panne = le catalogue.
Même réactivité des curseurs que dans lr3. On remonte ou redescend dans l'historique à fond la caisse avec l'image qui de met à jour de façon quasi instantanée.
Le passage d'une image à l'autre dans le module biblio est un peu moins rapide que dans la version3, mais ça va encore.
En mode Dev, après avoir titillé les curseurs dans tous les sens, sans exagérer, ça commence à faiblir à la troisième image,  dés qu'on utilise le pinceau, ce que j'appelle la "grosse fatigue" se fait sentir, un temps de latence  de plus en plus long entre le coup de pinceau et son résultat sur l'image. Aprés quelques coups de pinceau, un message d'erreur s'affiche dans la barre horizontale sup, (lr ne répond pas"), ça mouline, les miniatures de la grille et de la navigation affichent le réglage, pas  l'image principale .
ça finit mal, Après quelques écrans blancs typiques dans seven d'un logiciel qui plante, Lr se bloque, on ne peut le fermer qu'en activant le gestionnaire des taches (ctrl+alt+sup).
La taille du catalogue n'a rien à voir, il me semble.
J'irai chez un copain qui a le même ordi que moi, même carte mère ASUS, même proc, etc, mais dont le seven est en 64 bits....J'installerai la version démo. On va voir.

Ps : Dans LR3, toutes mes images sont travaillées au pinceau, minimum 5ou 6 pins, maximum une quinzaine, (travail sur la lumière), sans jamais le moindre planton et avec une fluidité merveilleuse......
Mais je me souviens que le pinceau a posé problème au début.
Là, il me semble que tout est moins rapide.

« Modifié: 09 mars 2012 à 12:14 par jipé49 »
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne TITROY

  • Membre confirmé
  • Messages: 73
    • Voir le profil
....
Citer
I have had a call back from Adobe support and there would seem to be issues with settings imported from beta and previous versions.  There advice and it worked for me to to remove the LR4 beta version with windows software then reboot your machine.  Then in windows 7 go to c:users/pc/appdata/roaming/adobe and then drag the lightroom folder to the desktop.  Then start LR4 and create a new catalog. DO NOT IMPORT OLD ONE.  This will create a virgin set up.  LR4 on my machine now performs as well as LR3 did.  Have not yet loaded a old catalog from LR3 so hoping that will be OK

Cela me laisse perplexe...
Comment je fais pour récupérer mon catalogue venant de LR2 ? Je suis bien obligé de le convertir...et d'utiliser cette conversion.



Je ne comprends pas tout  ;)

Si tu demandes à LR4 d'ouvrir un vieux catalogue, en l’occurrence celui de LR2, LR4 se chargera de convertir celui ci.

Bien sur, j'ai vu, c'est non seulement logique mais indispensable...comme pour tout changement de version de n'importe quel logiciel photo ou autre. (je suis DSI).

Mais je ne comprends toujours pas la reco 'démarrer avec un nouveau catalogue vierge'...
Il ne sera jamais vierge et peut m'importe si les performances sont meilleures avec un catalogue vide car cela ne peut être. !!!

Je me permets donc de reprendre ma question : ai je mal compris la reco ? why not...  ;)

Edit : le 'phénomène' observé, à savoir : dégradation progressive du temps de réponse particulièremenent à l'usage de la retouche locale, me fait penser aux premières versions de LR2 et des fuites de mémoire : selon la taille mémoire disponible le problème apparaissait très vite (2 ou 3 images retouchées) ou plus tard (7 ou 8 par exemple).
Si l'origine est diffèrente, ce que je peux constater s'y apparente fortement.

« Modifié: 09 mars 2012 à 16:11 par TITROY »

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : Lightroom 4.0 est disponible, avec de nouveaux tarifs !
« Réponse #124 le: 09 mars 2012 à 17:00 »
L'empilage de multiples retouches, en particulier les retouches locales, complexifie obligatoirement le fichier contenant les instructions de retouche (.xml) et de ce fait, indépendamment de la version de Lr ou de "memory leakage", la manipulation d'un tel fichier sera obligatoirement plus lourde et plus longue.
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : Lightroom 4.0 est disponible, avec de nouveaux tarifs !
« Réponse #125 le: 09 mars 2012 à 17:40 »
Bien sur le fichier à mesure des retouches s'alourdit, d'autant que le nouveau pinceau offre des avantages incomparables par rapport à l'ancien.

Comme je l'ai dit plus haut, dans les images les plus  travaillées, je mets entre 6 et 15 couches de peinture, ( je parle du nombre de broches ou pins),  ceci sans aucun ralentissement, en temps réel, sans temps de latence ou traînée.
L'intérêt, de tous ces coups de pinceau, (tant pis pour le hors sujet), est que maintenant que le pinceau était devenu très performant dans LR3, il remplaçait avantageusement l'outil densité + et - de Photoshop, outil sur lequel on ne peut revenir une fois l'image enregistrée, alors qu'on peut modifier les paramètres d'une broche, pour changer l'ambiance d'une image.

C'est pour l'instant une "cagade poussive" dans LR4, mais ne désespérons pas .
« Modifié: 09 mars 2012 à 17:50 par jipé49 »
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Lightroom 4.0 est disponible, avec de nouveaux tarifs !
« Réponse #126 le: 09 mars 2012 à 18:25 »
Alors voilà je viens de réaliser un test.

Plateforme I7 2600K + 8Go + SSD (mais catalogue et photos sur disque dur mécanique) + Seven 64 bits
Nouveau catalogue
Nombre de photos importées 12 photos RAW (eos 7D) + 138 Photos RAW (eos 30D) + 13 Photos JPEG (Pentax optio 550)
Nombre de photo exportée: 1 Photo RAW (eos 7D - 23.6 Mo)
Traitement: Bdb auto, Tons auto,Courbe contraste moy, Détail gain 50, Bruit luminance 18, bruit couleur 25, profil d'objectif activé, Aberration chromatique)
Export: qualité 100% jpeg,sRVB,Netteté pour écran activée (Standard)

Premier test avec LR4 processus 2012 (adobe standard)

Import: 25 s
Traitement : très fluide (pas de retouche locale) zoom réactif (aperçu 1:1)
Export: 6 s

Second test avec LR3 processus 2010 (Adobe standard)

Import: 25 s
Traitement : très fluide (pas de retouche locale) zoom réactif (aperçu 1:1)
Export: 4 s

Conclusion: L'export d'un RAW (23.6 Mo) est un peu plus lent sur LR4 (50% en plus) mais reste très loin des chiffres que j'ai pu lire sur ce post.
Je n'ai pas ressentie de ralentissement sur le traitement des photos, sur le zoom etc....
Je n'ai pas utilisé le pinceau, donc je ne pourrais constater le soucis décrit par jipé.
Mon impression générale, est que LR4  est très réactif. Le passage d'un module a un autre ne pose aucun soucis etc.....On verra à la longue avec un gros catalogue et des retouches au pinceau....
Je rajoute que le Jpeg généré par LR4 est un poil plus lourd que celui de LR3.

Prochainement, je referai le test avec un Athlon X2, 1 Go de mémoire, seven 32 bits . Il sera intéressant de comparer ces chiffres avec ceux du test ci dessus.
On pourra critiquer la méthode, mais à travail égal, sur les mêmes photos on verra de toute façon une différence intéressante à analyser.
 
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne Dominique

  • Membre confirmé
  • Messages: 173
    • Voir le profil
    • Dominique Tiberi - Photographies
    • E-mail
Re : Lightroom 4.0 est disponible, avec de nouveaux tarifs !
« Réponse #127 le: 09 mars 2012 à 21:42 »
Argh !!!

Au moment de l'installer sur mon portable (MacBook), OS 10.5.8 pas assez récent pour LR 4 ! Les boules !
Va falloir que j'upgrade mon OS, quelle connerie !

Hors ligne niklou

  • Membre confirmé
  • Messages: 110
    • Voir le profil
Re : Re : Lightroom 4.0 est disponible, avec de nouveaux tarifs !
« Réponse #128 le: 10 mars 2012 à 11:46 »
Alors voilà je viens de réaliser un test.

Plateforme I7 2600K + 8Go + SSD (mais catalogue et photos sur disque dur mécanique) + Seven 64 bits
Nouveau catalogue
Nombre de photos importées 12 photos RAW (eos 7D) + 138 Photos RAW (eos 30D) + 13 Photos JPEG (Pentax optio 550)
Nombre de photo exportée: 1 Photo RAW (eos 7D - 23.6 Mo)
Traitement: Bdb auto, Tons auto,Courbe contraste moy, Détail gain 50, Bruit luminance 18, bruit couleur 25, profil d'objectif activé, Aberration chromatique)
Export: qualité 100% jpeg,sRVB,Netteté pour écran activée (Standard)

Premier test avec LR4 processus 2012 (adobe standard)

Import: 25 s
Traitement : très fluide (pas de retouche locale) zoom réactif (aperçu 1:1)
Export: 6 s

Second test avec LR3 processus 2010 (Adobe standard)

Import: 25 s
Traitement : très fluide (pas de retouche locale) zoom réactif (aperçu 1:1)
Export: 4 s

Conclusion: L'export d'un RAW (23.6 Mo) est un peu plus lent sur LR4 (50% en plus) mais reste très loin des chiffres que j'ai pu lire sur ce post.
Je n'ai pas ressentie de ralentissement sur le traitement des photos, sur le zoom etc....
Je n'ai pas utilisé le pinceau, donc je ne pourrais constater le soucis décrit par jipé.
Mon impression générale, est que LR4  est très réactif. Le passage d'un module a un autre ne pose aucun soucis etc.....On verra à la longue avec un gros catalogue et des retouches au pinceau....
Je rajoute que le Jpeg généré par LR4 est un poil plus lourd que celui de LR3.

Prochainement, je referai le test avec un Athlon X2, 1 Go de mémoire, seven 32 bits . Il sera intéressant de comparer ces chiffres avec ceux du test ci dessus.
On pourra critiquer la méthode, mais à travail égal, sur les mêmes photos on verra de toute façon une différence intéressante à analyser.

Merci pour ce retour Lawre51 ! Je me demande si je ne vais pas passer au SSD, avec changement carte mère car mon actuelle est en sata 3Gb/s, changement de processeur...et AMD qui arrêtent les processeurs...
 

Hors ligne jujucoline

  • Nouveau
  • Messages: 10
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Lightroom 4.0 est disponible, avec de nouveaux tarifs !
« Réponse #129 le: 11 mars 2012 à 14:06 »
Installé hier... La beta avait facilement tendance à être poussive, par contre pour le moment je croise les doigts, ça fuse sans ralentissements :)
i5 760 2.8 Ghz, 12 Go de RAM et SSD (le catalogue aussi est dessus), W7 64 bits.

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Re : Lightroom 4.0 est disponible, avec de nouveaux tarifs !
« Réponse #130 le: 11 mars 2012 à 15:05 »
Argh !!!

Au moment de l'installer sur mon portable (MacBook), OS 10.5.8 pas assez récent pour LR 4 ! Les boules !
Va falloir que j'upgrade mon OS, quelle connerie !

Fais gaffe, tu as dis un gros mot...FX va pas être content!    :D :D :D
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne Dominique

  • Membre confirmé
  • Messages: 173
    • Voir le profil
    • Dominique Tiberi - Photographies
    • E-mail
Re : Re : Lightroom 4.0 est disponible, avec de nouveaux tarifs !
« Réponse #131 le: 11 mars 2012 à 15:42 »
Installé hier... La beta avait facilement tendance à être poussive, par contre pour le moment je croise les doigts, ça fuse sans ralentissements :)
i5 760 2.8 Ghz, 12 Go de RAM et SSD (le catalogue aussi est dessus), W7 64 bits.

Aux vues de ta config, ce serai un comble  :o

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Argh !!!

Au moment de l'installer sur mon portable (MacBook), OS 10.5.8 pas assez récent pour LR 4 ! Les boules !
Va falloir que j'upgrade mon OS, quelle connerie !

Fais gaffe, tu as dis un gros mot...FX va pas être content!    :D :D :D

D'une part, son mot s'adressait à lui-même (il ne portait pas un jugement sur qqun d'autre) et d'autre part ton ironie devient un peu lourde...
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne Dominique

  • Membre confirmé
  • Messages: 173
    • Voir le profil
    • Dominique Tiberi - Photographies
    • E-mail
Re : Lightroom 4.0 est disponible, avec de nouveaux tarifs !
« Réponse #133 le: 11 mars 2012 à 17:13 »
Effectivement, loin de moi l'idée d'insulter qui que ce soit  ;)

Hors ligne jujucoline

  • Nouveau
  • Messages: 10
    • Voir le profil
    • E-mail
Installé hier... La beta avait facilement tendance à être poussive, par contre pour le moment je croise les doigts, ça fuse sans ralentissements :)
i5 760 2.8 Ghz, 12 Go de RAM et SSD (le catalogue aussi est dessus), W7 64 bits.

Aux vues de ta config, ce serai un comble  :o
Justement pas si on parle de bugs et autres fuites de mémoire... sur la beta j'avais quand même de gros ralentissements, ce n'est plus le cas sur la version définitive. Par contre je n'ai pas encore eu le temps d'avoir tous les cas de figure, ça peut encore coincer... Quand il y a de soucis d'optimisation, ça rame même avec le PC le plus puissant (les amateurs de FSX peuvent confirmer). Ma config n'est qu'un "milieu/haut de gamme" d'il y a déjà 18 mois, déjà trop juste en jeu (ça tombe bien, je ne joue pas, et je compte pas changer avant plusieurs années).
« Modifié: 11 mars 2012 à 17:40 par jujucoline »