Auteur Sujet: LR 3 et PS9, DXO ou autre  (Lu 8057 fois)

Hors ligne chezz

  • Membre junior
  • Messages: 31
    • Voir le profil
    • E-mail
LR 3 et PS9, DXO ou autre
« le: 31 décembre 2010 à 16:43 »
Je commence avec LR 3 mais je me rends compte qu'il n'est pas possible de "retoucher les images en profondeur"  (Ex : fil électriques, ...)
Je n'ai pas les moyens d'acheter PS
Question
Peut-on le faire en gardant une bonne intégration avec PS9, avec DXO 6 ou avec un autre "plug-in" dont le prix est plus abordable pour un amateur ?

Chezz

Zaphod

  • Invité
Re : LR 3 et PS9, DXO ou autre
« Réponse #1 le: 31 décembre 2010 à 17:31 »
Tu peux le faire avec Gimp qui est gratuit, également.
http://www.scriptol.com/design/gimp/removing-objects.php

Sinon avec PSE9 ça marche aussi.

Dans tous les cas, tu perds le côté non destructif (il faut donc faire l'opération à la fin).

Hors ligne chezz

  • Membre junior
  • Messages: 31
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : LR 3 et PS9, DXO et autres
« Réponse #2 le: 24 janvier 2011 à 11:31 »
Je reviens sur ma question posée précédemment

Quel est le meilleur complément à LR3 pour retoucher les photos ?
Je suis en train d'essayer PS9 car je n'ai pas les moyens d'acheter PS CS5 (Je ne suis qu'un "amateur photo"... )


D'avance merci pour votre aide

Chezz

PS : Je suis aussi en train de tester DXO mais je ne vois pas directement l'avantage par rapport à LR3, peut-être pourriez-vous m’éclairer ? De plus, il ne gère pas mon couple Boîtier Canon - Sigma 120-400

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : LR 3 et PS9, DXO ou autre
« Réponse #3 le: 24 janvier 2011 à 12:28 »
PSe est un bon complément de Lr dans la mesure où Adobe assure une intégration intéressante (retour dans le catalogue, etc)

Sinon, il existe aussi tous les logiciels indépendants, tels que The Gimp ou autre Paint.net, mais qui ne procurent pas d'intégration avec Lr.
Il faut alors ré-importer manuellement l'image retouchée.
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Zaphod

  • Invité
Re : LR 3 et PS9, DXO ou autre
« Réponse #4 le: 24 janvier 2011 à 12:52 »
Euh, avec Gimp aussi tu peux avoir un retour dans le catalogue, comme avec tout éditeur externe non ?
Quand j'utilisais PTLens, ça revenait tout seul.

Après, je n'ai jamais directement eu besoin de Gimp en complément de Ligthroom... donc je ne peux pas le garantir mais j'essaierai ce soir.
Gimp a l'avantage d'être gratuit (PSE est très couteux à la longue si on fait les mises à jour)

De plus, je trouve l'interface de PSE pas top (trop gamin) et il y a beaucoup de limitations.
Après tout dépend ce que tu veux faire en retouche...
Moi Gimp je m'en sers principalement pour l'édition d'images (pas de photos) et donc j'ai besoin des fonctions qui sont bridées dans PSE.
Je trouve la gestion des calques et des masques de fusion mieux foutue dans Gimp.

Le mieux c'est de tester... PSE a aussi des avantages (rapidité des algos, plus grande simplicité, calques de réglages)
A voir si pour toi cela vaut l'investissement.
« Modifié: 24 janvier 2011 à 12:56 par Zaphod »

Hors ligne chezz

  • Membre junior
  • Messages: 31
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : LR 3 et PS9, DXO ou autre
« Réponse #5 le: 24 janvier 2011 à 15:43 »
Dans un premier temps, je désire surtout nettoyer rapidement et efficacement certaines photos (fils électriques, ...)

Chezz
 

Zaphod

  • Invité
Re : LR 3 et PS9, DXO ou autre
« Réponse #6 le: 24 janvier 2011 à 18:00 »
Dans ce cas PSE peut être plus adapté.
C'est faisable dans Gimp mais ça nécéssite un plugin (le lien est cité plus haut).

Le mieux c'est de tester les deux (voir aussi Paint Shop Pro qui a peut-être une fonction équivalente), et de voir avec lequel soft tu es le plus à l'aise et tu as les meilleurs résultats.

Perso je n'ai pas été totalement convaincu par la fonction d'enlèvement d'objets de PSE, ni par celle de Gimp.
J'obtiens des meilleurs résultats dans LR, pour des modifs pas trop lourdes, et si c'est trop lourd, je ne fais pas, car je ne suis jamais satisfait des résultats.
(enfin, dans le ciel tout marche nickel, si ce ne sont que des fils... par contre si tu as les poteaux à virer en plus, avec une texture autour, c'est plus chaud).

Hors ligne chezz

  • Membre junior
  • Messages: 31
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : LR 3 et PS9, DXO ou autre
« Réponse #7 le: 24 janvier 2011 à 19:03 »
Encore une question
J'ai cru comprendre que lorsqu'on passe de LR3 à PSE, le RAW est transformé en Tiff mais PSE ne peut gérer que du 8 bit. (et non du 16)
J'avoue ne pas savoir si cela représente un problème ou pas et si les autres logiciels font de même

Chezz

Zaphod

  • Invité
Re : LR 3 et PS9, DXO ou autre
« Réponse #8 le: 24 janvier 2011 à 20:24 »
Tout dépend de ce que tu veux faire.
Le 16 bit est un avantage si tu comptes retoucher les couleurs, l'expo etc...
Si c'est juste pour enlever un objet, autant exporter en 8 bit.

Perso, je ne fais que tu TIFF 8 bit en export Lightroom (en vue d'un traitement externe), car l'essentiel est traité dans Lightroom.

Zaphod

  • Invité
Re : LR 3 et PS9, DXO ou autre
« Réponse #9 le: 24 janvier 2011 à 20:31 »
Bon sinon je confirme, avec Gimp, la photo éditée est automatiquement rappatriée dans le catalogue.

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : LR 3 et PS9, DXO ou autre
« Réponse #10 le: 24 janvier 2011 à 20:49 »
Merci pour l'essai Zaphod.

Donc, de ce point de vue, pas d'avantage à utiliser PSe par rapport à The Gimp. Ils ré-importent automatiquement dans Lr les photos retouchées.
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Zaphod

  • Invité
Re : LR 3 et PS9, DXO ou autre
« Réponse #11 le: 24 janvier 2011 à 21:13 »
Par contre il est clair que les logiciels sont très différents.
PSE est moins puissant mais plus simple d'accès. Il est aussi pas mal plus rapide pour des fonctions identiques.
Après, il existe des tutos dans les deux softs.

Il y a d'autres softs... mais pas tant que ça en fait.
Je pense que les photoshop piratés phagocytent le marché..
« Modifié: 24 janvier 2011 à 21:15 par Zaphod »