Auteur Sujet: comment changer la taille du fichier ?  (Lu 5699 fois)

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
comment changer la taille du fichier ?
« le: 28 septembre 2008 à 21:02 »
bonjour,
je souhaiterais convertir un nef 4288x2848 en un jpg 640x428 en vue de poster sur un forum de photo.
pas de recadrage, retouche,... exactement la fonction de photofiltre image>taille de l'image + spécifier 640 en gardant le ratio-> autre dimension suit à 428

merci
Marc

Hors ligne tabila117

  • Membre confirmé
  • Messages: 79
    • Voir le profil
    • Le blog Photo
Re : comment changer la taille du fichier ?
« Réponse #1 le: 29 septembre 2008 à 16:55 »
Il suffit tout simplement d'exporter ton image en JPEG en spécifiant la taille de sortie.
Tu peux en particulier définir la taille de la plus grande largeur (ici 640px) et automatiquement LR te calculera l'autre dimension.

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : comment changer la taille du fichier ?
« Réponse #2 le: 30 septembre 2008 à 21:54 »
salut tabila,
il m'a fallu longtemps pour trouver l'export : clic droit sur la photo dans le module développement !
Une fenêtre s'ouvre mais nullepart je ne vois la taille d'export.

je suis un peu perdu sans les dimensions.
je clic sur une photo nef dans bibliothèque, j'active développement, je recadre en 3:2 COMMENT afficher la taille du recadrage à cet instant ? je souhaiterais ne pas descendre sous 1800x1200 correspondant à un 10x15 300dpi. info ne marche pas. j'exporte en jpg. l'image est bien créée sur le disque. je vais dans la bibliothèque, je reviens dans développement, la photo est recadrée. comment voir l'original avant recadrage sans tout rénitialiser ?

merci
Marc

Hors ligne tabila117

  • Membre confirmé
  • Messages: 79
    • Voir le profil
    • Le blog Photo
Re : comment changer la taille du fichier ?
« Réponse #3 le: 01 octobre 2008 à 15:13 »
Pour exporter une image, le plus simple au début, c'est de repasser dans l'onglet Bibliothèque. Là, sur ta gauche, tu y trouveras le bouton Exporter. Je trouve cela plus simple mais ce n'est pas la seule méthode (menu, raccourci, clic droit, ...).

Pour ce qui est du redimensionnement, c'est l'un des paramètres d'export de ton image. Dans la fenêtre, pense à bien déployer les différents volets. Tu trouveras alors ce paramètre.

En revanche, pour l'affichage, des dimensions, c'est une remarque régulièrement faite sur le forum. Mais, il n'y a pas de solution.

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : comment changer la taille du fichier ?
« Réponse #4 le: 01 octobre 2008 à 16:26 »
merci

Gilles, peux-tu demander à Adobe dans sa rc2.1 d'écrire la taille du recadrage dans la status bar ? tous les softs font cela et c'est tellement pratique.

Et quid de visualiser l'image de départ avec le recadrage en grisé comme si l'on venait de le faire ?

merci
Marc

Hors ligne tabila117

  • Membre confirmé
  • Messages: 79
    • Voir le profil
    • Le blog Photo
Re : comment changer la taille du fichier ?
« Réponse #5 le: 01 octobre 2008 à 18:40 »
Pour visualiser ton recadrage, il suffit d'utiliser la touche R. Ainsi, tu peux revoir ton cadrage et ton image de départ.

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : comment changer la taille du fichier ?
« Réponse #6 le: 01 octobre 2008 à 21:37 »
génial ça marche !
merci bcp

Marc