Auteur Sujet: Question creation de mots-clés Bridge puis Lightroom 2  (Lu 4635 fois)

Hors ligne marc_pelissier

  • Membre confirmé
  • Messages: 57
    • Voir le profil
    • Galeries Photo Wild Images
    • E-mail
Bonjour,

Après lecture des questions sur la cohabitation Bridge et LR 2 et bien sur l'article http://www.lemondedelaphoto.com/La-cohabitation-entre-Lightroom-et,1409.html qui m'ont bien aidé, il me reste une question.

Pour l'instant j'utilise Bridge CS 3 avec PS mais en installant LR 2.3 (que je n'ai pas encore d'où ma question), je compte passer aussi a CS4 au cas ou cela aurait de l'importance.

Je souhaite dans mon flux de traitement, utiliser Bridge dans la première phase pour simplement remplir les infos de lieux IPTC et affecter des mots-clés et dans une deuxième phase importer les fichiers dans LR pour tri plus complet,  notation, développement et export.
La raison est que je veux utiliser un portable en déplacement long (plusieurs semaines) et quand le temps le permet (le soir par exemple) commencer a faire une partie du travail d'indexation lorsque en plus les infos sont encore fraiches dans mon esprit. Pour la notation ou autres, je considère qu'il me faut un bon écran calibré mais il pourrait arriver que je mette déjà des petites étoiles :-)

Ma question est : que se passe-t-il au niveau de LR pour la hiérarchie de mot clés ?
J'ai bien compris que grâce aux XMP les mots-clés définies via Bridge seront visibles dans LR au niveau des images après import de celles-ci (il faut juste que je vérifie si je devrai déclencher la synchro ou non après import),
mais Quid des nouveau mot-clés rajoutés dans la hiérarchie de mot-clés de Bridge?
Deviendront-ils automatiquement dispos dans la hiérarchie de LR (je suppose que je suis partis de la même structure des 2 cotés) ou dois-je importer la hiérarchie mise a jour dans bridge a chaque fois dans LR afin de bénéficier des nouveaux mots-clés a utiliser pour d'autre images ?

Merci
« Modifié: 23 avril 2009 à 13:59 par marc_pelissier »

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Question creation de mots-clés Bridge puis Lightroom 2
« Réponse #1 le: 25 avril 2009 à 09:42 »
Il y a une réponse toute simple face à cette proposition de flux de travail excessivement compliqué et redondant : tout faire directement dans Lightroom et garder Bridge pour ne gérer que les fichiers non photographiques.
Mon QI est tenace...

Hors ligne marc_pelissier

  • Membre confirmé
  • Messages: 57
    • Voir le profil
    • Galeries Photo Wild Images
    • E-mail
Re : Question creation de mots-clés Bridge puis Lightroom 2
« Réponse #2 le: 27 avril 2009 à 14:41 »
OK
je reconnais que de pouvoir passer de LR a LR serait plus simple (en important le catalogue comme dans le tuto du sujet). Je ne visais bridge sur le portable que parce qu'il me semblait avoir besoin de puissance avec LR . Ceci dit ici, je ne compte pas utiliser le module développement mais seulement biblio donc peut-etre que cela pose moins de souci.
J'essaierais avec LR d'abord et si cela rame trop, je verrais si j'utilise Bridge en me restreignant au remplissage des  champs IPTC en déplacement.